Appart
 
Facebook
Manolosanctis
Google +
Twitter
 
 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse
Agenda
newsletter blog a cup of tim
Quotidien Survival

Categories

Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD

Pages

Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma

Dessins à Vendre
Tshirts
Liens
Soutien

Wikio - Top des blogs - Illustration
 
Mercredi 1 juillet 2009 3 01 /07 /Juil /2009 00:01

Ecrire un commentaire - Voir les 72 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

et que dire du discours puant du style "se voiler, c'est un signe de pudeur", qui signifie bien qu'a contrario, celles qui ne se voilent pas, c'est que des grosses cochonnes, qu'elles viennent pas se plaindre quand elles se feront violer, c'est entièrement de leur faute.
Commentaire n°1 posté par nanja monja le 01/07/2009 à 00h10
Bien dit. Tellement vrai !

C'est marrant, je parlais justement de ça hier soir avec un copain.
Commentaire n°2 posté par Niamor le 01/07/2009 à 00h12
Encore un sujet sur la religion et l'extrémisme? Décidément t'as dû en vivre beaucoup ces dernières semaines, je me trompe? Pour m'exprimer sur le sujet, je n'aurais qu'une seule phrase à dire: l'extrémisme est la honte de toute religion, quelle qu'elle soit, elle déforme les faits, elle prend en compte ce qui l'arrange, etc... Bon là t'as fait une version simplifiée de résolution de problèmes (ils sont convaincus par leurs idées "fortes" en grande partie, des gens réputés intelligents ont été extrémistes, Louis-Ferdinand Céline, ou François Mitterand ont été collabos), mais c'est quand même ça qui est fort! Je trouve ça touchant et intelligent de par sa simplicité, et c'est ça qui peut marcher avec ceux qui ne veulent pas trop réfléchir et qui ne savent pas trop quoi choisir.

Eh oui, l'extrémisme religieux existe encore, c'est dire...
Commentaire n°3 posté par Ainga A le 01/07/2009 à 00h23
oulà, faut pas tout mélanger Nanja Monja : depuis quand c'est la faute de la violée. Les femmes ont le droit d'être désirables et sortir tranquillement à la fin !

Sinon, j'ai découvert ce blog il y a quelques jours, moi même entrant dans le monde des blogs BD depuis peu avec Totoros Chronicle, et j'adore. C'est très coloré, plein d'humour et plutôt fantaisiste.
Commentaire n°4 posté par Totoros le 01/07/2009 à 00h29
Ainga A => L'extrémiste EST une honte, religieux ou pas.

Bien dit Tim, c'est important de faire prendre conscience aux gens que ce n'est pas parce que quelque chose fait partie intégrante d'une "culture", ou une quelconque "tradition" qu'il faut pour autant la tolérer.
Commentaire n°5 posté par Wonkle le 01/07/2009 à 00h43
ouh, tu cherche les troll
En tout cas, je suis du même avis que toi. En soumissant leurs femmes, ils nous font aussi passer pour des trainés, et j'aime pas ça.
Commentaire n°6 posté par sofi2311 le 01/07/2009 à 00h55
Totoros>> c'est exactement ce que dis nanja monja juste au dessus, il ne fait que "citer" l'avis d'un extrémiste.

