Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 00:01








Partager cet article

Repost0

commentaires

vieilledame 14/04/2010 22:45


l'expression allo semble assez ancienne : voir là : http://www.expressio.fr/expressions/allo.php


Chloé 14/04/2010 16:04


Argh, oui. Je l'ai lu sur notre ami wikipédia.
Voilà un grand réalisateur que je ne puis défendre davantage. Sinon en disant "oui mais tout de même, il y a Léon".
^^"


Ron 14/04/2010 12:20


Groundhog Day ! ;)


Tim 14/04/2010 12:04


Chloé > Besson est producteur *ET* scenariste de la Saga Taxi :/


Chloé 14/04/2010 11:53


Pour la défense de Luc Besson (qui a tout de même, rappelons-le, réalisé le grand bleu, Nikita et Léon), il n'est pas le réalisateur des Taxis, mais le producteur. Donc son humour est sauf. ;)
Si Adèle Blancsec est un aussi bon film que ceux que j'ai cité dans la parenthèse, alors je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire. =)


Ron 13/04/2010 23:48


A.Nelson > Yeah ! Give me a high five ! Comme dirais mes amis canadiens ; )

J'avais un doute sur le sens de ta phrase mais en fait on est d'accord à 200%. Indigeste et boursouflé quoi... par contre Abyss est toujours aussi bien. ( Abyss pour Cameron, Atlantis pour Besson
:)
Pour Gunnm il faut attendre de voir on ne sait jamais, parce que Cameron a aussi produit le Solaris de Soderbergh qui étais vraiment pas mal. Tant qu'il n'y pas d'images je réserve mon jugement.
Moi aussi je serais déçu si c'est raté parce qu'il y a moyen de faire quelque chose de génial. Dans le genre cyberpunk un film qui ne se fera malheureusement jamais mais que j'aurais vraiment voulu
voir c'est l'adaptation de Neuromancer de Gibson par Chris Cunningham....
C'est vrai que les mangas ont aussi le vent en poupe a Hollywooooood ( je crois que Tim parlait d'une adaptation d'Akira dans un billet assez marrant ) et y a aussi Tobby Mc Guire qui doit produire
une adaptation de Robotech par contre je pense qu'il ne se risquerons pas a adapter Blame! ...

Tim Burton pour moi en ce moment c'est un dilemme est-ce que je me risque a aller voir son Alice au pays des merveilles ? J'avoue que ce que j'en ai vu me fait plus penser à la planète des singes
qu'a Edward aux mains d'argent. J'ai peur d'être déçu alors qu'a la base Lewis Caroll, Burton, Bonham Carter et johny Depp ça devrait être une équipe qui gagne. En + Charlie et la chocolaterie
était une adaptation réussie donc...


A.Nelson Sindfoul 13/04/2010 22:34


Ah mais Ron, je n'ai jamais voulu défendre Avatar, bien au contraire. Je suis d'accord avec toi et je t'encourage à crier haut et fort que c'est un film pourri ! Au début, j'étais emballé, mais
j'en ai vu 15 minutes lors d'une projection promotionnelle l'été dernier et j'en suis ressorti dégouté.
Je voulais juste en rajouter une couche pour dire que le temps passé sur un film ne suffit pas à en mesurer la qualité.
En plus, tu l'as très bien cerné, il n'est pas impérissable. Je suis complètement d'accord. Je crois qu'au delà de la performance technique, le film vieillira très mal puisqu'il n'a pas d'identité
propre.
je suppose qu'il va se mettre à préparer l'adaptation de Gunnm dont il a les droits et j'ai déjà très peur de ce qu'il va faire de mon manga préféré T_T

Comme tu dis, heureusement qu'il y a Tim ^^ (Burton ?)


Ron 13/04/2010 20:17


Tim > Non tu vois ce qui est marrant c'est que c'est Luc Besson qui a contacté Jeunet mais comme Tardi collaborait au scénario il a refusé car il (Jeunet) voulait garder sa liberté de
création.

