Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 00:01

Partager cet article

Repost0

commentaires

Myriam *Rubis 31/03/2010 17:36


Génial ! Fais-en d'autres sur le même sujet ! (quoique... Dangereux....)


Paul Besson 15/03/2010 13:49


la vérité sur la burqa est ici : http://www.youtube.com/watch?v=PBhSA-b2AhY


C.dric 17/02/2010 06:54


Salut Tim, je viens de voir ce billet et je me permets de préciser, (quasi sur)que le port de la burka et autre comme le fait quelles n'ont pas le droit de conduire, n'a rien à voir avec le Coran
car c'est une tradition, donc certes pas obligatoire, comme le cite : Le prince Al-Walid Bin Talal, qui lui suit le Coran à 100% (voir à partir de 4:40min
(http://www.youtube.com/watch?v=Krbal4xZs9U)! En tout cas bon boulot Tim


Raion 13/08/2009 04:27

MDR, je t'aime :D

j'étais pas repassée depuis un p'tit moment et j'suis toujours autant en adéquation.

Bref fais gaffe aux illuminatis, cordialement, Raion.

Awac 07/08/2009 17:08

Ok, aucun problème, c'était sur une affaire de caricature de mahomet ^^

Tim 07/08/2009 07:18

Awac > Non aucun souci ! Pense juste à me tenir au courant si tu as des réactions à ce montage aux gens à qui tu le monres, à quel endroit etc.

Awac 07/08/2009 01:35

Salut, je me suis permi de reprendre le sigle "l'extremisme religieux n'est pas une fatalité" pour un montage, tu m'en veut pas trop j'espère...

Ariel 31/07/2009 10:17

Excellent. Comme toujours.

Ce post très franc et direct m'a beaucoup fait rire. Il est très vrai et résume beaucoup de choses.

Merci Tim !

gwendoline 29/07/2009 17:51

(m'enfin tim ca ne se fait pas de dire des choses pareilles. C'est toi l'extremiste !)

C.D. 21/07/2009 01:32

Question:
Excusez-moi si je me trompe mais je croyais que dans le Coran, seule la femme prophète devait être voilée?

Florent 20/07/2009 11:41

Je m'agenouille devant toi, Oh maître-dieu-du-dessin-au-feutre et je répandrais ta parole à travers les blogs.

Charles de Batz-Castelmore 05/07/2009 22:04

Les femmes qui portent la burqa ne créent à mon avis pas particulièrement de frustration. A contrario, une demoiselle au décolleté révélateur et au string dépassant sera l'objet de désir et donc à fortiori de frustration. En ce sens, l'argument consistant à dire grosso-modo "plus on cache, plus on frustre.", je le trouve mauvais.


"Plus tu en prendras et plus tu traiteras ton épouse de manière civilisée."

On pourrait discuter longuement sur le degré de civilisation de notre société de désir, de pulsion et j'en passe.

Personnellement, je ne prétends pas qu'une femme (ou son mari) soit moins civilisée que d'autres parce qu'elle revêt la burqa, juste que c'est un comportement incompatible avec la république française d'aujourd'hui pour de multiples raisons (sécurité, laïcité, mœurs, ...) et donc inacceptable.

Sur la forme, je trouve le "barbu" bien fait, surtout au niveau de l'expression. Par contre il manque un "s" dans la seconde bulle : si tu la cacheS.

Clem 05/07/2009 20:50

Voilà une note qui n'en manque pas, de neurone ;)

Léa 05/07/2009 20:29

Exactement, Tim ! A cause de toutes leurs connerie, on ne peut même plus être religieux sans se recevoir des répliques du genre "nan, mais la religion c'est de la merde, ça t'empêche de penser, c'est l'opium du peuple" (en citant Karl Marx leur idole). Donc voilà : je suis catholique MAIS je réfléchis, je comprends les préceptes de la Bible et je ne me contente pas de les appliquer bêtement et aveuglément. Soyons religieux ET intelligents !

