Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 00:01
 
 
Depuis quelque temps, seulement 16% des gens qui aiment une Page voient dans leur flux d’actualité ce qui s’y passe (nouveau statut, nouveau lien, nouvelle photo...). Comment Facebook fait pour décider ce qui apparait (ou n'apparait pas) dans le flux d'actualités, je n’en ai aucune idée. Les mêmes à chaque fois ? Un tri aléatoire ? C'est un peu la merde parce que 84% de ce qu'on publie passe à la trappe.
 
Mais réjouissez-vous ! Dans sa grande bonté, Mr et Mme Facebook proposent aux gens qui gèrent des Pages de faire en sorte que 100% des gens voient à nouveau ce que l'on publie sur les Pages. Pour celà, rien de plus simple : il faut passer à la caisse et payer pour chaque nouvelle publication sur le mur (statut, lien, photo etc). C'est le petit bouton Promouvoir que vous avez du remarquer si vous gérez une Page.
 
N’ayant pas les moyens d’accepter la proposition de Mr et Mme Facebook pour que ma Page soit vue par tous les gens qui me suivent, voilà une petite astuce qui semble marcher pour le moment : En haut à droite d'une Page Facebook, juste à coté de «Message», il y a un petit engrenage. Cliquez dessus et ajoutez la Page Facebook dans votre liste d’intérêts. La page apparaitra ainsi dans votre Liste d’Intérêt (qu'il faut créer auparavant). Ensuite, il vous faudra aller sur cette fameuse Liste pour voir les actualités de toutes les Pages que vous y avez ajouté. C'est un peu fastidieux, mais idéal si on revient d'une semaine de vacances et qu'on veut voir *tout* ce qui s'est passé sur les Pages qu'on suit.
 
Tout ça est probablement temporaire (enfin, vu le cours de l'action en Bourse de Facebook, faut s'attendre à ce que d'autres trucs payants arrivent) et peut-être que les choses reviendront à la normale, mais en attendant, bidouillez vos paramètres de Pages car vous ratez des actualités. Essayez Twitter, Google+ (regardez dans le menu de la colonne de gauche) ou le bon vieux flux RSS qui va bien.
 
Merci à Nikopik pour l'info, Alienor pour la bidouille, et faites tourner, merci !

          
 
 

"Oui, je suis déjà au courant que Facebook c'est pas bien."