Sinon, pourquoi la barbe ? C'est coule la barbe, regarde les ZZ Top, ils sont trop dans le vent ^^
Commentaire n°7 posté par Boulitoquet le 01/07/2009 à 00h57
Ben si l'extrémisme se guérissait grâce à l'humour, ça se saurait. Mais bon, ça ne coute rien... quoique...
Commentaire n°8 posté par Louna le 01/07/2009 à 01h05
Apparemment la conviction d'avoir raison rend tout aussi con
Commentaire n°9 posté par gle le 01/07/2009 à 01h08
+1 gle, même si Tim, sur ce coup là, a quand même raison ! ;-p
Commentaire n°10 posté par Remi le 01/07/2009 à 01h31
j'adère ne serais-ce que pour le fou rire provoqué xD
la religion je partage pas meme si j'ai absolument rien contre mais c'est vrai que l'extremisme religieux c'est pas l'idéal >_
Commentaire n°11 posté par azrielle le 01/07/2009 à 01h38
si seulement les neurones se trouvaient en cachets...
merci pour la frustration Tim (grr..)
;)
Commentaire n°12 posté par Lau le 01/07/2009 à 01h57
mais tu vas laisser ma barbe tranquille!!!!!!!!??????
Commentaire n°13 posté par jeromeuh le 01/07/2009 à 02h49
T'es encore debout Tim pour nous faire des planches? =P
Commentaire n°14 posté par Drake le 01/07/2009 à 02h54
J'ai flaché sur la petite étiquette carrée et sur la femme, les cheveux au vent.
mon bleu, mon blanc, mon rouge et ces trois mots qui vous accompagnent...je vous aime.
une femme.
Commentaire n°15 posté par eva le 01/07/2009 à 06h26
Trop rigolé de l'air de Tim, un peu timide, qui se veut convainquant et des yeux de l'autre! Trop bon!!!:)
Commentaire n°16 posté par eva le 01/07/2009 à 06h29
Tim ou l'art d'expliquer concrètement une question difficile ! (j'adore cette planche et son message !)
Commentaire n°17 posté par le 01/07/2009 à 07h08
Je réagis directement sans avoir lu les autres com's, donc c'est peut être déja sorti ce que je vais dire...

Dans le dernier petit paragraphe (juste en dessous du logo dun ministère de la santé) tu dit que l'extrémisme religieux conduit entre autre à "la barbe", mais toi qui a vu "Jesus Camp", est ce que tout les extrémistes ultra-catho ont une barbe ? Ton défi de l'été : truver un poil de barbe sur un cureton pédoph... directeur de camp de scout ^^
Sans parler des extrémistes boudhistes, qui eux milite pour une épilation totale...

Bref comme tu dit l'extrémisme religieux n'et pas une fatalité, n'empeche qu'il sévit dans toutes les religions...

Bonne continuation ;)
Commentaire n°18 posté par DevilDog le 01/07/2009 à 07h31
Elle est bien, ta note !! Bien d'accord avec toi ! pour moi, d'ailleurs, c'est le fait d'avoir envie de voiler une femme qui la transforme en objet sexuel, car on la voit comme un être potentiellement "dangereux"... C'est aussi dire que les hommes ne sont que des animaux en rut puisqu'il faut leur cacher les femmes pour qu'ils n'aient pas envie de leur sauter dessus...
Et puis - mais ça ce n'est plus de la logique, c'est mon avis personnel - c'est tenter d'étouffer de façon très hypocrite une des plus belles choses qui caractérise l'être humain : le désir.
Je n'arrive pas à donner un sens religieux au port de la burka.. j'arrive plutôt à lui donner un sens psychologioque : pour moi, c'est un mélange de frustration extrême et paradoxalement de sexualisation extrême de la femme qui aboutit à cela.
En tout cas, ça me fait toujours frémir de voir passer une femme en burka... On n'aperçoit qu'une longue silhouette noire... Dans mon imaginaire, cette ombre noire ressemble beaucoup à la mort...
Commentaire n°19 posté par Plume+de+Pan le 01/07/2009 à 08h06
Comme dit Didier Super : "Les islamistes, c'est comme les témoins de Jéhovah, si il auraient de l'humour, ils seraient déjà plus crédibles"
Commentaire n°20 posté par QB le 01/07/2009 à 08h19
Nanja Monja > Puant, c’est le mot…

Niamor > Ouaip, c’est un sujet un peu d’actualité.

Ainga A > Boah ouais, la religion, j’avoue, c’est un sujet qui me touche…

Totoros > Nanja se moquait justement du raisonnement extremiste, en fait. Merci d’aimer le blog, cela dit !

Wonkle > C’est surtout que c’est une bonne excuse. Avec le raisonnement « c’est écrit dans la religion, donc faut pas être contre » on justifie tout et n’importe quoi. Surtout qu’il est écrit nulle part dans le Coran qu’il faut transformer sa femme en sac poubelle…

Sofi2311 > J’avoue, je suis curieux de savoir ce que penseraient des extrémistes en tombant sur mon billet.