Vince 05/07/2009 18:22

Tim> "Ce billet est un coup de gueule et un coup de gueule n'a pas vocation à être constructif"

Certes, mais en laissant ouvert les commentaires sur ton blog et en revendiquant le fait de parfois créer des post pour "faire réagir", tu te doutes bien que certains sujets critiques peuvent facilement glisser vers un débat. Tu ne peux donc pas empêcher les gens de considérer ton post "coup de gueule" comme renvoyant une image plutôt raccourcie du problème.

J'avoue que le coup de "La barbe" m'a moi aussi un peu gêné. Je conçois que tu attaques ici l'extrémisme religieux sous toutes ses formes, mais cela m'aurai moins dérangé si au lieu d'une énième attaque vers l'islamisme radical tu avais dessiné quelque chose de plus ouvert comme l'évangélisme ou la kaballe.

De plus, je rajoute qu'estimer que les femmes portant la burka le font "uniquement pour être tranquille" est une autre erreur de jugement. Certes, celles ci doivent exister, mais au même titre qu'au Mali par exemple, ce soient les femmes qui excisent elles-même volontairement et en "toute bonne foi" les petites filles au nom de la tradition tout en ayant elle-même subie le même sort, beaucoup de femme se couvrent en croyant fermement que là est leur devoir.

Ainsi, difficile de stigmatiser un extrémisme en diabolisant un "méchant barbu forçant les autres à faire comme il dit". Le sujet est beaucoup plus vaste et beaucoup plus complexe que ça, voila pourquoi ce dessin me gêne un petit peu.

J'ai remarqué un autre raccourci de ce genre dans le post de ton dialogue avec la temouine de Jehova ou tu considère les athées comme aussi dogmatique que les fanatique. Le sujet a déjà été abordé dans le commentaires de ce dessin, mais là encore, c'est un raccourci erroné. Si on montrait la preuve absolue à un athée que Dieu existe, celui ci la prendrait en compte et réviserait son jugement. Si on faisait l'inverse avec un croyant, il y a peu de chance que celui ci renonce à ses croyances.

Voilà, j'ai donné mon point de vue, mais je continue à apprécier ce que tu fais et continuerai à suivre tes dessins feutrier. ;)

Tim 04/07/2009 23:10

Faut que t'arrêtes un peu avec le mot « Islam », moi je ne parle pas de l'Islam, mais des Islamistes EXTREMISTES. C'est pas pour rien que j'ai mis le mot EXTREMISTE sur l'article. Je ne parle que des blaireaux, pas de la majorité de musulmans qui ne font rien à personne. Si pour toi quand on dit « extrémiste » tu pense qu'on attaque TOUS les musulmans tu as un problème... ^_^ Tu mélanges pas mal de choses en parlant de la Palestine :les musulmans extrémistes dont je parle se trouvent plutôt en Afghanistan ou en Arabie Saoudite, et je trouve, comme toi, révoltant qu'aucun état ne dénonce le gouvernement militariste Israélien qui se permet des choses qu'aucun pays ne tolérerait si c'était pas Israël. Le choc des civilisations c'est sur que ça fait pas beaucoup avancer le schmilblik, mais ce billet est un coup de gueule et un coup de gueule n'a pas vocation a être constructif... :o)

Le même 04/07/2009 15:16

Disons juste que l'Islam se fait tellement attaquer en ce moment par tous les prétendus démocrates, souvent injustement et de façon caricaturale, qu'il est, je trouve, de plutôt mauvais goût d'en rajouter une couche, du moins par les temps qui courent. Bon, sur le coup j'étais assez énervé et j'ai exagéré, je m'en excuse (je ne pense pas que tu sois raciste), même si je trouve toujours assez facile de tenir ce genre de propos, excuse moi, limite populiste, quand les pays et les ressortissants arabes doivent plutôt être défendus (la palestine occupée comme les immigrés en france) contre les attaques des gouvernement occidentaux. Soutenir le "choc des civilisations", même quand on n'a pas foncièrement tort, n'est selon moi jamais une très bonne idée; il y a déjà suffisamment de détracteurs à l'Islam comme ça.