Anecdote sur "Un long dimanche de fiançailles" >
A l'époque ou Jeunet réalisait son film j'étais stagiaire chez Denoël et comme ce sont eux qui détiennent les droits de Japrisot une des personnes du service des droits étrangers qui avait suivit
le montage financier pour le film m'avait raconté tout l'imbroglio a cause de financement et que Jeunet était furibard à cause d'une subvention annulée parce qu'il utilisait aussi des capitaux
étrangers.
Ensuite il aurait du réaliser l'adaptation d'un autre livre publié par Denoël ("l'histoire de pie" super bouquin que je conseille) puis c'est M. Night Shyamalan qui a repris le projet mais qui l'a
aussi abandonné. Il a aussi été question qu'il fasse Tintin et maintenant c'est Spielberg et Peter Jackson.
Tout n'est qu'une histoire de financement, quand tu penses à tous ces aspects business et comment ça prend le pas sur la création il y a de quoi devenir fou. C'est aussi pour ça que j'arrive a
comprendre que certains choisissent de faire des commandes pour pouvoir réaliser ensuite le film de leur rêves.
Mais quand on a le talent de Tim de simples feutres suffisent :)


Tim 13/04/2010 19:48


Ron > Tout à fait ! Mais c'était pas lui qui devait la faire il y a un moment, et qui finalement a fait un long dimanche de fiancailles ?


Ron 13/04/2010 19:33


A.Nelson > Oui ce n'est pas complétement faux. Mais c'est aussi pour ça que je précisais dans mon commentaire que l'argent de ces Taxi et autres B13 sert aussi a produire des films qui auraient
eu du mal a trouver un financement je citais Bertrand Blier mais il y aussi le film de Tommy lee jones "Trois enterrements" qui est magnifique et que je recommande, pas du tout une grosse prod et
moi pour que des films comme ça existe ça ne me dérange pas qu'on produise aussi des gros "navet" pour le grand public. Et comme dirait une vieille connaissance >
http://www.dailymotion.com/video/xdfyu_karaoke-arnold-et-willy_creation
Il en faut pour tous les goûts.

Par contre mais c'est juste mon avis Avatar n'est pas non plus un chef d'œuvre impérissable. Aïe pas taper ... :)

Tim > Je remets pas en cause le fait que Besson est crédité comme scénariste pour Taxi ( même si dans la réalité ça serait plutôt l'"idée originale" ) Par contre pour l'affaire Brazil je te
garantis que c'est plus compliqué que ça. Mais de toute façon on est d'accord Besson est un peu mégalo, il n'a pas que des bon côtés loin de là - d'un autre côté c'est aussi ça qui fait qu'il est
là ou il est. Parfois ça donne des trucs bien comme le grand bleu ou Nikita parfois non - l'un dans l'autre je trouve que le bilan est correcte et si on compare à Joel Schumacher, Michael Bay ou
Roland Emmerich il y pas photos je préfère Besson ( Luc bien sûr pas Eric)

En fait moi pour l'adaptation de Tardi j'aurais bien vu Jeunet.


Tim 13/04/2010 19:15


Ron > Ouf tout va bien alors :o) Ouais l’anti-Bessonisme primaire à la longue ça lasse. Pour les sources, j’ai été voir sur Wikipedia mais pas que là, tape "luc besson scenario taxi" dans
google. Et je ne pense pas qu’il y ait besoin de connaître en entier l’affaire Brazil, le simple fait de réclamer 50.000 euros à un magazine à la limite du fanzine est complètement aberrant. Il est
bien connu que Besson aime bien les critiques… quand elles sont bonnes :o)


A.Nelson Sindfoul 13/04/2010 19:05


James, il a mis 15ans pour finir Avatar :P
Qu'il ait réalisé, écrit ou produit tel ou tel film - je n'ai utilisé aucun de ces termes pour être sûr de ne pas me tromper - il a associé son nom à tous ces projets. Si on peut le respecter pour
ce qu'il a fait sur le "Grand Bleu" et "Atlantis" ça ne l'empêche pas aujourd'hui de travailler sur des suites de "Taxi", de "B13", du "Transporteur" ou d'"Arthur".
J'aurais plutôt tendance à penser que les grosses prod noient les plus petites à cause des énormes budgets marketing. Les gens ne vont voir que ce qu'on leur présente (et au prix fort !) u_u

