Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 00:01
Sorrento est une ville située à 1h de Naples en RER. Au bout de la première demi-heure, on passe par Pompéi, et au bout de la deuxième demi-heure, on découvre une ville proprement charmante au bord de la mer, avec Naples au loin. Assez touristique, loin de l’agitation et le bruit de Naples, c’est vraiment une ville à visiter ne serait-ce que pour le bonheur de flâner en admirant les citronniers et mandariniers poussant un peu partout dans les jardins, les parcs, sur les balcons etc.
 
 
 
Ci-dessous, nous avons déjeuné au bord de la mer, à la Trattoria da Emilia, située en bas à gauche de la photo. Située en contrebas de Sorrento, l’endroit est encore plus calme que ne l’est déjà la ville. Après la photo de la Trattoria, un aperçu des ruelles empruntées pour y arriver.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ci-dessous, la même situation qu’à Naples : les gens posent leurs ordures devant leurs porte en attendant qu’on vienne les ramasser. Vu qu’on est dans une petite ville, la situation n’est pas aussi triste qu’à Naples, et pour le coup c’en est presque pittoresque.
 
 
Les édifices religieux ressemblent souvent à des tartes au citron recouvertes de chantilly.
 
 
 
 
 
Le ghibli ou sirocco est un vent chaud d'Afrique du Nord. Le mot a été repris par Miyazaki pour son Studio. Ghibli est également le nom d’un modèle de voiture Maserati commercialisée entre 1966 et 1973, d’où le fait qu’on retrouve le mot sur un moteur d’avion dans Porco Rosso… Sorrento semble avoir aussi inspiré Miyazaki pour la ville de Kiki la Petite Sorcière - tout comme Stockholm.
 
 
 
 
 
 
Sorrento contient un Temple Antique dédié au Culte des Sirènes. Ca n’a pas échappé à Masami Kurumada (l’auteur des Chevaliers du Zodiaque) qui a donné le nom de la ville au Chevalier de la Sirène, posant ci-dessous devant un hôtel où les réveils doivent être agréables si la chambre donne sur la mer juste à droite.
 
 
Dans la note sur Pompéi, je vous avais dit qu’en venant à Naples, il y a deux choses que voulais absolument voir, et la première était l’amphithéâtre où fut tourné le Live à Pompéi de Pink Floyd. La deuxième est un sublime moulin abandonné dont j’avais vu la photo il y a quelques mois je ne sais plus trop où sur le net. Je m’étais renseigné sur sa localisation, et le nom Sorrento m’était resté en tête (à cause du Chevalier de la Sirène). En préparant ce séjour à Naples, je me suis rendu compte que Sorrento était juste à coté de Naples. 
 
Une fois sortis de la gare, il faisait si beau que j’ai oublié le moulin l’espace d’un instant. C’est une fois sur la place centrale que je me suis rendu compte que nous étions à 200 mètres du fameux moulin. Il était juste là, au bout de la rue, derrière la barrière verte de la photo ci-dessous. J’avais vu la photo de cet endroit y'a quelques mois, et là, j’y étais.
 
 
Plus que quelques pas…
 
 
Et le voilà, dans toute sa splendeur.
 
 
Un vrai morceau de Château dans le Ciel tombé en plein milieu de la ville. Une vue somptueuse (et vertigineuse) qui refroidit un peu vu la hauteur : le sol est dix étages plus bas. Une seule question se pose alors : comment le visiter ? Un escalier sur la gauche descend jusqu’au moulin, mais impossible de voir comment accéder à cet escalier... Bon, on va chercher un autre moyen alors. Autour du moulin, à part l’escalier, trois accès apparaissent.
 
 
 
1) Une rivière sur la gauche. Oui mais elle vient d’une cascade artificielle de 5 mètres de haut. Et s’écoule par un tuyau de 50 centimètres de diamètres. 2) Une autre rivière passe à coté du moulin, sur la droite. Oui mais elle vient d’un espèce de canyon très étroit et inaccessible. 3) Le troisième accès est tout aussi mort : les deux rivières se rejoignent dans un tuyau d’égout similaire à celui de la cascade. Juste à coté, on distingue une grotte, mais impossible de savoir si elle mène quelque part.
 
 
Il faut alors se rendre à la triste évidence : sans matériel d’escalade (et une grosse discrétion) l’endroit est tout bonnement inaccessible, et tout le prouve : aucun tag(s), aucune trace de visite (sinon il n’y aurait pas autant d’herbe sur le chemin) … J’ai cherché des photos du moulin sur le net, rien à faire, que des photos prises depuis la barrière verte. Aucune photo de l’intérieur - si vous en trouvez, signalez-le moi, merci !
 
 
Après un petit moment de râlerie, je me dis que c’est pas si mal, finalement. Je me dis que dans son trou de verdure, le moulin est à l’abri des tags, des grafs, du vandalisme, de la récupération… Je repartirais de Sorrento sans avoir visité ce moulin, mais je me dis que si d’autres personnes viennent là suite à cette note, elles verront la même chose que moi. L’endroit n’aura pas changé et dégager la même magie. Et ça, c’est pas quand même pas mal. Pour voir le moulin dans Google Maps, cliquez ici, mais prenez ces coordonnées comme une simple indication : on ne voit rien, ni en vue satellite, ni en mode Street View. Faut venir sur place, quoi. Ou regarder ici.
 
J’ai fait une vidéo mais pour cause d’exposition trop lumineuse la qualité est bof. Ci-dessous, voilà une vidéo de bien meilleure qualité. A télécharger en 1080 juste ici.
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
D'accord, merci beaucoup à vous pour votre réponse ! J'essayerai de me renseigner un peu plus, il me plaît vraiment beaucoup et comme je fais un bachelier en agronomie, il m'intéresse à tous les<br /> niveaux... Merci encore :)
Répondre
M
Bonjour, je suis arrivée sur votre site en me baladant sur Google et je suis tombée amoureuse du moulin (si si c'est possible, quel calme il dégage) j'aimerais juste savoir si quelqu'un sait à qui<br /> appartient ce moulin ? Si cette personne est toujours en vie ou que sais-je.<br /> Bien à vous !
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour ! Je n'ai aucune idée de à qui peut appartenir le moulin, mais peut-etre la Mairie de Sorrento en sait plus ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il en faut de l'imagination pour voir dans les édifices religieux des tartes au citron recouverts de chantilly!!!! Désolant et dommage que ces églises vous inspirent si peu!!!
Répondre
F
Reste à proposer à l'office du tourisme d'organiser qqch. Mais c'est sûrement moins balèze que tout seul.
Répondre
T
Jimmy : Exact ! L’effet est encore plus bizarre sachant que c’est en pleine ville :o)<br /> <br /> Thee : De rien !<br /> <br /> Nomad : C’est très bien dit, c’est exactement ce que j’ai ressenti ! *_*<br /> <br /> Virgine : Merci !<br /> <br /> Fabienne : Et ouais, y’a vraiment pas beaucoup d’informations… Dommage. Merci pour tes liens ! Pour le parking, je l’ai visité mais la porte était fermée, je n’ai pas osé la crocheter…<br /> <br /> Mr Zog : Merci !<br /> <br /> Mr Niko : WAAAAh, sympa ! Si je passe par Toulouse, avec plaisir !
Répondre
M
si tu viens sur Toulouse, je pourrai te faire visiter l'ancienne fac de Bio et de Géo (mes photos<br /> https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4955702211201.2187753.1258347302&type=1&l=79c71404ec)
Répondre
M
Des idées pour tes prochains voyages ;) http://9gag.com/gag/6923659<br /> le premier commentaire indique les noms des lieux.<br /> <br /> Quelle chance tu as eu de pouvoir visiter l’amphithéâtre du Live à Pompéi ! Et ce bâtiment abandonné est de toute beauté.
Répondre
F
Tu vas peut-être pouvoir y retourner. Mais l'info date de 2005 donc à vérifier :<br /> Today it is possible to have access to the remaining part of the Deep Valley crossing antique ramps engraved into the tuff with entrance from a trapdoor near the Stragazzi parking.<br /> <br /> sur http://sorrentovmills.blogspot.be/2007/04/deep-valley-of-mills-we-had-holiday-in.html
Répondre
F
Côté histoire, j'ai trouvé ça<br /> http://www.hotelantichemura.com/fr/hotel/histoire/<br /> et ça<br /> http://one360.eu/blog/?p=11771
Répondre
F
Même sur le site de l'office du tourisme de la ville, ils n'en disent pas plus que ça.<br /> Ruderi di un antico mulino<br /> O – Ruderi di un antico mulino, ancora visibili sul fondo di un profondo vallone,alle spalle della Piazza Tasso,realizzata nella seconda metà dell’800 i resti dell’antico mulino che operativo ai<br /> primi del ‘900, utilizzava la forza dell’acqua proveniente dalle colline per macinare il grano ed alimentare una segheria, annessa al mulino.
Répondre
V
Voici un article qui devrait vous intéresser, et dans lequel on voit ce moulin :-)<br /> <br /> http://www.buzzfeed.com/awesomer/the-33-most-beautiful-abandoned-places-in-the-world
Répondre
N
Dans 'Le Chateau dans le Ciel' on a vraiment une sensation d'étrangeté, d'éloignement ... Miyazaki ne nous montre la citadelle que en ruine, pour encore plus la détruire ... Son passé et sa vraie<br /> nature restent inaccessibles. On a l'impression que la citadelle intacte ne l'intéressait pas, que c'était hors sujet ... Ici j'ai la même impression, que cette ruine n'existe que pour nous dire<br /> qu'elle est inaccessible et que c'est bien comme ça. Je donnerais cher pour trouver la connexion entre le présent et le passé, en haut des marches, au fond d'un corridor oublié, mais ce serait sans<br /> doute tuer la magie ...
Répondre
T
Superbe, merci pour ce reportage photo!
Répondre
J
Le moulin donne vraiment une impression de magie, comme un lieu hors du temps ^^<br /> c'est vraiment superbe
Répondre