Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 00:01
Mise à jour ce Dimanche à 13H : Ayé c’est fini ! Je vous invite à tout lire en cliquant ici ! Je posterais plus tard les 24 Planches sur le Blog, ainsi que quelques images que j’ai faites avec la Webcam. Remerciements Big Up Représente à Vanz, Killer Queen et Scribe qui m’ont envoyé de beaux SMS, ainsi que tous ceux qui ont posté des commentaires d’encouragements et qui m’ont zieuté pendant ces 23H INFERNALES ! Et pis merci à Ad et Foolstrip pour avoir organisé ça ! PS : Les liens vers le Sondage et la Webcam ne marchent évidemment plus.


Un petit texte à propos de cette BD : Je n’ai pas voulu dire que je suis mieux que les autres, ou que je suis au-dessus d’eux sous prétexte qu’ils n’écoutent pas la même musique que moi où qu’ils sont tout simplement différents. Je n’ai pas voulu faire de jugement de valeur, j’ai juste voulu parler de tristesse et de la déception qu’on peut éprouver en découvrant certaines faces de certaines personnes. Voilà, c’est juste de la tristesse, et je suis désolé que ce message ne soit pas passé à 100% chez certains.

Cette BD a été dure à faire en si peu de temps, elle est pas mal caricaturale, j’ai commis quelques maladresses, et ça me ferait de la peine qu’elle soit mal comprise. Non je ne suis pas intolérant, non je ne suis pas sectaire, et non je ne suis pas du genre à juger une personne dès la première rencontre, etc. En espérant avoir été compris, je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout ! ^_^ (Jeudi 2 Avril 2009)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Tim 09/04/2009 13:15

Emilie > Bah, peut-être que tout est là, tu vois dans ce que je dis tout sauf de la tristesse et de la deception, alors que moi j’y vois justement de la tristesse et de la déception. Faut pas croire que comme j’ai eu que 23h, j’ai du être spontané et que c’est ça qui est ressorti (sous-entendu « je suis comme ça, en vrai »), n’oublie pas que le thème était imposé (Personnalités Multiples) et moi quand on me dit ça, je pense directement au fait qu’on est tous plus ou moins différents selon les personnes qu’on a en face de soi (amis, famille, travail).

Hier j’ai eu l’avis d’une personne qui a bien aimé cette bd, elle m’a dit qu’elle s’y était reconnue, que j’avais dépeint quelque chose de vrai, qu’on a tous au fond de soi. Alors après, quand j’ai une grande majorité de gens d’un coté qui me disent que cette bd est sympa car elle parle de franchise vs hypocrisie, de la difficulté des relations humaines, et que de l’autre j’ai une toute petite minorité qui me dit que je suis méprisant, intolérant etc, bah je t’avoue que je peux pas m’empêcher de penser que ce sont les gens qui me parlent de franchise qui ont raison, surtout quand ce sont des gens qui me connaissent pas du tout qui me découvrent avec cette bd et qui ne voient aucune trace de de mépris ou d’intolérance.

Emilie 08/04/2009 09:27

Hello Tim, ça fait effectivement deux fois que je te fais cette remarque et deux fois que tu me donnes cette même réponse : "je me sens coupable de donner une telle image de moi alors que ce n'est pas ce que je ressens". Dans QS c'était un peu sous-jacent, dû au fait de faire des missions inintéressantes, dans des sociétés à l'activité obscure : forcément, on en vient à se demander comment font les autres pour rester ici (et on a vite fait de les trouver assommants). Cependant avec cette BD, tu vas plus loin encore dans la démarche : tu n'as plus de contexte pour t'amender et justifier ton agacement. Et malgré tes dires "Non je ne suis pas intolérant, non je ne suis pas sectaire, et non je ne suis pas du genre à juger une personne dès la première rencontre, etc.", je ne sais pas pour les autres mais moi j'ai bien du mal à y croire. Les termes employés dans tes planches ont bien davantage d'impact "alerte, ce type n'est pas intéressant ; individu matérialiste, il n'a rien à t'apporter et tu n'as rien à lui apporter, next". Ce ne sont des témoignages ni de tristesse ni de déception! Je comprends cependant que les 24 planches en 23h soient un exercice difficile, et qu'avec la fatigue qui s'accumule tu n'aies pas été au meilleur de ta forme. Cela dit le scénar, il a bien du te venir en début de soirée (j'imagine que tu n'as pas improvisé de page en page!) et malheureusement, c'est une démonstration d'autre chose : sous le stress et la fatigue, quand tu n'as pas le temps de soigner ton discours, c'est cet aspect de toi qui sort. Spontanément. Ça mérite réflexion, non?