D'ailleurs, pub pour une toute petite prod française (35.000€ de budget) diffusée gratuitement sur dailymotion : Coline
http://www.dailymotion.com/video/xcvnrq_coline-le-film-en-integralite_shortfilms
Une démarche à saluer. L'ensemble est bien fait, y a juste le scénario que je trouve pourri xD


Ron 13/04/2010 18:25


Tim > effectivement présenté comme ça c'est un poil réducteur. Il est bien évident que je ne pense pas un seul instant a faire l'amalgame entre travail et mérite. Et donc si tu relis ce long
commentaire qui est le mien :) tu verras que j'avance aussi d'autres arguments. Quand j'écris "ce type mérite le respect" c'est une façon de parler et il ne s'agit pas de lui vouer un culte.

Maintenant je précise que ma critique venait en réaction aux nombreux commentaires que je trouvais un peu à l'emporte pièce et pas sur ton billet - ceci explique peut-être cela.

Par contre écrire un scénario et réaliser un film ce n'est pas tout a fait la même chose.
Quand a wikipédia oui c'est très bien on accède a beaucoup d'informations j'adore et je pense que c'est une bénédiction pour l'humanité mais ce n'est pas toujours une science exacte (par exemple
l'affaire Brazil que tu cites est un peu plus compliqué que la façon dont elle est présenté et à moins d'avoir connu des gens impliqués ou d'en faire parti il faut prendre tout ça avec des
pincettes...)


pascalum 13/04/2010 18:20


Tim...Maadiar...une belle histoire d'amour roux :)


Pit 13/04/2010 17:03


Maadiar il déchire


Tim 13/04/2010 16:27


Colin > C’est vrai qu’elle est belle cette affiche. Bine mieux que l’autre avec des visages aux quatre coins comme si Adèle était dans une télé (encore plus anachronique).

Lili la Baleine > Comme quoi on apprend des choses tous les jours :o)

Vanz > J’ai un peu peur mais bon, l’histoire est pas très bien à la base alors…

Batou > Ah je n’ai pas lu la critique de Libé, ils ont pu voir le film ?

Emmanuelle > C’est un endroit que j’aimerais bien visiter.

Griz > Oui le début avec Adèle en Egypte je sais pas d’où ils sortent ça mais c’est d’un naze, enfin attendons de voir, attendons de voir…

Grungi > Haha pas mal ouais !

Jades > Beaucoup merci, le supermarché des lessives. Bises.

Hul > Ah je n’avais pas vu ça, merci !

A. Nelson Sindfoul > Boarf en même temps c’est juste un petit détail… Besson en fait j’ai pas grand-chose « contre », après tout j’aime bien Léon (mais je ne suis pas objectif pour un sous sur
ce film) et Nikita est pas mal, et le Dernier Combat très sympa.

Kanto > Le problème avec Besson ? Celui-ci, impardonnable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Besson#Affaire_Brazil-Besson

Hortense > Pour une fois il n’a pas écrit le scenario, alors ça devrait être pas mal.

Helmut > Quand il ne veut pas ramasser de vieilles assiettes dans la rue, ouais.

Hervé > Ah oui tiens.

Kim > Moi j’adore la bd alors… :o)

Tum > Et un beau.

Beastbuk > Tu ne crois pas si bien dire.

Ron > Merci beaucoup pour ton long commentaire. Je sais pas si le fait d’être un bourreau de travail mérite le respect. Pour moi tout le monde mérite le respect. Mais c’est pas parce qu’on passe
plus de temps que X ou Y sur ses films qu’ils sont bons pour autant, ou qu’on est bon soi-même. Et on ne juge pas de la qualité d’un film au temps passé dessus, sinon moi dès demain je rajoute en
bas de mes notes « fait en 4h » pour qu’on me doive le respect, ce qui est ridicule :o)

Avant de dire que Besson avait écrit le scenario des Taxi, je me suis un peu renseigné, et il en est effectivement le scénariste, une petite recherche dans Google et hop on se rend compte que c’est
le cas. Alors quand on voit que c’est lui qui a fait le scenario d’Adèle (en se basant sur Tardi) on peut quand même flipper d’y retrouver des blagues à la Besson, le mec n’est pas réputé pour être
le plus drôle du monde :o) Par exemple dans le 5eme Elément y’a plein de passages qui sont sensés être drôles, moi ça m’a toujours laissé de glace.

