Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 00:01

Partager cet article

Repost0

commentaires

Onesoul 19/08/2009 22:12

Je les trouve géniaux, ces rêves !
Vraiment excellents ! x)
c'est cool que t'arrives à les mettre en images, moi la plupart du temps, je n'arrive plus à retrouver la chronologie.
Et les fois où je me suis rendue compte que je rêvais se comptent sur les doigts d'une main. Ce doit être étrange comme sensation.

Bobette 26/07/2009 09:01

Je suis pas plus fan de Tim que ça tu sais... Le point que tu soulèves, je te le rends, car tu en a un plus beau dessiné sur ton beau visage de bad boy : tu kiffes pas Tim, mais lui il met un truc sur son blog chaque jour, gratos, sans forcer qui que ce soit à payer (hihi) et toi tu viens, tu reviens, et tu essayes de le démonter. Range tes outils, Bob le bricoleur, et fais-moi encore mouiller, dis-moi que Tim est un gros naze, je te regarderais revenir sur son blog demain, après-demain, et encore après-demain...

:-*

Bob 25/07/2009 23:06

Ferme ta gueule connard ou sale pétasse. Le point que je soulevais dans mon message n'était pas de dire que j'étais fidèle lecteur de ce blog mercantile mais bien qu'il y avait une incohérence dans les propos de ton idole.

Bobette 25/07/2009 20:38

Bob: super pertinent ton exemple, tu devrais aussi dire que Tim nous raquette pour qu'on lache des coms... En tout cas tu semble ne pas trop aimer Tim mais tu te souviens qu'il a demandé à ses lecteurs de filer des idées pour faire des tshirts héhéhé... Bob aime pas Tim...mais il le suit...quand même... Héhéhé :)

Bob 25/07/2009 19:37

Genre Tim n'a ajamais fait des dessins à la commande pour se faire du blé. Tu as même fait une sorte d'appel aux idées pour dessiner les T-shirts que tu vends!

SeBoun 25/07/2009 15:46

Y en a qui font pareil avec du shit.

anastasia 24/07/2009 22:06

Hééé je savais pas que sa pouvait donner vachement bien avec des feutres! ça tue même! j'aime vraiment bien ton concept!

Hérisson 24/07/2009 21:01

Citation : "Seul dans mon coin, sans me soucier de savoir si ça plaira ou pas. Si ça plait, cool. Sinon, tant pis."

Ca me fait furieusement penser à une chanson de Brassens, cha !
"J'aime mieux m'en tenir
A ma première façon
Et me gratter le ventre
En chantant des chansons.

Si le public en veut
Je les sort dare-dare
S'il n'en veut pas je les
Remets dans ma guitare.

Refusant d'acquitter
La rançon de la gloire
Sur mon brin de laurier
Je m'endort, comme un loir.

Trompettes de la renommée,
Vous êtes bien mal embouchées."

Tim 24/07/2009 16:05

Demipression > Bah visiblement, ce qui te gène, c’est les commentaires des fans (ceux qui écrivent des trucs qui te paraissent relever du mongolisme). Je comprends tout à fait ça, je réagis pareil quand je vois des commentaires un peu bizarres sur d’autres blogs. Ce qui ne m’empêche pas du tout de continuer à apprécier ce qui est sur le blog… Et puis cette interactivité, elle est pas si naze que ça si tu as trouvé cet échange enrichissant. ^_^

Persilya > Merci d’aimer ce rêve, bien qu’il faille plutôt remercier le cerveau qui mélange tout plutôt que moi qui ne fait que dessiner ce que le cerveau a créé :o)

Persilya 24/07/2009 15:27

Hé bien hé bien, quel débat...
Pour monsieur Demipression, lorsque personne ne commente un blog de dessins, ça voudrait aussi dire de tout arrêter et de faire autre chose ? @_@
j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce genre de pensées, et je te soutiens Tim sur ta façon de travailler...
Ceux qui font du star ac' etc, sont avant tout des gens qui cherchent du profil... sur le blog de Tim, perso, je n'en vois pas, je ne suis pas obligée d'acheter pour lire... Le dessin est avant tout une passion... mais peut-être ce monsieur Demipression serait tout simplement jaloux ?

Sinon, j'adore les brownies, et j'adore ce rêve *.*
Bonne continuation Tim !!!

demipression 24/07/2009 15:19

Entendu, et merci d'avoir pris le temps de me repondre de maniere si claire et argumentee ,
il reste quand meme un truc qui me gene mais que je n'arrive pas clairement à identifier et à formuler dans le rapport lecteur et artiste et qui provient de l'interactivite , ou alors il faut faire le choix de ne pas lire les notes ce qui en meme temps m'aurait prive de cet echange enrichissant pour ma part.

Tim 24/07/2009 14:13

Ainga A > Bah, c’est bon, mais à force un peu gavant je trouve.

TH > Et on reconnait leur pedigree à leur débit de pépites.

Yoshi Kudo > J’avoue que j’ose pas trop l’interpréter…

Pouille > C’est toute l’histoire de ma vie, enfin de mes rêves.

Hérisson > Il est pas bête du tout !

=Aqu!lA= > Un rêve c’est pas un truc que je considérerais comme « inspiré » (ou non), car c’est pas nous qui décidons ce qui s’y passe (on subit toujours un peu les rêves, sauf quand on se contrôle mais je sais pas si tout le monde le fait). Du coup j’ai toujours un peu de mal à prendre comme un compliment le fait qu’un rêve a une bonne histoire car je n’en suis pas vraiment l’auteur. Mais ça donne des scenarios rigolos ! ^_^

Wonkle > Ca serait vraiment top à dessiner ton rêve !!! (Lis pas trop Akira avant de dormir quand même hein, pauvre fille quand même ! …)

Sixelak > Ah ouais ça pourrait en être !

Jim > Exactement !

Mat > merci !!!

Lutèce > Bah tu devrais les raconter…

Demipression > Normalement je devrais juste te répondre que j’ai pas que ça à faire que de voir ce qui plait à mes lecteurs pour faire ensuite des billets en fonction de leurs gouts mais comme y’a pas trop de boulot au taf aujourd’hui je t’explique ça en détail.

Je ne « créée » pas en fonction de « l’interactivité avec mes lecteurs ». Par contre, donner à voir ce qu’on pense, ce qu’on fait, et qu’il y ait des gens pour donner leurs avis dessus, c’est plutôt sympa non ? Ca permet d’avancer via la magie de la critique constructive… :o)

Ton truc sur la course à la popularité (« hop je fais un blog, hop les gens commentent, hop je suis connu, hop je suis heureux car on me reconnait dans la rue) est un peu bancal, mais comme tu pense que je fais ce que je fais en fonction de ce que mes lecteurs me disent tu es dans l’erreur dès le début.

Tu me sors deux trucs qui ne passent pas :

1) Je ne cherche pas à être populaire à tout prix, c’est pas le but premier qui a fait que j’ai fait ce blog. Ce blog, et ma façon de dessiner ce que j’ai de la tête, c’est juste pour me vider l’esprit, dire ce que je pense, comme n’importe quelle autre personne le fait. Si le blog marche, pourquoi s’en plaindre ? ^_^

2) : Tu me parles d’audimat, comme si je mettais volontairement sur mon blog des trucs qui plairont à mes lecteurs car j’ai regardé ce qui marche à gauche à droite et que je veux avoir du succès « donc je dessine ce que les gens veulent ». C’est faux. Pourquoi ? Parce que ce blog, c’est un vrai travail à mi-temps et que je n’ai vraiment pas de temps ni d’énergie à consacrer à regarder ce qui marche ailleurs pour ensuite faire la même chose. Ca ne veut pas dire pour autant que je rejette en bloc ce que font les autres, ni que je ne regarde pas ce qu’ils font, mais je veux dire que ce n’est pas ma façon de travailler. Je ne fais pas de sondage.

Ah si, une fois pendant les 23h de la bd j’ai mis un sondage pour voir ce que préféraient les gens qui lisent mon blog (les billets sur les explorations, les rêves ou le monde du travail ?). Ma curiosité a été satisfaite (résultat : aucun sujet ne s’est démarqué), ça s’est arrêté là.

Je taffe en intérim sept heures par jour. Pendant ces sept heures, et pendant toutes les autres heures de la journée, depuis que je suis né (et comme tout le monde), j’ai des idées qui me viennent, des projets, des histoires… Quand je rentre chez moi après le taf, je les dessine. Et comme je n’ai pas beaucoup de temps le soir, plein de projets et d’idées s’entassent. Quand un truc d’actualité arrive, là je le dessine direct car c’est d’actualité. Mais sinon ma vie se résume à ça : dessiner des idées qui m’arrivent, et trouver du temps pour en faire des billets.

C’est un travail qui me prend énormément de temps et d’énergie, mais je m’aperçois depuis le début de ce blog que ça vaut le coup (et ça marcherait encore mieux si je ne faisais que ça de mes journées). Voilà. J’ai mes idées seul (ou alors des fois il m’arrive des trucs rigolos avec mes copains ou ma copine) et je les dessine, seul (bon évidemment je ne suis pas imperméable à ce qui se passe autour de moi, et j’ai des influences) et je stresse également tout seul (même si j’arrive à bien le cacher) quand je dois faire des dessins pour des gens dans des festivals.

Je mets les dessins en ligne, et les gens réagissent. Et c’est pas dégueu de voir que ce que l’on fait plait à des gens. Des fois c’est zarbi, des fois c’est rigolo, des fois c’est sérieux, des fois ça fait peur (je ne suis pas responsable si un mec est un peu lourd ET qu’il aime ce que je fais) ça dépend des fois. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas quelque chose qui me motive à faire tel ou tel billet. Je suis sur mon ptit bateau, et je suis très heureux d’être lu par des gens qui aiment me voir promener mon ptit bateau. Et j’aime d’autant plus ces gens que je sais par expérience qu’ils ne se gêneront pas pour me dire un jour « Il était fastoche ce billet, t’as fait ce qui marche… », ce qui me motive encore plus pour garder mon cap à moi ! Moi ce que je veux c’est qu’on me pousse à aller au fond de moi (et pour ça, l’interactivité d’un blog, c’est utile), et le plus beau compliment du monde c’est quand on me dit que ce que je fais on le vois pas ailleurs.

Donc tu crois vraiment que j’ai que ça à faire que de lire les commentaires, puis de prendre des notes sur un ptit calepin pour ensuite faire des billets en fonction de leur succès ? J’ai tout simplement pas le temps pour ça… Si je voulais être connu et célèbre je me ferais pas chier à dessiner des trucs dont l’intérêt commercial est proche de zéro (les endroits abandonnés, les rêves…) non ? ^_^

Regarde les tous premiers billets du blog, de janvier 2008. Si tu arrive à me dire que je ne parle pas des mêmes trucs, et que je dessine des choses qui « marchent » je serais ravi de te dire que je travaille en fonction de ce qui marche. Au fait : Si des gens réagissent à un billet, est-ce parce qu’il est facile à piger ? Parce qu’il est piquant ? Ou parce qu’il les touche, tout simplement ?

Tu comprendras donc que je tombe de ma chaise quand tu me dis que je dessine en fonction de ce qui plait à mes lecteurs… :-/

Souvent, des gens me disent dans les festivals « Il était super le billet sur truc ou sur bidule, faudrait que tu en fasses plus des comme ça ! », tu crois que je vais garder ça en tête pour ne pas dessiner ce que je veux mais ce que telle ou telle personne a aimé ? Ca n’aurait plus aucun intérêt non ?

Si tu trouve que tel ou tel commentateur est mongolien, en quoi ça doit modifier ton jugement de ce que je fais, moi ? C’est de ma faute si des gens A ou B ou C commentent ?

Ouais j’ai des fans, mais là où je suis content, c’est que je faisais exactement les mêmes choses avant d’en avoir, et ça, les gens qui me suivent et me connaissent pourront te le confirmer. Je fais exactement la même chose que quand j’étais à l’école : dessiner des trucs. Seul dans mon coin, sans me soucier de savoir si ça plaira ou pas. Si ça plait, cool. Sinon, tant pis.

En espérant t’avoir un peu éclairé sur ma manière de travailler. ^_^

(Et c’est sympa, Professeur Horreur)

(Et désolé d’avoir été long)

TLDR !

Griz > Dans mon rêve ils avaient l’air super bon, enfin, le plancher avait l’air « bon » ! ^_^

Griz 24/07/2009 12:07

moi je le ferais analyser ton brownies quand même; c'est suspect tes rêves :)

demipression 24/07/2009 11:36

Tim,

Ainsi dont vous creer en fonction de l'interactivite avec votre lectorat ?
Pour vous cela fait meme partie de l'essentiel dans votre demarche artistique , et donc comme je l'ecrivais hier c'est tres symtomatique de l'epoque; sur un nouveau media vous transposer le systeme de l'audimate et la course à la popularite.
Je ne pense pas qu'un createur pond une oeuvre en fonction du public (si si vos petits miquets on a qu' dire que c'est une oeuvre , ou alors vous avez une demarche artistique)
est ce que un ecrivain, un chanteur, un musicien ,un dessinateur de bd crée en fonction de son audimat ?
Je pense que la plus part non, pour moi le probleme vient des commentaires laissé sur les blogs , on à l'impression d'avoir affaire à un fan club de la star ac voir limite mongoliens beas "trop bien......"
j'ai vu que certains sites n'en ont pas ,je trouve cela un peu plus honnete.
Sinon y a des demarches interessantes allez donc voir le blog de terreur en ce moment , il s'y dit des choses nomtamment dans les commentaires (si ,si c'est possible)

Lutèce 24/07/2009 11:31

Nan mais mdr tes rêves quoi !
C'est pire que les miens, et pourtant les miens sont pas mal barrés des fois !

Mat. 24/07/2009 08:44

"Joey Starr trafiquant de Brownies" !!!!!!!! Enorme :)))))))

jim 24/07/2009 08:22

un rêve vraiment bizarre ! du brownie sous le parquet, alors que c'est plus facile de planquer des crêpes ! :)

Sixelak 24/07/2009 07:41

Donc tu à du spece cake sous ton parquet intéressent

Wonkle 24/07/2009 06:30

Moi le chocolat j'adore, les brownie encore plus, mais quand j'en prends le matin j'ai des gaz toute la matinée (ce qui est assez chiant vu que c'est souvent...). Le corps humain, faut pas chercher à comprendre des fois...

Rêve assez épique en tout cas =)

Personnellement mon dernier rêve je me suis retrouvé sur le Titanic et là j'ai vu une fille trop trop belle (je me suis limite réveillé amoureux) et sachant que j'allais crever en y restant j'ai sauté avec elle par dessus bord après j'me suis retrouvé dans une forêt de nuit avec elle juste au bord d'une route et il y avait une personne bizarre qui parlait toute seule sur la route, après une voiture est arrivée et des gens en sont sortis, alors je suis resté bien caché avec elle, je savais qu'ils me cherchaient. Après un espèce de lutin m'a agrippé la jambe et la tête de la fille a explosé (peut être en rapport avec le fait que j'ai lu Akira récemment...) ensuite je me suis enfoncé dans la terre par un espèce de tronc d'arbre creux qui dépassait du sol (un peu comme ceux dans Rayman) dans une sorte de salle organique avec plein de vers et de trucs qui bougeaient et là le Majora's Mask est apparu sur mon visage, du coup j'ai commencer à me tordre de douleur (comme Link qui enfilait un masque, en plus intense).

Après je me suis réveillé...
Si j'avais pu, j'aurais bien bien voulu en faire une planche :o)

=Aqu!lA= 24/07/2009 04:12

Dommage, j'ai posté trop tard sur le précédent (décalage horraire oblige), mais je n'ai pas manqué mon coup.
DU BROWNIE, je l'avais dit.

Des fois je me demande d'où tu tires toute cette inspiration. C'est à peine si je rêve, je veux dire.
C'est quand même marrant de n'avoir aucune idée de ce qui se passe avant qu'un personnage du rêve vienne t'expliquer. Il fau quand même se dire que tout ça c'est dans ta tête, monté de toutes pièces par ton cerveau.
Enfin, sauf si on croit à cette histoire de noosphère.

Sache en tout cas que je t'envie assez cette capacité à rêver, ça me manque. Joey Starr + Brownie,faut le faire !

Hérisson 24/07/2009 00:50

Pas bête, Joey.

De la contrebande légale, p'tin faudrait creuser.

Pouille 24/07/2009 00:31

t'es completement givré gros... :p

Yoshi_Kudo 24/07/2009 00:22

Très très freudien comme rêve ^^

TH 24/07/2009 00:18

on sais désormais que les brownies sont fais a base de popopopop!

Ainga A 24/07/2009 00:10

T'as tort, c'est bon le brownie. Tu sais pas ce que tu rates :p