Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
 
BD
CV
Portfolio
E-Mail
Presse
Agenda
Quotidien Survival

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD

Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Dessins à Vendre
Tshirts
Liens
Soutien
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 00:01
Dans le genre ville vraiment reposante, Amsterdam c’est un peu le top. En son centre, des dizaines de canaux bien droits. Se promener le long des canaux est bien sympathique. On pourrait se dire qu’au bout d’une demi-heure c’est un peu répétitif, mais il y a toujours des petits trucs à voir, des détails sur des maisons, des boutiques, des gens qui traversent les ponts à vélo au loin, le bruit des bateaux/pédalos qui passent sur ces canaux… Les gens qui vivent là toute l’année ont de la chance. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Entre deux canaux il y a une boutique de disques appelée Concerto (située au 60 Utrechtsestraat). En fouinant au hasard je suis tombé sur un de mes albums préfères : The Rubaiyat of Dorothy Ashby. Ce disque, c’est l’extase absolue : Dorothy Ashby y joue de la harpe, du koto (qu’on voit sur la pochette) mais chante également d’une voix suave qui vous plaira si vous aimez Billie Holliday. Autour d’elle, un orchestre, mais aussi de la flûte, du hautbois, du piccolo, du saxophone, du vibraphone, de la guitare et du kalimba.
.
Cet album est un voyage fabuleux entre jazz, soul et funk. Le posséder (ah, posséder !) en vinyle et l’écouter chez soi est un délice. Je place cet album à coté d’Amarok (de Mike Oldfield) ou Kohntrakosz (Magma) au rayon des disques qu’on emmène sur une île déserte. Ci-dessous, une photo faite à la sortie de la boutique, puis une des dix chansons.
 
 
 
Aller à Amsterdam sans visiter le Rijskmuseum, c’est un peu dommage. Je ne m’attendais pas à grand-chose en m’imaginant voir des Rembrandt ou des Vermeer en vrai : j’ai été bien calmé : c’est fabuleux à voir en vrai. Je ne suis pas particulièrement touché par la peinture «classique» en général (à part certains tableaux), mais il faut reconnaitre qu’en vrai, voir tous ces détails, tous ces jeux de lumière, ces clairs-obscurs (etc) est une expérience fascinante. N’hésitez pas à y aller si vous allez à Amsterdam (en plus il y a vraiment de tout dans ce musée, ça va du moyen-âge à nos jours.
 
 
 
 
 
Une jolie curiosité à voir à Amsterdam (merci Lilla) : le Cabinet des Chats (Kattenkabinet, au 497 Herengracht). Assez petit, mais regorgeant d’objets, tableaux, affiches, sculptures (etc) comportant tous au moins un chat. Fondé en 1990 par Bob Meijer en hommage à son chat John Pierpont Morgan, allez-y ! Ci-dessous juste deux images, mais vous pouvez en voir plein en cliquant ici.
 
 
 
Ci-dessous, des photos de choses en vrac vues sur place.
 
 
 
 
 
Des dessins ! On commence par un dessin d’une assiette remplie de raisins et de fraises. L’appart où on était avait un toit-terrasse, avec le beau temps c’était top.
 
 
Un autre dessin inspiré par de petites plantes poussant sur le toit-terrasse.
 
 
Ci-dessous un dessin fait à Sarphatipark.
 
 
Ci-dessous, un dessin représentant les gens faisant la queue devant la Maison Anne Frank. Fondée en 1960, c’est la chose la plus visitée à Amsterdam. Si vous avez lu (ou pas) le livre, n’hésitez pas à y aller, y’a une heure de queue mais ça vaut le coup : le parcours nous fait visiter la maison pièces par pièces, avec au mur des photos, du texte et de la vidéo pour nous expliquer comment la «vie» se déroulait sur place durant les deux années (1942/1944). La dernière salle de la visite nous présente le journal original, bien protégé dans un cube de verre : difficile de ne pas être ému et fasciné en se disant que tout ça s’est passé ici, et que lignes qu’on a sous les yeux ont été écrites sur place.
 
 
Et pour finir, un dessin fait au bord d’un canal…
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tim - dans Pages
commenter cet article

commentaires

jack 19/05/2014 16:55

t'as vu la jeune fille à la perle?
J'adorerais le voir en vrai, depuis que j'ai vu le film avec Scarlett !

Tim 21/05/2014 08:23



Ah non je ne l'ai pas vu elle, y'avait tellement de choses à voir... La prochaine fois !



lilla 02/05/2014 13:02

Ho mais de rien ! :)

Tim 04/05/2014 12:56



Pouce levé ! 



Hodor 01/05/2014 21:54

Les Hollandais n'ont pas inventé le rideau ma foi. Sympa pour les mateurs! ;)

Tim 04/05/2014 12:56



C'est vrai que c'est un peu particuliere à voir :)



Fabienne 30/04/2014 21:50

Bon, voilà, maintenant, j'ai envie d'aller à Amsterdam ! ;-) Merci Tim !

Tim 04/05/2014 12:55



De rien !



Pamplemousse 30/04/2014 12:35

Wow les 3 derniers dessins d'observation sont magnifiques, je trouve le trait plus sensible, peut-être la rapidité qui oblige à aller à l'essentiel. Joli :)

Tim 04/05/2014 12:55



C'est vrai, etre obligé un peu de faire vite donne de beaux résultats. Merci !