Je ne dis pas qu’il pense qu’au pognon. Juste que c’est pas le mec à qui j’aurais pensé pour adapter Adèle Blanc-Sec. Après, peut-être que le film est bien ?


Ron 13/04/2010 15:11


Tout d'abord bravo Tim pour ton blog que je découvre depuis quelque temps. J'avais justement lu le premier billet sur l'adaptation de Tardi il y a quelques jours et j'avais trouvé que tu avais
préjuger un peu vite du pire au vue des premières images. Tardi lui même a reconnu que le travail était plus qu'honnête et connaissant le bonhomme je pense que s'il n'avait pas aimé il n'aurait
rien dit. Donc je suis content de ce billet ou tu reviens sur ton jugement, cela prouve que tu es ouvert d'esprit contrairement a ce que certains raconte parfois ici.
D'autre part sans être un inconditionnelle de Besson, je trouve qu'il mérite le respect - le mec est un bourreau de travail - et je suis souvent irrité de voir que l'on confond sa casquette de
réalisateur avec celle de producteur: Besson n'a jamais réalisé un seul des Taxi (il s'est contenté de les produire au même titre que des films bien plus honorables comme des films de Bertrand
Blier et on pourrait citer quantité d'autres projets qui n'auraient pas vu le jour sans l'argent rapporté par ce bon gros film des familles qu'a été Taxi) D'autre part en tant que réalisateur après
avoir fait le grand Bleu et au lieu de surfer sur le succès facile, il a réalisé Atlantis un film magnifique pour tout amoureux des fonds marins et il a pris à l'époque de nombreux risques
financiers ( c'était bien avant europa corp ) donc je ne pense pas que le mec ne pense qu'au pognon. Bien sûr c'est aussi un businessman mais au même titre que la plupart des réal ricains que les
mêmes qui dénigrent Besson vont encenser. La vérité est que le cinéma coûte très cher et que sans le CNC et autres aides la plupart des films français et même des téléfilms ne verraient pas le jour
donc même avec ses défaut ce mec fait du bien à la création en France. Désolé pour la longueur de ce commentaire mais c'est un sujet qui me tient à cœur. Et je met au défi n'importe qui de ne
réaliser ne serait-ce qu'un court métrage de 2mn.


Beastbuk 13/04/2010 03:19


Adèle Blanc-Sec
Luc Besson
Jacques Tardi

Parmi ces trois noms, une erreur s'est incrustée.
Saurez vous deviner laquelle?


tuma 13/04/2010 00:34


Ca c'est un gros point d'interrogation ou je ne m'y connais pas.


kim 12/04/2010 22:02


bof ce film ne me dit rien...
grungi> tu es sur que ca n'était pas "hello" avec l'accent british ?


hervé 12/04/2010 20:55


Lorsque j'ai vu pour la première fois une des bandes-annonces, j'ai pensé, à la première image, à Tintin !
Une statuette, un fauteuil qui s'envole ...


A.Nelson Sindfoul 12/04/2010 20:48


@Kanto
Pardon, je corrige. J'aimais bien Besson avant (j'ai oublié de citer "Le grand Bleu", "Nikita", "Leon", "Yamakasi")
Mais j'aime pas tout ce qu'il touche.
Un peu de cinéma indépendant, ça fait pas de mal. J'ai vu Soul Kitchen. 10€50, c'est un peu cher pour un film sans FX, mais je préfère que ça aille à une petite boîte de prod plutôt qu'à des trucs
purement commerciales (qui dépensent par exemple 250M$ juste pour la pub)


Helmut 12/04/2010 20:40


Comment, il est trop fort ton pote chasseur d'anachronisme,...


hortense 12/04/2010 20:09


je ne sais jamais quoi penser des bessons j'irai donc voire ce qu'il en est !