Boulitoquet > Je parlais surtout de la barbe des extrémistes, mais c’est vrai que « y’en a des bien »…

Louna > Y’a une phrase mortelle, c’est « L’extrémisme, c’est l’enthousiasme moins l’humour » ! ^_^

Gle > Toutafé.

Azrielle > En fait, dès qu’il n’y a pas plus d’humour ou de recul sur soi, c’est la merde.

Lau > On devrait en inventer, au Palais de Tokyo ils vendent bien des cachets humoristiques du style « Devenez un vrai rappeur en 20 secondes » :o)

Jeromeuh > Fallait pas envoyer un dessin tendancieux par mail, boudiou !

Drake > Nan je les fais assis, c’est plus confortable !

Eva > Merci !

Mü > Cela dit, ma planche est également un peu extrémiste, héhé… Non ?

Devildog > Ah oui tiens les cathos extrêmes n’ont pas de barbes… mais c’est parce que la cheftaine de Jesus Camp est une femme non ? Quoique ça empêche pas. C’est vrai que c’est rigolo que les Boudhistes, eux, n’en aient pas… Ca existe des Boudhistes extrémistes ? ^_^

Plume de Pan > « Cest tenter d'étouffer de façon très hypocrite une des plus belles choses qui caractérise l'être humain : le désir. » Ptain j’avais pas pensé à ça et tu as 1000 fois raison !!!

QB > Bien dit !
Commentaire n°21 posté par Tim le 01/07/2009 à 09h20
Anti-barbu primaire !
Commentaire n°22 posté par Zartampion le 01/07/2009 à 09h25
Salut Tim, je laisse rarement des commentaires, mais là je me suis dit que c'était intéressant. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'absurdité et la dangerosité de l'extrémisme religieux, mais pas sur sa cause neuronale. J'ai bien compris que c'est une image, mais je trouve qu'une métaphore liée à la drogue aurait été plus juste. Compenser l'absence de clarté dans sa vie par la religion n'est pas un manque d'intelligence à mes yeux, c'est juste une erreur de jugement, comme se défonser à l'héro. C'est une situation d'addiction. Je considère plus ces gens là comme des personnes malades que comme des gens stupides. J'en profiterai pour ajouter à cela qu'il existe une autre forme d'extrémisme, beaucoup plus discrète : le tien et le mien. Car en croyant fermement que notre mode de vie est le bon, nous faisons preuve d'un extrémisme sans barbe et sans burqa, mais tout aussi pernicieux. Il aurait été intéressant d'avoir une série d'images mettant en avant plusieurs situation où l'extrémisme s'exprime, surtout lorsqu'il est peu perceptible. Je n'ai pas le temps de développer dans un commentaire, je voulais juste proposer une autre approche à la question que tu soulèves.
Merci pour tes notes que j'apprécie beaucoup.
Manou
Commentaire n°23 posté par Manou le 01/07/2009 à 09h39
Manou > Tu as bien raison… Bon, mon image des neurones est caricaturale car ce billet a été fait un peu avec de la rage vis-à-vis de ces gens qui tiennent à tout verrouiller, bloquer, cacher, empêcher, c’est vrai qu’avec la drogue ç’aurait été plus juste, mais y’aurait eu un coté « on les plains, ce sont des malades » qui s’accore (selon moi) assez mal à ce qu’ils font subir à la gente féminine.

Zartampion > La barbe, ça gratte !!!!!
Commentaire n°24 posté par Tim le 01/07/2009 à 09h56
Ce qui me choque moi ce sont les femmes voilées au volant, alors que c'est bien écrit dans le coran que les femmes n'ont pas le droit de conduire !!!!!!!
Commentaire n°25 posté par Crystalium le 01/07/2009 à 10h33
Mouarf t'as fait fort là :p

sinon j'ai de la barbe moi, t'as pas des neurones en rab, voir si ça vient de là ? ;)
Commentaire n°26 posté par Griz le 01/07/2009 à 10h48
Ah oui, au temps pour moi, c'est ça de poster trop tôt le matin ^^
Commentaire n°27 posté par Totoros le 01/07/2009 à 11h08
Je me languis d'avance de voir la réaction de la gamine de "Hiltler" qui va lire ça tiens !

