Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 00:01
 
 
Après avoir repoussé plein de fois ce projet de bd, je m’y suis finalement mis en Juillet 2012. Nous sommes en Mars 2014 et je suis très heureux d’être allé au bout, du moins au bout de la partie «dessinage», pour la partie «version papier» j’en suis pas encore là, mais on va dire que le (très) gros est fait. Un immense MERCI pour vos commentaires, vos critiques, vos mails, vos encouragements, ça m’a bien aidé. Un grand merci en particulier à Vanessa qui a tenu bon durant ce chantier. Quelques petites choses :
 
1) Quand on fait un blog, on peut très vite devenir accro aux statistiques, aux commentaires, aux likes etc. Durant ce projet, je me suis libéré de ça. Je me sens tout léger à faire mes trucs, et le fait que moins de monde me suive (apparemment c’est le cas sur plein d’autres blogs, Facebook a tout bouffé) ne me gène pas. En fait je suis un peu revenu mentalement à l’état d’esprit dans lequel j’étais quand j’ai commencé le site Tubulamarok fin 2003 : je fais mes trucs et si c’est lu par 15 personnes, pas grave.
 
2) Dessiner toutes ces pages m’a fait un bien fou à la tête. Pour peu que vous ayez plein de souvenirs en tête qui vous encombrent (surtout tristes) la sensation de légèreté est incroyable. Le fait de contempler toutes ces pages (un peu plus de 500 grattées avec passion) est également, d’un point de vue purement materiel, un réel bonheur : j’ai matérialisé mes souvenirs, ils sont là, en dehors de ma tête, sur du papier, mission accomplie. J’me sens également un peu «nu» maintenant que vous connaissez ma vie plus en détails. Je conseille cette expérience à tout le monde (même si je suis bien conscient de ne pas m’être tant mis à nu que des gens comme Costes, qui lui va bien plus loin, ou d'autres artistes qui vont très très loin dans l'exposition de tripes.)
 
3) Maintenant que tout ça est fini (enfin il reste quand même la version papier à faire mais pour moi le plus dur est fait) je suis très heureux (oui, encore, pardon) de vous dire que je me sens HYPER d’attaque pour mon prochain projet (une fiction) qui je l’espère vous plaira autant (et même plus). Si je n’avais pas passé deux années à vous ennuyer avec mes souvenirs, je crois que je n’aurais pas pu me lancer dans l’écriture de ce prochain projet avec autant de sérénité et de niaque.
 