Tim 04/07/2009 08:44

Mais oui, je suis raciste, c'est sur ! :o) J'veux dire, je fais bien expres de mettre « extremiste » pour bien souligner que je ne suis pas anti-religion, mais anti-extremiste, et toi tu plonge dedans... Essaye encore ! La prochaine fois je ferais un billet anti-tuning et tu me diras que je suis anti-voiture ? Pour ce qui est d'arriver à penser qu'on peut etre heureux sans penser pareil que moi, je te renvoie à la discussion que j'ai eu avec une collegue témoin de jehovah, tu sera surement content de voir que je ne suis pas le gros mechant que tu imagines.

Ceux qui portent le voile, ça les regarde, mais on a quand même le droit de trouver ça un peu neuneu, le raisonnement qui fait qu'elles le portent ? Non ? Même pas un peu ? Ah merde, j'suis raciste...

Le même 04/07/2009 02:17

Et je tiens à préciser que je ne soutiens pas le port du voile. Je considère seulement que c'est à ceux qui portent le voile (celles) de décider. Et pas à des gens comme toi et moi.

Pas un troll 04/07/2009 02:15

J'adore, dégoulinant de racisme ET de bon sentiments moraux occidentaux... J'veux dire, tous les musulmans, les arabes, appellons un chat un chat, sont des barbus misogynes, ignorants et antisémites.
Je tiens à dire que je ne crois pas en dieu, mais que ce genre de trucs me fout la gerbe; tu est donc incapable de concevoir ou ne serais-ce qu'imaginer une pensée différente de la tienne, sans la tenir pour absurde et amorale?
Je soutiens les gens qui ne se comportent pas comme des "civilisés" à l'occidentale, petits bourgeois bien pensant démocrates et ultra-laïques (la laïcité, c'est pas forcer les gens à l'athéisme mon gros).

paulette 03/07/2009 17:33

Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais même si je m'y connais pas vraiment en religion peut-être aurait il fallu enlever "la barbe" dans ta dernière petit phrase. L'extrémisme touche toute les religions après tout, pas seulement la religion musulmane. Et j'ai l'impression que l'islam souffre souvent de cette image où TOUS les musulmans sont extrémistes. Enfin bref, peut-être que je comprends de travers aussi. Bonne continuation parce que tu es très doué et très marrant =)

Griottegirl 03/07/2009 14:56

Je trouve le dessin loin des consensus justement. J'aime beaucoup.

Tim> bien sûr qu'une fille qui ouvre un blog fait du girly. Si en plus, on ne peut plus être un cliché alors, merde ! :D

Nadja 03/07/2009 14:20

et oui le problème est bien la l'ignorance de tout temps à mener à l'extremisme à la violence à la négation de l'autre c'est désespérant et quelque fois j'ai l'impression qu'en parler agrave encore plus les chose et les politique ne sont pas trés malins non plus

Stayph` 02/07/2009 17:42

Ahah, excellent ce dessin. Je pense qu'il ne devrait rien y avoir à ajouter, on a fait le tour de la question.
Continue comme ça ton blog est juste top =) !

Tim 02/07/2009 10:21

Renardsoucieux > Ah oui tiens !

Susceptible > C’est vrai que les femmes qui choisissent de se voiler intégralement, c’est un peu zarbi. Apparemment certaines le font car « comme ça on me laisse tranquille », ce qui me pose une problème : si pour être « tranquille » il faut se voiler intégralement, ça veut dire que demain on trouvera normal de voiler les télés dans les magasins comme ça les gens ne les voient pas et ne sont pas tentés de les voler ?

Anti-Démago > Tu n’y va pas de main morte et ça me plait. Cela dit, comment puis-je hurler avec les loups alors que je ne me soucie pas de qui crie après qui ? Je dis ce que je pense. Si après ça il se trouve que ce que je dis est pareil que l’opinion majoritaire , ou pas (je le fais à quel ordre le cheque de 50€, Kek ?) tant pis. Selon toi, j’aurais du regarder autour de moi voir si tout le monde pensait pareil que moi, pour ensuite faire l’inverse histoire de te plaire ?