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Vous avez raison. Ma remarque était complètement hors propos... Je n'aime pas Facebook et je me suis un peu emporté comme un gamin. Cette remarque ne vous est pas du tout destinée. J'ai<br /> généralisé... Ce qui est un peu crétin. Mais bon, on peut pas toujours être au top ;-)
Répondre
H
Dernière chose, il me semble que le pourcentage affiché en dessous des statuts à côté de "promouvoir" et le véritable pourcentage de personnes touchées par le statut/activité. En l'occurrence sur<br /> ma propre page il oscille entre 40 et 80%. Certes ce n'est pas 100 mais on est quand même loin des 16% qu'annonce Nikopik non? Peut être que je me trompe..
Répondre
E
Face book ...si c'était pas pour quelques parents et amis...peu mais des vrais, je le quitterais. Mais bon.C'est comme faire un petit tour sur les grands boulevards! On y rencontre de tout et c'est<br /> marrant quand même.
Répondre
T
HadH : Oui, on ne sait pas*qui* voit ou voit pas, c’est un peu problématique… Google + y’a moins de monde parce que tout le monde est habitué à Facebook et à tous ses amis dessus. Là ou je bosse,<br /> Facebook est bloqué, mais pas Google +, du coup je suis dessus presque toute la journée, et franchement, c’est plus clair, plus simple et moins chiant que Facebook. Manque plus que les gens fassent<br /> un effort pour venir quoi.<br /> <br /> Mfi : JSur cette note, je parle des Pages Facebook, c'est-à-dire un outil *dans* Facebook qui me permet de tenir au courant les gens (qui le veulent bien) de mon actualité. Sur ma Page Facebook, je<br /> poste des trucs que je ne poste pas sur le blog (des croquis, des photos, des trucs pas finis, des previews, bref des choses que je ne me vois pas mettre ici. Ca me plait.<br /> <br /> Dans cette note je parle d’un problème concernant les Pages, et je montre une astuce qu’on m’a montré pour palier à ce problème. Je ne pige pas trop où interviens la notion de « Se faire des vrais<br /> amis dans la vraie vie » c’est un peu hors-sujet non ? Essaye de lire cette note en remplaçant Facebook par « Réseau Social où je propose aux gens de suivre mon actualité en dehors du blog » et tu<br /> verras que ta remarque n’a rien à voir avec ma note. En quoi me faire de «vrais ami » à un rapport avec mon souci de Pages Facebook ? En quoi fais-tu avancer les choses ? °_° Admettons que je ne<br /> prenne pas la remarque pour moi, et que tu parles des gens qui ont 5000 amis sur FB et 4 dans la «vraie vie», c’est quoi le rapport avec ma note où je propose une bidouille ? Je ne pige pas.<br /> <br /> Concernant les données personnelles, oui, merci, tout le monde sait *déjà* que Facebook c’est mal (le petit chien en fin de note le dit, d’ailleurs) mais *personne* ne force les gens à mettre des<br /> trucs super privés sur Facebook. Facebook est un outil dont nous connaissons les avantages et les inconvénients. Il est très loin d’être parfait, il devient même plutôt relou, mais il m’est utile,<br /> alors il m’apparaît plutôt sympa de partager une bidouille :o)
Répondre
M
Une solution? Arrêter Facebook et se faire des amis dans la vrai vie. On en a moins mais c'est pas si grave... (Oui, je sais! Ce n'est pas constructif mais je suis contre cette société privée qui<br /> détient tant d'informations sur ceux qui y sont inscrits. Qui peut réellement garantir qu'elles ne seront pas utilisées à des fins néfastes? En plus, c'est une sorte d'"internet parallèle" qui est<br /> réservé aux inscrits et qui devient doucement payant... Bonjour la discrimination alors qu'internet, à la base, c'est ouvert à tous et gratuit.<br /> Bon, maintenant, je suis sur gmail. Est-ce mieux?... J'arrête avec mon mauvais esprit)
Répondre
H
Je viens de lire l'article, mais à moins que j'ai mal lu/compris, ils ne précisent pas QUI sont ces 15-20% qui voient nos publications et pourquoi EUX les voient, et pas les autres. Je dis ça parce<br /> que par exemple j'ai des fans qui likent ou commentent tous mes posts à quelques exceptions près, et cela m'étonnerait qu'ils aillent tous les jours vérifier sur ma page si j'ai posté des nouveaux<br /> trucs. Mais après c'est mon ressenti. De même, il me semble voir toutes les publications des pages que j'apprécie beaucoup et auxquelles je participe régulièrement. Mais je m'étais déjà rendue<br /> compte que je ne voyais pas toutes les publications de certaines pages.<br /> <br /> Dans un cas comme dans l'autre, de toute façon, c'est très ennuyeux: si seules les personnes qui interagissent souvent voient les publications, eh bien c'est sûr que ceux qui ne les voit pas ne<br /> risquent pas de les voir un jour... Et c'est plutôt un problème.<br /> <br /> J'aimerai bien passer sérieusement à google+ mais... Il y a tellement moins de monde dessus et la transition va être tellement lente que c'est un peu décourageant. C'est d'ailleurs ce que tout le<br /> monde se dit... Un cercle vicieux en quelque sorte.
Répondre
R
j'ai bien fait de ne JAMAIS mettre les pieds chez facebook.... vraiment orrible ce site :D
Répondre
