Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 00:01














Partager cet article

Repost0

commentaires

j-c 11/05/2009 00:13

Salut et merci pour la réponse (et désolé du délai, mais j'étais en voyage). Personnellement, la question du téléchargement illégal me met assez mal à l'aise, car d'un côté, je n'ai pas vraiment de solution à ce problème, mais de l'autre, le système tel qu'il existe (c-à-d payer une copie) est incohérent. Cela a d'ailleurs été mis en évidence par le Logiciel Libre (le problème est exactement le même. Au lieu de parler de musique, on parle de logiciel. Et pourtant, les gens qui produisent des logiciels libres ne meurent pas de faim, même s'ils sont téléchargables gratuitement). La musique est un bien non-rival, et par conséquent, pourquoi rémunérer la copie ? D'accord, bien sur, pour rémunérer la production (c'est là que je n'ai pas vraiment de réponse). J'en suis d'ailleurs la preuve vivante: je suis chercheur. Mon boulot, parfois dur et couteux, est de produire non pas de la musique, mais des articles scientifiques. Une fois produit, ceux-ci sont disponibles gratuitement sur internet, et cela me semble normal (et ça l'est d'un point de vue économique, puisque le savoir scientifique, comme la musique, est un bien non-rival). Pour une fois que l'intérêt des égoïstes va dans le sens du bon sens, c'est un peu étrange de jeter le bébé avec l'eau du bain, même s'il est intéressant de relever les incohérences de certains. ps: dans le monde anglo-saxon, les artistes soutiennent le téléchargement gratuit. cf. l'article "et les artistes dans tout cela ?" du site Framablog (http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/12/hadopi-voix-artistes-grand-francois-featured-artists-coalition) (un site à l'origine sur le ... Logiciel Libre)

Lien Rag 05/05/2009 13:49

A noter que les producteurs indépendants, qui n'avaient pas beaucoup parlé depuis le début de Hadopi, ont sorti un communiqué. Ils mettent fin à l'hypocrisie ambiante en confirmant que le téléchargement c'est mal, et (inattendu) ils s'attaquent aux sites de streaming tels deezer. J'avais du lire ça sur @SI ou Rue89 mais je ne l'ai retrouvé qu'ici : http://www.wegofunk.com/Hadopi-la-position-des-labels-et-producteurs-independants_a2383.html

Tim 04/05/2009 11:29

J-C > Non, en fait j’ai imaginé ce que je leur aurais dit si j’avais été en face d’eux, car à les entendre parler, ils se prennent pour des super anticapitalistes de la mort alors qu’en fait ils ne font que défendre une combine pour avoir des trucs gratis. Enfin moi c’est l’impression que j’ai : les gens dont parle l’article, ils défendent Pirate Bay, et je doute fortement que tous les utilisateurs de Pirate Bay soient de gentils programmeurs qui s’échangent des logiciels libres (via Bittorent) pour concurrencer Microsoft… Suffit de lire l’intitulé de la page d’accueil de Pirate Bay : « Téléchargez de la musique, des films, des jeux et des programmes »… Faut être honnête, des fois : on télécharge tous car c’est gratuit. A ce titre, je vois pas comment on peut être fier de télécharger, car on sait pertinemment qu’en téléchargeant un album, un film ou un jeu, il y a bien quelque part dans le monde plusieurs personnes qui auront travaillé sans être rémunérées. Bien sur qu’on encule le système, mais les artistes aussi font partie de ce système. Je télécharge les épisodes de Lost comme le dit bien Lien Rag, mais si un beau jour tout ça devenait impossible, j’irais quand même pas manifester pour pouvoir continuer à profiter de la combine !

J’ai demandé l’avis de quelqu’un dont le métier est de vivre de sa musique, et il m’a dit une chose que je trouve pertinente : si ces super anticapitalistes étaient vraiment de super anticapitalistes et qu’ils voulaient pourrir les producteurs, les intermédiaires etc, et bah la thune qu’ils volent aux maisons de disques en téléchargeant de la musique ou des films, ils la reverseraient directement aux artistes, non ?

Lien Rag 04/05/2009 11:02

Ils veulent pas tout chopper gratos.. Ils veulent notamment avoir les LOST le lendemain de leur diffusion aux US. Tu peux pas leur reprocher ça, hein :)

j-c 02/05/2009 20:11

Tu as vraiment eu cette discussion avec des manifestants? D'après l'article que tu as joint à ton dessin, j'ai l'impression qu'il est justement dit que les manifestants étaient plus des anti-capitalistes que des téléchargeurs. Je pense que réduire ces gens à des types qui veulent juste télécharger à leur aise, cela correspond un peu au raccourci selon lequel les écolos ne sont que des hippies qui veulent légaliser le canabis. Finalement, c'est intéressant de voir que l'anti-capitalisme a vraiment émergé dans l'informatique. En effet, le logiciel libre est l'exemple par excellence des limites du capitalisme.

pouille 01/05/2009 20:20

http://www.youtube.com/watch?v=51mDf7v_QRg

Provisus 01/05/2009 17:20

Y aurait pas un petit côté "Chasse Pêche Nature et Traditions" chez ce Piratpartiet ?

SYLVINE 01/05/2009 17:06

regardez (site and blog) NO BORDER LESBOS 2009
et veneez

Hasard 01/05/2009 13:23

C'est quand même un peu chargé de préjugés tout ça...
Ils peuvent parfaitement vouloir continuer à télécharger tranquillement tout en étant totalement contre le capitalisme pour d'autres raisons. Le fait est qu'indirectement (pas tant que ça en y réfléchissant bien) ça se recoupe alors bon...

Je suis ce blog depuis le début et je t'encourage, les dessins sont biens, et souvent marrants.

404 01/05/2009 11:30

Je suis d'accord avec le principe de s'opposer contre la fermeture de ce site mais en effet la plupart des militants veulent juste profiter au maximum du système (j'en fais partie ...).
C'est plus inquiétant quand on regarde ça à l'échelle de toute l'Europe, ce n'est jamais qu'un pas de plus pour "moraliser" (contrôler) l'internet.

Ainga A 01/05/2009 11:20

Personne n'est parfait... Eh oui malheureusement on utilise bien trop souvent le concept d'anticapitalisme pour son propre profit(ce qui rend ces gens capitalistes sans qu'ils s'en rendent compte...) Bon après on pourra dialoguer comme des sourds pendant des heures durant sur le bien fondé du libéralisme, mais là n'est pas le sujet, non?

julien 01/05/2009 09:33

en même temps, tt le monde sait pertinnement que c'est interdit, et on s'étonne que des sites comme napster se soient fait fermés... c'est interdit, c'est interdit, point barre!
après au plus chanceux de pas se faire choper et c'est tout....
( oui j'ai pas mal téléchargé, mais ça fait un moment que je ne le fait plus )

kutchy 01/05/2009 08:55

2 ans de prison ca la fout mal quand même; n'auraient-ils pas du tenter un arrangement? Un peu comme napster dans le temps. ??

Allyne 01/05/2009 08:00

non, tu es tombé que sur des profiteurs LOOOOOOL

aka oni 01/05/2009 00:56

Et oui, on ne tombe pas sur cette espèce rare tous les jours... Faut pas désespérer.

Le Pigeon 01/05/2009 00:39

Le copier-coller, c'est le mâââl.

Celbé 01/05/2009 00:21

:D c'est vrai que leurs chapeau sont sympa! Après pour le reste on peut tergiverser pendant des heures ... Qui n'a jamais rien téléchargé?

Norf 01/05/2009 00:18

Ouais mais... Les pirates, c'est cool !

Celbé 01/05/2009 00:16

Ben oui, bien souvent faut pas aller chercher plus loin que ça!
On s'arrête au bout de son nez, ça fatigue moins!