Faire l’inverse de ce que font les gens (s’habiller en noir car les gens s’habillent en couleur par exemple) on appelle ça une girouette. Faire ce qu’on veut sans se soucier de ce qui se dit ailleurs (car je rappelle quand même qu’étant débordé je n’ai pas le temps de passer quarante heures à lire tous les magazines pour savoir à l’inverse de quel vent mon cerveau girouette doit se tourner) ça me semble pas mal.

anti-démago 02/07/2009 07:57

Démago, consensuel, irréfléchi, sans nuance et vraiment pas drôle (si au moins...).

Tu fais partie de ces crétins qui hurlent avec les loups et défèquent volontiers sur la cible qui leur a été désignée par les médias (donc le pouvoir).

L'absence de pensée est un extrémisme pire que tous les extrémismes religieux mon cher Tim.

02/07/2009 07:16

à Tim : Je ne crois pas que ta planche soit extrémiste. Vraiment pas en plus ! Cela pose juste un principe simple dont certains devraient s'inspirer : penser avant d'agir.

Roxas 02/07/2009 05:59

Personnellement, je reste assez dubitatif sur le sujet.
Du côté religion, je n'ai aucun réel problème, le voile ne me gène aucunement, même si pour certains, cela passe pour de la provocation.
Le burqa, je ne sais pas trop qu'en penser, du côté administratif, cela est une gène.
Personnellement, je trouve cela bien trop provocant, que ce soit un choix de la femme ou de son mari, cela reste idiot, il faut aussi voir ça d'un oeil autre que religieux.
Après, l'interdire, je suis tout à fait contre, HADOPI et maintenant des interdictions comme ça, on va vite finir comme la Chine à ce train-là.

Wonkle 01/07/2009 22:37

Susceptible +> Si elle le porte de son plein gré, c'est par peur. Il faut savoir se mettre à la place des gens.

Susceptible 01/07/2009 18:17

Cette notes d'humour me gêne un peu. Le problème c'est que certaines femmes mulsuman porte le niquab (ou la burqua) de leur propre volonté(Et oui c'est vrai!) et finalement pose la question: Est ce que la laicité doit s'adapter aux choix religieux ou que les dogmes religieux doivent faire des efforts dans ce vivre ensemble? Je dis pas qu'il n'existe des cas ou leur environment familiale dicterai leur choix. Mais finalement la solution d'avoir des neurones pour le patriache ne règlera pas le problème si sa fille le fait de son propre chef.

Renardsoucieux 01/07/2009 18:08

Une fois, j'ai eu une discussion fort animée avec une femme portant un voile intégral, j'eu beau faire, elle restait campée sur ses positions en invoquant l'argument que c'était indispensable à sa santé.
Ne comprennant pas le rapport entre se voiler et être en forme, je lui demandais de m'expliquer comment elle faisait le rapport.


Elle me répondit qu'en fait, elle était apicultrice.
:)

Wonkle 01/07/2009 17:50

L'Hérisson > Certes je ne prétends pas que notre mode de vie occidental soit le meilleur, de mon point vue il l'est mais des gens attachés à leur culture peuvent voir ca autrement.

Mais comme j'ai dit dans un commentaire précédent, ce n'est pas pour autant qu'il faut la tolérer.
Un exemple ?
J'ai vu, il y a déjà un moment, une vidéo avec des arabes (je ne généralise pas). Et tu sais ce qu'ils faisaient ? Ils décapitaient des gens au nom d'Allah, ils leur coupaient le cou avec un couteau en criant "Allah Akbar ! Allah Akbar !".

Ca tu vois c'est de l'extrémisme. Et tu veux trouver ca normal sous prétexte que c'est écrit dans le coran donc qu'ils doivent le faire ?
La burqa c'est la même chose, certes à un degré différent, mais il est complètement inadmissible de prendre la liberté d'une femme, la liberté de ses choix, la liberté de ses actions, sa joie de vivre. Si ils veulent continuer à la mettre qu'ils retournent dans leur pays de sauvages, mais ici en France on se plie à un minimum de restrictions morales, au nom du respect d'autrui.