Bien joué en tout cas ;)
Commentaire n°28 posté par Tom le 01/07/2009 à 12h53
Ouh le vilain troll, bouh.
Commentaire n°29 posté par L'Hérisson le 01/07/2009 à 13h44
Tu vend des caisses de neurones ?
non pas pour moi x)
Commentaire n°30 posté par TomlaFrite le 01/07/2009 à 14h20
Eh ben je suis d'accord avec toi, je trouve ça "ridicule" que les femmes soient obligées de se voiler !
Elles devraient vivre comme bon leur semble.


Merci de passer sur mon modeste blog, c'est sympa ^-^
Commentaire n°31 posté par layla le 01/07/2009 à 14h40
Merci Tim .
Qu'une mère reste en plein soleil, sur la plage, voilée et en gandoura, c'est son problème. Mais qu'elle retienne sa petite fille de trois ans toute habillée et ne lui laisse mouiller que les pieds, je ne le supporte pas.
Merci pour ton message d'aujourd'hui
Commentaire n°32 posté par eva le 01/07/2009 à 14h43
Crystalium > Oui mais si elles ne savent pas lire ? …

Griz > Je suis sur que le nombre de neurones est proportionnel aux poils (de barbe) !

Tom > Bonne idée j’vais lui montrer ! (J’ai depuis chopé le msn de la VRAIE Nazillonne…)

L’Hérisson > Bon. Je veux pas paraitre méchant, mais je commence à en avoir sérieusement marre (au point de vouloir en faire un billet) qu’une personne soit traitée de Troll dès qu’elle donne un avis un peu tranché, et j’aimerais *vraiment* savoir en quoi c’est Trollesque de faire un billet comme ça… Ou alors le terme Troll est tellement entré dans les mœurs que dès qu’une personne donne son avis on la taxe de Trollisme.Tout comme les Geeks, c’est bien connu que dès que quelqu’un dit « J’ai un ordinateur », c’est un Geek. Et dès qu’un type dit « J’aime les mangas » c’est un NoLife. Et si une file ouvre un blog, bah elle va forcément faire du Girly. Marre ? Un peu, ouais. Mais bon, heureusement que ce genre de raisonnement ne reste que sur Internet, car, bizarrement, quand une personne dit la même chose que moi, dans la vraie vie, on ne dit pas que c’est un Troll : on rit !

Tomlafrite > Ouais, plein de gros largages ici et là.

Layla > Merci à toi !
Commentaire n°33 posté par Tim le 01/07/2009 à 15h19
Tout d'abord Bonjour Tim !

Je découvre ton blog et je suis sur les fesses !.. euh oui assise, derrière mon mac au boulot, .. (euh je suis en pleine phase de recherche là !...) ;-) Bref j'ai feuilleté une partie des pages et dessins de ton site, j'aime beaucoup ! justement hier soir à la télé j'ai vu un "petit" reportage sur le harcèlement des femmes dans un pays musulman (zut c'est pas ce qui m'a marqué le pays..) re bref... c'est tellement "malheureusement" vrai ce que tu illustres sur ta planche, j'étais tellement verte de ce que j'ai vu et entendu hier que ça me fait un bien fou ta "solution miracle quasi-instantanée" !

En gros, Chapeau bas, j'accroche ton style ! et je compte bien passé te voir samedi à la Japan !! ;-)

Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite !
Commentaire n°34 posté par Yukiharue le 01/07/2009 à 15h31
Excellent !
Commentaire n°35 posté par CaptainKiller le 01/07/2009 à 16h07
Yukiharue > Merci pour ces gentils compliments et au plaisir de te voir à la JE !

