Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
 
BD
CV
Portfolio
E-Mail
Presse
Agenda
Quotidien Survival

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD

Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Dessins à Vendre
Tshirts
Liens
Soutien
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 08:00
 
Bon, alors un peu de géographie pour comprendre. Au nord de la Turquie, il y a la mer Noire. Plein de pays ont des cotes sur cette mer : Bulgarie, Géorgie, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine. Rien que ça. Lorsque des bateaux quittent cette mer (où y arrivent) ils passent par le Bosphore, long fleuve/détroit de 42km de long au sud de cette mer, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara.
 
Istanbul est située juste au sud du Bosphore, à l’entrée de la mer de Marmara, et voit donc passer une quantité monstrueuse de bateaux tous les jours. En 2004, le trafic était de 53000 navires par an, soit 145 bateaux par jour. Des navires commerciaux contenant absolument tout, mais aussi des navires de guerre, des navires de tourisme, des barques, des bateaux-taxi, et même des navires spéciaux contenant des trucs pas cool, genre produits toxiques, déchets nucléaires etc. Voilà. Maintenant vous savez ce qu’est le Bosphore.
 
 
Lors de notre séjour, nous avons fait un truc bien touristique, mais très sympa quand même : une petite «croisière» sur le Bosphore. Croisière d’environ 1h30 à l’aller, partant d’Istanbul et remontant au nord jusqu’au village de Anadolu Kavagi (village aux portes de la mer Noire) où nous sommes restés deux heures sur place en attendant de prendre le bateau retour nous raccompagnant à Istanbul. Une petite croisière» tout à fait sympathique qui permet déjà de se reposer quand on a passé 3 ou 4 jours à cavaler dans les rues pour visiter les Mosquées, les Bazars etc. Ci-dessous, plein de photos, à commencer par la tour de Galata.
 
 
 
 
 
Ci-dessous, le bateau passe sous le pont du Bosphore, immense ouvrage reliant les deux rives de la ville. A coté, malheureusement en travaux, une Mosquée que je voulais absolument visiter, au bord de l’eau, la Mosquée d’Ortaköy.
 
 
 
 
 
 
On passe à coté de fortifications dont j’ai oublié le nom.
 
 
 
Le Guide du Routard déconseille de se baigner dans le Bosphore (après avoir lu le deuxième paragraphe de cette page vous aurez deviné pourquoi) mais on a quand même vu quelques personnes se baigner.
 
 
 
La vue se fait moins citadine et plus villageoise, et c’est bien beau.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ci-dessous, arrivée au village de pêcheurs d’Anadolu Kavagi, tout petit, pittoresque, et réellement parfait pour faire une pause de deux heures en attendant le bateau du retour. Beau temps, boutiques et restaurants très touristiques, mais vu le prix peu élevé et la magnifique vue, c’est bon de se faire plaisir en regardant passer les bateaux.
 
 
 
 
Ci-dessous, la porte d’une école. On ne le voit pas très bien mais le ballon rouge est aux couleurs du drapeau Turc, avec le croissant et l’étoile. Y’a pas mal de drapeaux le long du Bosphore d’ailleurs, peut-être pour bien rappeler aux bateaux (de guerre à priori) qu’ils passent par la Turquie.
 
 
 
 
 
 
 
 
Ci-dessous, une maison en bois bien décrépie. Dans Istanbul, il y a quelques maisons en bois qui tombent en ruines, ou sont réhabilitées. C’est étrange d’en voir autant, d’autant qu’elles ont un petit style Victorien Anglais pas déplaisant du tout. Juste après cette photo, les gens font pousser du piment dans leurs jardinières…
 
 
 
 
 
 
Ci-dessous, un peu flippant, un mannequin installé devant une maison. Peut-être pour décourager/impressionner d’éventuels voleurs.
 
 
Retour à Istanbul, et rendez-vous à la prochaine note pour d’autres images de maisons décrépies, dont une bien grande, puisque c’est carrément un orphelinat abandonné…
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tim - dans Photos
commenter cet article

commentaires

kutchy 03/09/2013 08:48

Ouille, vais plus jamais sur ce bazar. Vais vérifier ca de suite en espérant que tu ne l'as pas envoyé sur ma "vieille" adresse qui depuis a été piratée...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre quoi qu'il en soit. ^^

Tim 03/09/2013 09:30


J'ai envoyé le mail à l'adresse que tu as indiqué en postant ce commentaire :)


kutchy 02/09/2013 10:07

Moins de photos, plus de dessins.

Le temps où tu postais quotidiennement me manque horriblement. L'admiration que je portais à ce travail de titan s'est completement évaporée, tu es devenu un BD blogger comme les autres and it's a
daam shame. Tu perds un aficionado mais je te souhaite bonne continuation et bonne merde malgré tout.

Tim 02/09/2013 12:53


Je t'ai répondu à l'adresse mail que tu avais indiqué une fois dans un commentaire :-) En espérant que mon mail réponde ton souci de photos VS dessins...


Nomad 30/08/2013 15:32

Merci pour le cours de géo mais moi je savais déjà ce qu'est la mer noire, comme lui :

https://www.youtube.com/watch?v=0SdcfsD_WVE

Fabienne 30/08/2013 13:39

Merci Tim !