J'ai fini.

Crystalium 01/07/2009 17:28

Tim > Bah ... elle fait comme tout le monde si elle sait pas lire, elle écoute la version des autres :D (enfin de son mari ou de son père quoi)

(ça me fait penser à un tit truc que j'avais lu concernant une émission pure catho, dans laquelle une personne expliquait que tout devait être fait selon les écrits saints etc, ce à quoi un auditeur avait demandé, en citant des passages, où il pouvait acheter ses esclaves, si il devait lapider une fille pas fidèle de lui même et si il devait aussi la tuer lui-même etc .. faudrait que je retrouve ça)

L'Hérisson 01/07/2009 16:56

Tim > Et moi je me fais agresser régulièrement sur le net car on pense pas que des gens puissent faire du second degré =D

Ton article en étant bourré (à mon avis) je pensais qu'en mettre un peu en commentaire ne serait pas trop mal vu... mais malheureusement l'humour passe mal.

Tu donnes un avis tranché, clairement, sur une pratique islamiste (ici, la burqua). Évidemment en utilisant nos valeurs (occidentales, européennes, catholiques, comme tu veux) on trouve cette pratique honteuse mais ça c'est de l'ethnocentrisme (utiliser ses valeurs qui juger/comprendre/aborder une culture étrangère) et ça ne mène pas forcément à la compréhension.

Je ne nie pas l'humour qui anime ton billet (héohé) et je ne te condamne pas, j'ai trouvé l'article sympa, et les slogans sympas (même si je hais les slogans); mais voilà j'ai traité ton article de troll, parce qu'il n'amène pas la conversation (et c'est ptêtre pas le but).

En gros ceux qui sont d'accord avec toi vont dire que ton strip est bien, ceux qui ne sont pas d'accord ou bien ne te lise pas, ou bien ne vont pas faire de commentaire, ou bien vont être virtuellement lynchés dès qu'il feront un commentaire contre cet article.

En espérant que tu comprennes mieux...(mais je t'aime bien quand même, Tim =D)

Hérisson.

calendrier 01/07/2009 16:54

très belle illustration !!
et drole..

coco 01/07/2009 16:23

superbe planche
mais on ne le rappellera jamais assez, l'ancien testament lui aussi comporte des passages assez répugnants sur la question du rapport entre l'homme et la femme.

Tim 01/07/2009 16:14

Yukiharue > Merci pour ces gentils compliments et au plaisir de te voir à la JE !

CaptainKiller > Merci !

CaptainKiller 01/07/2009 16:07

Excellent !

Yukiharue 01/07/2009 15:31

Tout d'abord Bonjour Tim !

Je découvre ton blog et je suis sur les fesses !.. euh oui assise, derrière mon mac au boulot, .. (euh je suis en pleine phase de recherche là !...) ;-) Bref j'ai feuilleté une partie des pages et dessins de ton site, j'aime beaucoup ! justement hier soir à la télé j'ai vu un "petit" reportage sur le harcèlement des femmes dans un pays musulman (zut c'est pas ce qui m'a marqué le pays..) re bref... c'est tellement "malheureusement" vrai ce que tu illustres sur ta planche, j'étais tellement verte de ce que j'ai vu et entendu hier que ça me fait un bien fou ta "solution miracle quasi-instantanée" !

En gros, Chapeau bas, j'accroche ton style ! et je compte bien passé te voir samedi à la Japan !! ;-)

Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite !

Tim 01/07/2009 15:19

Crystalium > Oui mais si elles ne savent pas lire ? …

Griz > Je suis sur que le nombre de neurones est proportionnel aux poils (de barbe) !

Tom > Bonne idée j’vais lui montrer ! (J’ai depuis chopé le msn de la VRAIE Nazillonne…)

L’Hérisson > Bon. Je veux pas paraitre méchant, mais je commence à en avoir sérieusement marre (au point de vouloir en faire un billet) qu’une personne soit traitée de Troll dès qu’elle donne un avis un peu tranché, et j’aimerais *vraiment* savoir en quoi c’est Trollesque de faire un billet comme ça… Ou alors le terme Troll est tellement entré dans les mœurs que dès qu’une personne donne son avis on la taxe de Trollisme.Tout comme les Geeks, c’est bien connu que dès que quelqu’un dit « J’ai un ordinateur », c’est un Geek. Et dès qu’un type dit « J’aime les mangas » c’est un NoLife. Et si une file ouvre un blog, bah elle va forcément faire du Girly. Marre ? Un peu, ouais. Mais bon, heureusement que ce genre de raisonnement ne reste que sur Internet, car, bizarrement, quand une personne dit la même chose que moi, dans la vraie vie, on ne dit pas que c’est un Troll : on rit !

Tomlafrite > Ouais, plein de gros largages ici et là.

Layla > Merci à toi !

eva 01/07/2009 14:43

Merci Tim .
Qu'une mère reste en plein soleil, sur la plage, voilée et en gandoura, c'est son problème. Mais qu'elle retienne sa petite fille de trois ans toute habillée et ne lui laisse mouiller que les pieds, je ne le supporte pas.
Merci pour ton message d'aujourd'hui

layla 01/07/2009 14:40

Eh ben je suis d'accord avec toi, je trouve ça "ridicule" que les femmes soient obligées de se voiler !
Elles devraient vivre comme bon leur semble.


Merci de passer sur mon modeste blog, c'est sympa ^-^

TomlaFrite 01/07/2009 14:20

Tu vend des caisses de neurones ?
non pas pour moi x)

L'Hérisson 01/07/2009 13:44

Ouh le vilain troll, bouh.

Tom 01/07/2009 12:53

Je me languis d'avance de voir la réaction de la gamine de "Hiltler" qui va lire ça tiens !

Bien joué en tout cas ;)

Totoros 01/07/2009 11:08

Ah oui, au temps pour moi, c'est ça de poster trop tôt le matin ^^

Griz 01/07/2009 10:48

Mouarf t'as fait fort là :p

sinon j'ai de la barbe moi, t'as pas des neurones en rab, voir si ça vient de là ? ;)

Crystalium 01/07/2009 10:33

Ce qui me choque moi ce sont les femmes voilées au volant, alors que c'est bien écrit dans le coran que les femmes n'ont pas le droit de conduire !!!!!!!

Tim 01/07/2009 09:56

Manou > Tu as bien raison… Bon, mon image des neurones est caricaturale car ce billet a été fait un peu avec de la rage vis-à-vis de ces gens qui tiennent à tout verrouiller, bloquer, cacher, empêcher, c’est vrai qu’avec la drogue ç’aurait été plus juste, mais y’aurait eu un coté « on les plains, ce sont des malades » qui s’accore (selon moi) assez mal à ce qu’ils font subir à la gente féminine.

Zartampion > La barbe, ça gratte !!!!!

Manou 01/07/2009 09:39

Salut Tim, je laisse rarement des commentaires, mais là je me suis dit que c'était intéressant. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'absurdité et la dangerosité de l'extrémisme religieux, mais pas sur sa cause neuronale. J'ai bien compris que c'est une image, mais je trouve qu'une métaphore liée à la drogue aurait été plus juste. Compenser l'absence de clarté dans sa vie par la religion n'est pas un manque d'intelligence à mes yeux, c'est juste une erreur de jugement, comme se défonser à l'héro. C'est une situation d'addiction. Je considère plus ces gens là comme des personnes malades que comme des gens stupides. J'en profiterai pour ajouter à cela qu'il existe une autre forme d'extrémisme, beaucoup plus discrète : le tien et le mien. Car en croyant fermement que notre mode de vie est le bon, nous faisons preuve d'un extrémisme sans barbe et sans burqa, mais tout aussi pernicieux. Il aurait été intéressant d'avoir une série d'images mettant en avant plusieurs situation où l'extrémisme s'exprime, surtout lorsqu'il est peu perceptible. Je n'ai pas le temps de développer dans un commentaire, je voulais juste proposer une autre approche à la question que tu soulèves.
Merci pour tes notes que j'apprécie beaucoup.
Manou