Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 00:01


Partager cet article

Repost0

commentaires

YOZYVABATAR 25/09/2009 07:08


MDRRRRR pour une fois c drole


Ffred 25/05/2009 22:46

Et après, on va se plaindre de ne pas pouvoir représenter l'image d'un prophète, quand on voit les réactions pour une simple étiquette d'ananas :(
Excellent post de l'endeuilleur, critiquer n'est pas forcément un acte de racisme!

Wonkle 24/05/2009 23:35

C'est vrai que je soupçonne Tim d'avoir voulu troller un peu *siffle*

M'enfin bref, on attend la nouvelle planche :o)

Mike 24/05/2009 23:11

Et c'est Endeuilleur qui remporte le point Godwin avec les mots "nazi" et "anti-juif"!
Félicitations!
Bravo Tim pour ce sujet master of the obvious trollesque qui poutre des loutres de l'espace! :o)

M.

Endeuilleur 24/05/2009 18:28

C'est vrai que c'est quelque chose enervant. Un blanc qui insulte un noir, et on parle tout de suite d'un acte raciste xenophobe (Meme chose quand on insulte une personne de type Arabe, un homosexuel (Homophobie), etc.) Par contre, quelqu'un appartenant a une minorite ethnique, religeuse ou tout autre risque beaucoup moins en insultant un bon blanc, francais et chretien catholique bien de chez nous [Irony inside]. Le probleme, c'est qu'on en est arrive a un tel point que l'on voit le mal partout, et qu'on l'exagere: un antisioniste par exemple -je voulais dire, un partisan de la cause palestinienne, que les non-colonisateurs et adepte de (l'hypocrite) politiquement correct m'excusent- sera catalogue quand anti-juif primaire chez les gens, ou partisan Nazi chez ces memes Politicons Corrects. (Alors que techniquement, un antisioniste n'est pas contre le peuple Juif dans son entierete mais uniquement contre les colons installes au Moyen-Orient). Donc oui, on voit vraiment le mal partout. Mais on est pas les seuls.

Au risque de paraitre raciste, parmis les personnes appartenant a une minorite certaines "cherchent" plus ou moins "la merde", en essayant de s'afficher et de se justifier sous le pretexte qu'il appartient a une minorite, en interpretant a tort et a travers les preceptes, textes, fondements ou regles de cette minorite: je ne citerais que l'exemple d'un Musulman travaillant dans un pays Anglophone ayant fait un proces a son employeur car celui-ci lui demandait de deplacer des caisses d'alcool. A mon avis, l'etape suivante sera de faire un proces a ce meme employeur car il ne veut pas engager de travailleurs musulmans sous pretexte "qu'ils refusent de deplacer les caisses d'alcool".
(Ou encore l'exemple aberrant de l'etudiant ayant fait un proces contre l'oeuvre d'Herge, en particulier le premier tome des Aventures de TinTin et Milou [Intitule "Tintin au COngo", je le rappelle au passage] )

Je me suis peut-etre un peu egare du sujet, mais ma conclusion est: tout le monde voit le mal partout. Et encore plus ceux qui croient que "ne pas respecter les minorite, c'est tres tres mal, mais que les minorites ont le droit de pas vous respecter, parce que vous comprenez, hein, c'est des minorites tout ca, alors faut bien qu'elles se defoulent".

Scribe 24/05/2009 17:16

Et j'ajouterais que cette étiquette, toute ratée qu'elle est, est sans doute malgré tout représentative d'une certaine réalité : oui, en Côte d'Ivoire, les gens sont majoritairement noirs, oui, en Europe, les gens sont majoritairement blancs.
On aurait eu une situation inversée (une image représentant un produit européen fabriqué en Europe par des blancs, et des noirs qui l'utilisent/le consomment), personne n'aurait jamais pensé que c'était du racisme anti-blanc.

Scribe 24/05/2009 17:11

En fait pour moi le principal problème, c'est d'oser faire une étiquette aussi ratée et de s'en satisfaire malgré tout.

Après, comme disent Le Pigeon et Wonkle, c'est maladroit (et pour moi les deux scènes ne se passent pas au même endroit), mais je sais pas s'il faut y voir forcément du racisme ou un relent colonialiste, surtout que l'étiquette est sûrement faite par les producteurs. A bien y regarder finalement, la famille française ou européenne représentée est elle aussi caricaturale.

Ce qui est bizarre, maintenant que l'idée que les noirs sont égaux aux blancs s'est imposée à tout le monde (sauf à une minorité d'abrutis), c'est que dès que l'on est confronté à une situation ou comme ici à une image un peu ambiguë, tout de suite on pense racisme.
On nous bourre tellement le crâne avec "le racisme est une crime, le racisme doit être combattu à chaque instant, le racisme est omniprésent, etc." que maintenant on a le réflexe de voir le mal partout (je ne dis pas ça contre toi Tim, ça m'arrive aussi). Si on pouvait mettre l'énergie qu'on dépense toute le temps en belles paroles humanistes dans une lutte efficace contre le racisme, ça serait une bonne chose.

Endeuilleur 24/05/2009 15:18

J'aime beaucoup ton explication de "la riviere"... Ca me fait penser a une citation qui (a mon avis) convient parfaitement:
"Tandis que Dieu, immensement radieux, regnait entre nous: les blancs d'un cote, les negres de l'autre, bref, le paradis."