CaptainKiller > Merci !
Commentaire n°36 posté par Tim le 01/07/2009 à 16h14
superbe planche
mais on ne le rappellera jamais assez, l'ancien testament lui aussi comporte des passages assez répugnants sur la question du rapport entre l'homme et la femme.
Commentaire n°37 posté par coco le 01/07/2009 à 16h23
très belle illustration !!
et drole..
Commentaire n°38 posté par calendrier le 01/07/2009 à 16h54
Tim > Et moi je me fais agresser régulièrement sur le net car on pense pas que des gens puissent faire du second degré =D

Ton article en étant bourré (à mon avis) je pensais qu'en mettre un peu en commentaire ne serait pas trop mal vu... mais malheureusement l'humour passe mal.

Tu donnes un avis tranché, clairement, sur une pratique islamiste (ici, la burqua). Évidemment en utilisant nos valeurs (occidentales, européennes, catholiques, comme tu veux) on trouve cette pratique honteuse mais ça c'est de l'ethnocentrisme (utiliser ses valeurs qui juger/comprendre/aborder une culture étrangère) et ça ne mène pas forcément à la compréhension.

Je ne nie pas l'humour qui anime ton billet (héohé) et je ne te condamne pas, j'ai trouvé l'article sympa, et les slogans sympas (même si je hais les slogans); mais voilà j'ai traité ton article de troll, parce qu'il n'amène pas la conversation (et c'est ptêtre pas le but).

En gros ceux qui sont d'accord avec toi vont dire que ton strip est bien, ceux qui ne sont pas d'accord ou bien ne te lise pas, ou bien ne vont pas faire de commentaire, ou bien vont être virtuellement lynchés dès qu'il feront un commentaire contre cet article.

En espérant que tu comprennes mieux...(mais je t'aime bien quand même, Tim =D)

Hérisson.
Commentaire n°39 posté par L'Hérisson le 01/07/2009 à 16h56
Tim > Bah ... elle fait comme tout le monde si elle sait pas lire, elle écoute la version des autres :D (enfin de son mari ou de son père quoi)

(ça me fait penser à un tit truc que j'avais lu concernant une émission pure catho, dans laquelle une personne expliquait que tout devait être fait selon les écrits saints etc, ce à quoi un auditeur avait demandé, en citant des passages, où il pouvait acheter ses esclaves, si il devait lapider une fille pas fidèle de lui même et si il devait aussi la tuer lui-même etc .. faudrait que je retrouve ça)
Commentaire n°40 posté par Crystalium le 01/07/2009 à 17h28
L'Hérisson > Certes je ne prétends pas que notre mode de vie occidental soit le meilleur, de mon point vue il l'est mais des gens attachés à leur culture peuvent voir ca autrement.

Mais comme j'ai dit dans un commentaire précédent, ce n'est pas pour autant qu'il faut la tolérer.
Un exemple ?
J'ai vu, il y a déjà un moment, une vidéo avec des arabes (je ne généralise pas). Et tu sais ce qu'ils faisaient ? Ils décapitaient des gens au nom d'Allah, ils leur coupaient le cou avec un couteau en criant "Allah Akbar ! Allah Akbar !".

Ca tu vois c'est de l'extrémisme. Et tu veux trouver ca normal sous prétexte que c'est écrit dans le coran donc qu'ils doivent le faire ?
La burqa c'est la même chose, certes à un degré différent, mais il est complètement inadmissible de prendre la liberté d'une femme, la liberté de ses choix, la liberté de ses actions, sa joie de vivre. Si ils veulent continuer à la mettre qu'ils retournent dans leur pays de sauvages, mais ici en France on se plie à un minimum de restrictions morales, au nom du respect d'autrui.

J'ai fini.
Commentaire n°41 posté par Wonkle le 01/07/2009 à 17h50
Une fois, j'ai eu une discussion fort animée avec une femme portant un voile intégral, j'eu beau faire, elle restait campée sur ses positions en invoquant l'argument que c'était indispensable à sa santé.
Ne comprennant pas le rapport entre se voiler et être en forme, je lui demandais de m'expliquer comment elle faisait le rapport.