Un dernier paragraphe et après le lien vers le dernier épisode : Je vais me reposer un peu et réfléchir au moyen d’imprimer cette bd (maisons d’éditions, autoproduction…) et après ça (je sais pas trop quand) je referais des notes «normales», des p’tits trucs. Comme d’hab quand ce blog fait une pause, voilà plein de moyens dese tenir au courant : Facebook, Google + et la bonne vieille Newsletter.
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
LB : Merci pour ce commentaire, j’avais pas pensé à ça. Pour l’auto-édition, être à la fois le commercial, le comptable etc ne me fais pas peur, je l’ai déjà fait avec Quotidien Survival, c’est<br /> vrai que c’est parfois épuisant, mais quelle satisfaction de faire vivre son truc !<br /> <br /> Audrey : Merci beaucoup ! J’espere que le dernier épisode t’aura plu.<br /> <br /> Pascalum : Rha, mais merci beaucoup mec ! :)
Répondre
P
Tu as tout mon soutiens, mec. je suis ton blog depuis je sais plus combien d'années et j'attends la version papier avec impatience. Belle idée que ce site dédié et pratique. j'irai lire la bas les<br /> épisodes que j'ai parfois manqué ici.
Répondre
A
Deux ans déjà que tu as commencé ce projet... j'avoue que je ne les ai pas vus passer ! Et c'est en tout cas pendant cette période que j'ai été la plus impatiente de venir sur ton blog, en espérant<br /> les mises à jour :) Je vais de ce pas lire le dernier épisode, merci pour tout ça Tim !
Répondre
L
Moi aussi je me permet d'écrire ici comme cela concerne plutôt le texte que le travail (que j'admire pourtant).<br /> <br /> Concernant le nombre de vues, en effet je ne pense pas que ça soit finalement si représentatif de l'appréciation du travail.<br /> J'ai commencé à suivre ce blog il y a des années, puis ai arrêté. Mais c'est comme pour le papier : on repose une BD qu'on a aimée sur une étagère pour mieux la redécouvrir après l'avoir oubliée un<br /> peu.<br /> Donc je n'apparais pas en "vues" dans ce blog, de même que je n'y ai jamais posté de commentaire (ou une fois peut-être). Mais si je croisais une version papier de tout ce travail dans une<br /> librairie je n'hésiterais pas un instant !<br /> <br /> Pour ce qui est de la démarche d'auto-édition, il faut juste être prêt à être à la fois commercial, comptable, distributeur, maquettiste etc... Ca peut se faire mais c'est épuisant. Bon courage<br /> !<br /> <br /> LB
Répondre
T
Polypropene : Merci beaucoup !<br /> <br /> Gee : C’est vrai qu’il ne faut pas trop s’attacher à tout ce qui est chiffres etc. Il est intéressant cet article de Ploum, merci de l’avoir partagé. Merci pour la fiction prochaine ! J’espère que<br /> ça plaira…<br /> <br /> BSmax : Merci de ce soutien !<br /> <br /> peuple2lherb : C’est une des solutions à laquelle je reflechis ! :o)<br /> <br /> Neko Krys : Haha, et bah merci d’avoir quand même posté un commentaire après tout ce temps ! Ravi de voir que mon travail plaise autant ! ^_^
Répondre
N
Avec un peu de honte, c'est la première fois que je poste un commentaire, alors qu'il y a tant de choses que j'aime dans votre travail !<br /> Progressivement je regarde chaque articles que j'ai "loupé" quand je ne connaissais pas encore votre site ... et je ne vois pas l'après-midi passée ;)<br /> <br /> Je voulais surtout dire un grand merci. Merci pour nous offrir ces illustrations, ces pages sur les rêves (et là je suis rassurée de ne pas être la seule à faire des rêves spéciaux et très précis<br /> :D) et notamment Un feutre dans ma limonade que je trouve vraiment excellent.<br /> <br /> Je ne manque pas de faire de la pub autour de vos travaux car ils sont impressionnants ! Sisi ;) Notamment les perspectives, les architectures wow... Peut-être parce que ce sont des choses que j'ai<br /> plus ou moins du mal à réaliser mais quand je vois ce que vous faites et bien, bravo j'en reste béat !<br /> <br /> Voili voilou donc, bonne continuation surtout :D à l'avenir je vais tacher de commenter un peu plus ! Non pas pour la question de la notoriété mais surtout parce qu'un petit mot ça fait toujours<br /> plaisir, mais pas autant que celui que j'ai en vous lisant !<br /> <br /> <br /> Merci :D
Répondre
P
Et pourquoi pas un financement participatif pour faire imprimer votre ouvrage ?<br /> Ce style unique, les sujets proches de nos propres expériences et les réflexions qui méritent d'être entendues devraient convaincre suffisamment de personnes pour financer une telle édition.
Répondre
B
Toujours là aussi depuis bien longtemps ^^<br /> <br /> Si une BD est commercialisée tu peux être sûr que je l'achèterai et je la montrerai avec plaisir autour de moi pour faire découvrir ton talent si particulier.
Répondre
G
Je commente ici car mon commentaire concerne plus ce texte (et pas l'épisode).<br /> <br /> Tu as bien raison de ne pas focaliser sur les stats, les commentaires, les likes, etc. En fait c'est très trompeur. D'expérience, tu peux avoir des stats incroyables en postant une photo rigolote<br /> de chat et n'avoir que quelques visites sur un truc que tu as mis du cœur et du temps à faire. Mais il ne faut pas oublier que les likes, Facebook, tout ça, c'est du vent.<br /> <br /> 15 personnes qui te suivent valent 10000 fois plus que des milliers qui lisent en diagonale ton truc entre 2 vidéos de Norman. Le piège, c'est la course au clic et au buzz (qui produit, en général<br /> de la piètre qualité).<br /> <br /> Ploum a écrit un article très intéressant à ce sujet : http://ploum.net/mefiez-vous-des-observables/<br /> <br /> En tout cas bonne continuation, c'était très plaisant à lire et on a hâte de voir la fiction ;)
Répondre
P
Toujours là moi... j'apprécie votre travail avec un plaisir renouvelé à chaque fois.
Répondre