Kanto 12/04/2010 19:27


[Mode défense de l'orphelin ON]
Pourquoi tant de haine envers Besson?
J'ai bien aimé le 5ème élément :D
Par contre c'est clair que ça fait toujours bien (par exemple dans les écoles de cinéma) de dire que Besson c'est caca... Je préfère aller voir un film yougoslave sous-titré en russe.
[Mode défense de l'orphelin OFF]


A.Nelson Sindfoul 12/04/2010 19:25


Héhé, je n'ai appris l'existence de l'adaptation que la semaine dernière au ciné, mais c'est très bien vu ;)
Malheureusement, ce n'est pas le genre de détail qui arrête des cinéastes peu scrupuleux u_u
A part "Le 5è élément" et "Taxi" (juste le premier qui a quand même apporté quelque chose de très bien, je pense), j'ai moi aussi du mal avec Besson.
Je connais pas la BD d'Adèle, mais la BA me donne pas du tout envie de le voir. Elle doit bien résumer le film avec le meilleur de "Jurassik Park", "Indiana Jones", "La momie" et je ne sais même
pas si je dois citer "Tintin" comme un clin d'œil... Je trouve que la fille qui interprète Adèle est très pincée, pour ne pas dire coincée du c**
Tant mieux pour lui s'il s'en met plein les fouilles.


Jul 12/04/2010 18:50


Et surtout, la texture de bois pour les meubles est dupliqué puis inversé un peu partout, donc les graphistes sont de gros flemmard et ça : JE PARDONNE PAS.


jades 12/04/2010 13:45


expressions excellent, les dessins de cœur.
Bises,
jades.


grungi 12/04/2010 13:05


Dans le dernier "Tim Burton", Alice au pays des merveilles -Que je déconseille à tout public de plus de 10 ans-, au début du film l'un des personnages, pour interpeller Alice qui alors est dans ses
pensées, utilise l'expression "Allo!", alors qu'en 1865, date de parution du roman, le téléphone n'était pas encore commercialisé ( ce qui à été fait dès 1877, même si sa popularisation était
encore très loin ). Donc moi ça m'a choqué :). (Mais c'est moins tiré par les cheveux que l'anachronisme de l'affiche d'Adèle)


Griz 12/04/2010 12:01


Ah ben il est beau çui là :)

mais bon y a pire, y a un ptérodactyle à paris en 1910..;)

perso j'ai vu des extrait, chais pas, Adèle en Egypte dans le film alors que dans la bd elle partage avec moi le fait d'avoir la tourista dès qu'elle sort de Paris, ça me gêne un peu..après j'dis
ça j'dis rien, c'est du Besson


Emmanuelle 12/04/2010 10:57


moi aussi j'irai le voir, les grottes de lascaux ça me fait penser aux sorties avec l'école, je compte plus le nombre de fois où on y est allé (ben oui je vis en dordogne, alors les grottes de
lascaux et l'aquarium du bugues ce sont des classiques en primaire)


batou 12/04/2010 07:43


pas mal :)

pour l'humour à la Besson hélas je cros qu'il va falloir t'y résoudre... cf la critique de Libé de ce we. J'ai décidé pour ma part de ne pas aller le voir... je suis un grand fan de Tardi et ce
film me fait frémir ... tant pis


Vanz 12/04/2010 07:08


J'aime Adèle Blanc sec, j'aime la Bourgoin et pareil les extraits ne m'ont pas rebutée alors j'ai hâte ! (et j'espère ne pas être déçue...).


lili la baleine 12/04/2010 00:54


J'apprends un truc ! (en fait 2 car je savais pas que ce film sortait ... et non je ne vis pas dans une grotte)
Je savais donc pas pour Lascaux mais en même temps c'est pas moi qui aie réalisé le film donc un peu moins honte ..


Colin 12/04/2010 00:15


Merci de cet anachronisme. L'affiche est classe, affichée en méga grand ca rend bien. Ca donne envie de voir de Besson, et ça faut l'faire...