Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
 
BD
CV
Portfolio
E-Mail
Presse
Agenda
Quotidien Survival

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD

Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Dessins à Vendre
Tshirts
Liens
Soutien
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 08:00
 
Si il y a bien quelque chose que je voulais voir, c’était les Mosquées. Et puis le Palais Topkapi (prononcer Topkapeu). Mais surtout les Mosquées. D’un point de vue architectural, j’aime beaucoup les Mosquées. Du moins celles d’Istanbul, je ne sais pas si toutes les Mosquées du monde ont toutes de superbes coupoles. Celles d’Istanbul, à 90%, oui. Et c’est vraiment beau. Ci-dessous, la Mosquée située à coté de notre hôtel. Ca a franchement de la gueule de sortir dehors et de voir ce genre d’édifice. On est direct dans une autre époque (enfin ça c’est surement dû au fait que je ne suis pas habitué, peut-être que les Turcs ressentent la même chose en voyant Notre-Dame de Paris ?).
 
 
 
 
Autre dépaysement : l’appel du Muezzin. Nous étions à Istanbul pendant les derniers jours du Ramadan. Je ne sais pas si c’est comme ça en dehors du Ramadan, mais le réveil à 5h30 du matin, c’est surprenant. Surtout que, comme il y a des Mosquées à presque tous les coins de rues (certaines sont rikiki, limite salle commune, mais avec quand même un mini-minaret et tout) on entend plusieurs Muezzins à la fois. Le chant étant assez plaintif (mais angoissant ou émouvant à la fois, c’est fascinant) c’est assez rigolo d’imaginer que les Muezzins font des concours de celui qui sera le plus tire-larmes. Je dis ça sans être irrespectueux hein, j’apprécie cet aspect que je trouve «rigolo» tout autant que le fabuleux dépaysement que c’est d’entendre cet appel (ces appels, plutôt) en fin de matinée, en sirotant un thé au bord du Bosphore…
 
 
 
 
Ci-dessous, un minaret en travaux. On dirait que la toile forme un visage.
 
 
A coté de la Mosquée de Soliman, pas mal de tables étaient dressées pour la rupture du jeûne. C’était très sympa d’y diner avec autour de soi tous les gens contents de pouvoir enfin manger après s’être retenu toute la journée. Y’avait aussi des inscriptions lumineuses accrochées aux Mosquées. Aucune idée de ce que ça voulait dire. Surement «Bon Ramadan» ? L’ambiance était très cool, et le fait que tout le monde mange à coté de la Mosquée (ou pique-nique dans le jardin ceinturant le lieu) avait un coté communautaire sympathique. On est ensemble, on se parle, on discute. Vraiment une bonne expérience.
 
 
 
 
 
 
 
Ci-dessous, à coté de la Mosquée Bleue, un vendeur original : autour d’un bâton, il enroule du sucre liquide aromatisé (fraise, citron etc) et ça forme une suçette pas mauvaise, mais à manger vite !
 
 
Ci-dessous, des images de différentes Mosquées : la Mosquée Bleue en face de Sainte Sophie, la Mosquée de Soliman, la Mosquée Nouvelle… Les Mosquées se ressemblant assez, on est un peu lassé au bout de la troisième. Ceci dit, concernant l’architecture et à la symbolique, y’a un truc que j’aime beaucoup : pas d’images. Contrairement aux statues ou sculptures d’une Eglise, le fait qu’il n’y ait pas d’images donne un coté intemporel, pur, immaculé, qui vieillit vraiment bien. Ca ne fait pas «daté» comme pourrait l’être un bas-relief d’Adam et Eve aux proportions moyenâgeuses ou un vitrail naïf et un peu kitch. Bon ok, il faut quand même dire que les images des Eglises servaient à raconter la Bible aux gens ne sachant pas lire, et ça c’est plutôt cool.
 
 
 
 
 
Mais l’avantage d’un édifice sans images, c’est sa «pureté». On ne va pas prier devant une figure, une statue ou un tableau, non, on est un peu… Face à soi-même, en fait. Bien sur, si on lit l’arabe, on peut voir des images dans les magnifiques arabesques, mais en tant que touriste ne sachant pas le lire, l’expérience est sympa. Et le fait de se déchausser pour marcher en chaussettes ou pieds nus sur du tapis, quel bonheur… Seul bémol : le minuscule coin «réservé aux femmes», mais bon, ça serait comme se plaindre d'un Christ dans une Eglise : c’est comme ça et c’est tout, et surtout, c’est un autre débat.
 
 
 
 
Ci-dessous, direction la tour de Galata, du haut de laquelle on a une très belle vue de tout Istanbul. En se promenant vers cet endroit, on croise divers produits racontant cette histoire : «Selon le Seyahatname de l'historien et voyageur Evliya Çelebi, un homme nommé Hezârfen Ahmed Çelebi s'élança de la tour et plana jusqu'à Üsküdar, sur la rive asiatique du Bosphore, grâce à des ailes qu'il avait lui-même confectionnées. Cet exploit semble toutefois relever de la légende.» C’est le fameux Hezârfen Ahmed Çelebi que l’on voit sur le sac ci-dessous, que je trouve mignon.
 
 
 
 
 
Encore un petit truc avant les vues depuis Galata : une Natalie Portman moustachue, et un autocollant PSG. Surréaliste.
 
 
 
 
 
 
Sympa la vue hein ? Rendez-vous après-demain pour la suite.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tim - dans Photos
commenter cet article

commentaires

Tim 27/08/2013 19:18

Benal : Merci ! J’sais pas trop comment le prendre, ça peut etre très sympa comme très dur comme commentaire, haha :o)

Fred : C’est vrai qu’il y a tant de choses à voir là-bas…

Eva : Merci !

Grodep : Exact, le souvenir que j’avais des Mosquées c’est que c’était moins joli.

Viveva : Merci !

Fabienne : Merci pour le commentaire !

Gaelle : Ah ouais tous les matins, dur dur… Au début ça nous a surpris mais après on l’a plus trop entendu, peut-être l’habitude ? Merci pour ton commentaire sur ces photos et le reste. ^_^

Gaëlle 27/08/2013 15:42

Superbes photos :)
Là où c'est drôle, c'est que j'ai prises quasiment les mêmes lors de mon séjour là-bas... où j'étais en plein ramadan aussi.
Concernant ta question, je viens travailler a moyen-orient depuis plusieurs années, et oui, en-dehors du Ramadan, l'appel à la prière a lieu tous les matins vers 5h30, et ça me réveille à chaque
fois. ce qui ne peut évidemment que me rappeler le passage correspondant dans le film OSS 117 Le Caire Nid D'Espions, qui prend alors tout son sens....
en tous cas, merci de nous faire partager tout ça, et je veux aussi parler de tout ce que tu as dessiné avant. je fais partie de cette majorité silencieuse mais active, et voilà, j'aime ton
blog.
Bonne continuation ^^

Fabienne 26/08/2013 19:45

Merci de ton partage Tim !

viveva 26/08/2013 18:17

chouette t rentré
merci pour les tof

Grodep 26/08/2013 18:10

Au Sénégal, c'est plutôt bien laid les mosquées... Du gros béton, tout carré, mal décoffré, un coup de peinture et hop. Ça fait plaisir de voir de jolies mosquées !