Hypothese de ma part (Bien que, c'est vrai, cette image est quelque peu deroutante et peu paraitre raciste au premier abord), les ananas etant de Cote-d'Ivoire, qui nous dit que ce n'est pas justement le producteur, l'intermediaire ou un tiers Ivoirien qui a eu l'idee de poser cette etiquette pour mieux vendre ses produits a l'Etranger grace a un cliche (Tellement justifie et que je connais bien, ne vivant pas en France) qui dit que tous les Europeens, surtout les Francais, sont racistes et cons?

Hérisson 24/05/2009 13:33

En fait, j'ai envie de dire non.
Car il n'est pas dit que les "blancs" ne sont pas aller chercher leurs ananas (et leurs bananes) eux-mêmes avec un
plateau sur la tête.
Vous supposez que c'est faux, mais en fait c'est dans vos têtes que les relents de colonialisme stagne car vous associez directement le plateau sur la tête aux femmes noirs (sans penser que les blancs ont pu se servir de la même façon).

Hors un examen appronfondi de l'image montre que le garçon noir a son bras vers sa bouche, probablement sa main (mais bon vu que c'est dessiné par un enfant de 4 ans...), ce qui laisse supposer qu'il mange, lui aussi !

Un dernier détail qui laisse à penser que les blancs n'ont pas été servi par les noirs du fond, c'est le bleu entre eux. Pour moi, c'est une rivière, c'est à dire qu'il y a un obstacle entre les deux groupes, qui sont en fait pas reliés. L'apparition de deux individus noirs serait en fait une façon de montrer que même si le blanc mange les ananas, c'est un pays a population majoritairement noire (et c'est donc là un subtil moyen de ne pas tomber dans le cliché : "on est blanc, on pille vos ressources, vous n'existez pas). La seule raison de la petitesse des noirs est le public auquel le dessin est destiné : des blancs (ce détail n'est donc qu'un détail...de publicitaire...).

En bref : z'êtes des racistes.

Sinon moi c'est la vue d'un magasin qui m'a choquée :
"La maison coloniale, un monde sans frontière"

Ca c'est du relent !!

igolem [Le blog d'] 24/05/2009 11:56

C'est dingue. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une pub des années 50... même pas :o(

Celbé 24/05/2009 11:52

Non, j'te rassure, sur ce coup tu ne vois pas le mal partout, c'est même flagrant! Ouah quand même, ça choque bien

Stéphane 24/05/2009 11:16

Les bons restes de l'époque colonialiste... ils sont partout!

juju 24/05/2009 10:34

sans avoir lu ton "le noir travaille, le blanc mange", j'ai vu tout de suite la même chose que toi..

Max 24/05/2009 10:25

Bravo pour cette note !!! Il faut à chaque fois le dire et le dénoncer, le racisme est souvent là et l'exploitation des (anciennes) colonies aussi !
Il est temps de renvoyer l'ascenseur http://www.marceletmoi.fr/laosai.htm chacun comme il peut :)))

Tim chez Vanz 24/05/2009 10:16

Le Pigeon > C'est vrai, c'est surement une juxtaposition, enfin chais pas moi j'ai quand meme vraiment l'impression qu'ils mangent leur ananas sur la plage... :o)

Kek > J'ai pas connu la comodore, mais avec une Xbox 360 j'en aurais eu pour cher... (pis besoin d'un camion)

Wonkle > Pas faux ! Enfin d'un coté, pourquoi se faire chier à travailler si on vit dans une (belle) ile !

Mofok > Que j'ai mis un peu de temps à piger (dimanche matin oblige).

Ak > Ou à attendre que les ananas tombent des arbres.

Thersite > Excellente cette image !

Sido > Ouais aussi.

Sido 24/05/2009 09:55

Je crois que c'est plutôt : "Le noir fait partie du décor"

thersite 24/05/2009 07:20

tu devrais aimer ce genre d'image alors :)
http://www.lelombrik.net/images/8701/vieux-jeu.html

mais c'est un fait, le mal est partout!

ak 24/05/2009 01:57

C'est n'importe quoi, tout le monde sait que les noirs ne travaillent pas mais passent plutôt leur temps à battre la mesure ou jouer au basket.

Mofok 24/05/2009 01:22

Moi je soutiens la jolie petite allusion geek de kek.

Wonkle 24/05/2009 01:09

Je rejoins ce que dit Pigeon (je vis en Guadeloupe, je sais ce que c'est), mais bon c'est quand même un peu maladroit de leur part.

Bon après le fait que ce soient des feignasses ou pas c'est encore un sujet à débattre, mais les français qui comptent pour beaucoup sur les allocs pour vivre (et qui, pourtant, gueulent tout le temps, soit dit en passant) s'en sortent pas mal non plus là dedans hein...

kek 24/05/2009 00:46

du coup t'en as acheté 64 ?

Le Pigeon 24/05/2009 00:19

Boaah non a mon avis l'esprit c'est nous les francais blanc, on mange l'ananas ici en france, alors que l'ananas il vient d'un pays tropical ou les gens sont noirs. C'est pas censé etre au même endroit, c'est une juxtaposition pour faire le lien entre l'origine de l'ananas et la consommation.
D'autant que la feignasse a pas l'air de travailler des masses derrière.

C'est bien les noirs ca.