T
Hadh : Lis le lien de Nikopik : http://www.nikopik.com/2012/06/facebook-sapproche-a-grands-pas-du-modele-payant.html - Ce n'est pas lié aux gens qui commentent/likent souvent.<br /> <br /> Mr Patch : J'avoue, j'suis toujours un peu triste quand je vois que j'ai reçu un nouveau commentaire, mais que ça n'a rien à voir avec l'article en question. Sympa ton pseudo, je vais me réécouter<br /> la BO de Banjo Tooie...
Répondre
H
Oui, comme l'a laissé entendre SabakunoGuigui, il me semble que les personnes qui voient toutes les actualités d'une page sont celles qui ont le plus d'activité avec elle. J'ai remarqué sur ma<br /> propre page que c'était toujours les même personnes qui commentaient, likaient mes statuts, photos etc. Et j'ai compris ensuite que c'était en partie à cause du fait que beaucoup d'autres de mes<br /> likers ne voyaient tout simplement PAS les mises à jour que j'y faisait !
Répondre
M
@batou : Ton commentaire me rappelle ce qui se passe quand on met une annonce pour trouver un appart sur Paris. Tu auras toujours des gens qui commenteront «Oh, mais Paris, c’est cher, pourquoi tu<br /> ne cherche pas ailleurs ?» Le schmilblick avance à vitesse grand V avec ce genre de commentaire, merci à toi.
Répondre
T
Stéphane : Ah oui, sympa aussi le coup des adresses !<br /> <br /> SabakunoGuigui : Les chiffres que je donne viennent de l’article de Nikopik (en lien à la fin du texte) et ont été vérifiés par pas mal de monde, notamment des gens qui ont un nombre immense de<br /> followers. Je sais pas si le fait de souvent liker une page influe dans son apparition. Peut-être ? En fait, le problème date de l’apparition du bouton Promouvoir, donc je pense qu’il y a un lien<br /> de c ause à effet… :o)
Répondre
S
Hum... en théorie ça n'a rien à voir avec la possibilité de promouvoir une page en payant. Du coup en demandant à tes lecteurs d'ajouter la page à leurs listes d’intérêts, tu te retrouves avec plus<br /> de monde qui aura tes statuts et autres dans leurs fils d'actualité qu'avant :p<br /> Un peu comme si tu utilisais le système payant en fait, tandis que si tu ne payes pas et que tu n'incites pas les lecteurs à ajouter la page à leurs listes d'intérêts, tu n'es pas censé voir de<br /> changements.<br /> Après je dis en théorie, parce que bien entendu je ne suis pas dans la tête de Facebook, et entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font... enfin voilà U_____U<br /> C'est vrai par exemple que la modification de l'algo du fil d'actu est assez récente, ils l'ont présentée comme une façon de trier le contenu automatiquement pour ne pas surcharger le fil, mais<br /> après tout est-ce qu'ils ne préparaient pas déjà le terrain pour le système de paiements ? C'est possible... si les pourcentages que tu donnes viennent de stats auxquelles tu as accès pour ta page,<br /> il faudrait voir depuis combien de temps tu as moins de visibilité, savoir si ça correspond pile-poil avec la mise en place du système payant qui est assez récente (moins d'un mois il me semble),<br /> ou avec la modification de l'algo du fil d'actu qui date d'il y a plusieurs mois déjà.<br /> Pour info, ça prend en partie en compte les interactions que tu as avec les pages. Par exemple dans mon cas, je clique souvent sur les liens que tu donnes, je "like" tes posts, etc. Du coup pas<br /> besoin d'ajouter ta page à ma liste d’intérêts, Facebook sait déjà que j'aime ce que tu fais et m'affiche toutes les mises à jour :p
Répondre
S
J'ai lu aussi que ce site avait changé sans demander l'avis des utilisateurs leurs adresses en mettant @facebook.fr<br /> par défaut<br /> Sympa!
Répondre
T
Luria : Oui.<br /> <br /> Miss Holly : Content de voir que des gens s’étaient aperçus de ça, car je pensaisque tout fonctionnait normalement.<br /> <br /> Belzeran : Oui c’est une bonne idée le Flux RSS, mais l’interaction sur les Pages Facebook me plait (oui oui) et c’est pourquoi je parle ici d’une bidouille pour aider à surmonter le problème<br /> plutôt que de me barrer de Facebook.<br /> <br /> Batou : Malgré tous ses défauts qui s’accumulent, j’aime toujours Facebook (si si) même si Google + me parait plus clair (pour le moment). Arrêter Facebook ne résoudra en rien le problème des<br /> Pages. Ce que tu me dis, c’est que ma voiture a les 4 pneus crevés et que pour résoudre le problème je devrais la jeter du haut d’une falaise : pas très constructif, je trouve.
Répondre
B
Il suffit d'arrêter Facebook. Le coup des mails aussi est énorme. Je vais fermer mon compte (inactif) aujourd'hui même ...
Répondre
B
Pour ma part j'ai quitté Facebook récemment à cause de ce genre de trucs. Je suis les blogs et sites par flux RSS, ce qui est bien plus efficace et sans risque de passer à côté de quoi que ce soit<br /> !
Répondre
M
Ah bah c'est pour ça que je ne suis plus au courant de rien alors que je suis plein de pages.... Mais sinon j'adore le gif avec le corgi !
Répondre
L
Avec Facebook le blog lui-même devient obsolète. Et comme ceux qui y naviguent encore, rien ne vaut ces bons vieux flux RSS.
Répondre