Elle me répondit qu'en fait, elle était apicultrice.
:)
Commentaire n°42 posté par Renardsoucieux le 01/07/2009 à 18h08
Cette notes d'humour me gêne un peu. Le problème c'est que certaines femmes mulsuman porte le niquab (ou la burqua) de leur propre volonté(Et oui c'est vrai!) et finalement pose la question: Est ce que la laicité doit s'adapter aux choix religieux ou que les dogmes religieux doivent faire des efforts dans ce vivre ensemble? Je dis pas qu'il n'existe des cas ou leur environment familiale dicterai leur choix. Mais finalement la solution d'avoir des neurones pour le patriache ne règlera pas le problème si sa fille le fait de son propre chef.
Commentaire n°43 posté par Susceptible le 01/07/2009 à 18h17
Susceptible +> Si elle le porte de son plein gré, c'est par peur. Il faut savoir se mettre à la place des gens.
Commentaire n°44 posté par Wonkle le 01/07/2009 à 22h37
Personnellement, je reste assez dubitatif sur le sujet.
Du côté religion, je n'ai aucun réel problème, le voile ne me gène aucunement, même si pour certains, cela passe pour de la provocation.
Le burqa, je ne sais pas trop qu'en penser, du côté administratif, cela est une gène.
Personnellement, je trouve cela bien trop provocant, que ce soit un choix de la femme ou de son mari, cela reste idiot, il faut aussi voir ça d'un oeil autre que religieux.
Après, l'interdire, je suis tout à fait contre, HADOPI et maintenant des interdictions comme ça, on va vite finir comme la Chine à ce train-là.
Commentaire n°45 posté par Roxas le 02/07/2009 à 05h59
à Tim : Je ne crois pas que ta planche soit extrémiste. Vraiment pas en plus ! Cela pose juste un principe simple dont certains devraient s'inspirer : penser avant d'agir.
Commentaire n°46 posté par le 02/07/2009 à 07h16
Démago, consensuel, irréfléchi, sans nuance et vraiment pas drôle (si au moins...).

Tu fais partie de ces crétins qui hurlent avec les loups et défèquent volontiers sur la cible qui leur a été désignée par les médias (donc le pouvoir).

L'absence de pensée est un extrémisme pire que tous les extrémismes religieux mon cher Tim.
Commentaire n°47 posté par anti-démago le 02/07/2009 à 07h57
Renardsoucieux > Ah oui tiens !

Susceptible > C’est vrai que les femmes qui choisissent de se voiler intégralement, c’est un peu zarbi. Apparemment certaines le font car « comme ça on me laisse tranquille », ce qui me pose une problème : si pour être « tranquille » il faut se voiler intégralement, ça veut dire que demain on trouvera normal de voiler les télés dans les magasins comme ça les gens ne les voient pas et ne sont pas tentés de les voler ?

Anti-Démago > Tu n’y va pas de main morte et ça me plait. Cela dit, comment puis-je hurler avec les loups alors que je ne me soucie pas de qui crie après qui ? Je dis ce que je pense. Si après ça il se trouve que ce que je dis est pareil que l’opinion majoritaire , ou pas (je le fais à quel ordre le cheque de 50€, Kek ?) tant pis. Selon toi, j’aurais du regarder autour de moi voir si tout le monde pensait pareil que moi, pour ensuite faire l’inverse histoire de te plaire ?

Faire l’inverse de ce que font les gens (s’habiller en noir car les gens s’habillent en couleur par exemple) on appelle ça une girouette. Faire ce qu’on veut sans se soucier de ce qui se dit ailleurs (car je rappelle quand même qu’étant débordé je n’ai pas le temps de passer quarante heures à lire tous les magazines pour savoir à l’inverse de quel vent mon cerveau girouette doit se tourner) ça me semble pas mal.
Commentaire n°48 posté par Tim le 02/07/2009 à 10h21
Ahah, excellent ce dessin. Je pense qu'il ne devrait rien y avoir à ajouter, on a fait le tour de la question.
Continue comme ça ton blog est juste top =) !
Commentaire n°49 posté par Stayph` le 02/07/2009 à 17h42
et oui le problème est bien la l'ignorance de tout temps à mener à l'extremisme à la violence à la négation de l'autre c'est désespérant et quelque fois j'ai l'impression qu'en parler agrave encore plus les chose et les politique ne sont pas trés malins non plus
Commentaire n°50 posté par Nadja le 03/07/2009 à 14h20
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés