Une note express avant le dessin de ce soir : Bob Garcia est un passionné de l’œuvre d’Hergé et Tintinophile. En octobre 2009 il a été attaqué par l’Entreprise Moulinsart pour avoir « commis » de nombreux ouvrages (tous éditeurs confondus) en hommage à Tintin et Hergé.
Au terme d’un grotesque procès, l’Entreprise Moulinsart est parvenue à faire condamner Bob Garcia à payer la somme délirante de 50.000 euros. Son tort : avoir écrit 5 études sur Hergé tirées à seulement 500 exemplaires par une association Tintinophile sans but lucratif. Personne n’a gagné d’argent dans cette entreprise, ni fait le moindre tort moral ou financier aux « ayant-droit » d’Hergé.
Toutes les tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Les pétitions, lettres ouvertes à Moulinsart et à de multiples responsables politiques, articles et communiqués de presse ont été traités avec mépris et indifférence par l’Entreprise Moulinsart. Il est clair qu’ils veulent « la peau de Bob Garcia » (intention annoncée par eux-mêmes depuis le début) afin d’en faire un exemple et de dissuader d’autres auteurs d’évoquer le nom de Tintin au travers d’études, de parodies ou de tout moyen jusqu’alors légal. Parce que parler de Tintin, en bien ou en mal, apparemment ça emmerde l’Entreprise Moulinsart. A ce stade c’est même plus de la censure, c’est empêcher les gens de s’exprimer.
Aujourd’hui l’Entreprise Moulinsart a mis deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia. Demain, ils peuvent ordonner la vente forcée et le jeter à la rue. Si ce genre d’évènement vous scandalise, merci d’en parler sur vos blogs, sites etc.
Pierre Assouline en parle ici.
Le groupe de Soutien à Bob Garcia sur Facebook est ici.