Bon moi aussi j'ai des milliers de défauts, et mon pire est justement d'être prompte au jugement (et accessoirement de souvent juger que je suis entourée d'une vaste brochette de fieffés imbéciles.) Mais je fais attention parce qu'en fait, j'aime pas être comme ça...

Tim 06/04/2009 14:03

Wandrille > 23H c'est très court, on a à peine le temps de dessiner qu'il n'en reste plus pour se relire, et tout refaire... Je ferais mieux la prochaine fois !

wandrille 06/04/2009 00:46

Ben c'est pas notre job de raconteur d'être sur d'être bien compris ?

Tim 04/04/2009 09:14

Wandrille > Oh putain on est dans la merde tous les deux, tu crois que ça se soigne ?

Bon, quoiqu'il en soit, je reposte ici le texte que j'ai mis en bas de la page où on peut lire les 24 pages (pour clarifier le truc) :

"Un petit texte à propos de cette BD : Je n’ai pas voulu dire que je suis mieux que les autres, ou que je suis au-dessus d’eux sous prétexte qu’ils n’écoutent pas la même musique que moi où qu’ils sont tout simplement différents. Je n’ai pas voulu faire de jugement de valeur, j’ai juste voulu parler de tristesse et de la déception qu’on peut éprouver en découvrant certaines faces de certaines personnes. Voilà, c’est juste de la tristesse, et je suis désolé que ce message ne soit pas passé à 100% chez certains.

Cette BD a été dure à faire en si peu de temps, elle est pas mal caricaturale, j’ai commis quelques maladresses, et ça me ferait de la peine qu’elle soit mal comprise. Non je ne suis pas intolérant, non je ne suis pas sectaire, et non je ne suis pas du genre à juger une personne dès la première rencontre, etc. En espérant avoir été compris, je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout ! ^_^ (Jeudi 2 Avril 2009)"

Bisou quand même !

wandrille 04/04/2009 00:51

Dis donc, je suis fasciné, j'ai lu ton truc, et c'est d'une auto-suffisance assez surprenante...

Aucune remise en cause, les gens ne sont là que pour te mettre en valeur que pour t'apporter quelque chose à toi...

C'est assez révélateur sur le genre de personne que tu peux être.

Au vu des commentaire, la plupart des gens ont l'air de te prendre pour quelqu'un de super ouvert, déçu par l'attitude des autres... Pour ma part je te vois plutôt comme un type asez intolérant, incapable de voir dans l'autre la part de bien et voyant plutôt d'une part le minimum social en commun avec toi et tout de suite ce qui te différencie de l'autre, au lieu de voir la part de différence et de nouveauté que peut t'apporter l'autre.

Bref, tu me ressemble beaucoup.

Désolé pour toi.

France Flory 31/03/2009 21:26



Bonjour

Je me presente France Flory chanteuse de French Country .
Nouvellement installée sur Overblog je me permet ce contact pour t'inviter a découvrir mes passions et par la même, mieux connaître les tiennes.

A bientôt .
Bisou, France

athanwe 31/03/2009 20:12

salut, je suis une amie de athanwe je m'appelle angel et je voudrais savoir si c'était possible d'avoir une suite ? l'histoire m'a beaucoup intéressé donc : une suite ! une suite ! une suite !!!

en tout cas bravo c'était super de suivre cet évènement avec toi !
bisous, bonne continuation et bon courage

Malo 31/03/2009 01:39

Tim: en lisant ce que tu viens d'ecrire, je pense avoir mieux compris ton propos ...j'avais donc sûrement besoin d'explications, car j'avais interprété ta BD d'une manière sans doute trop negative...

Tim 30/03/2009 23:05

Je prends le temps de répondre maintenant que je suis un peu plus en forme !

Epic > Oui en voyant le thème « personnalités multiples » je me suis dit direct qu’il ne fallait surtout pas tomber dans le piège du super héros qui au ne double vie. De rien pour la dédicace.

Ulfablabla > Ouaip.

Madnone > Merci !!! J’ai essayé d’être le plus « véridique » possible. Vanz s’est très très très bien occupé de moi une fois que l’orage était passé, j’ai passé un dimanche après-midi paradisiaque…

Puck > C’est la moindre des choses !

Peutsh > De rien, merci à toi !

Allyne > Bah euh, merci aussi.

Scribe > J’ai pensé à faire un truc sans moi dedans, mais avec Internet, on a tous tellement une double vie avec ses forums préférés etc que finalement la réalité c’était pas mal. Et merci pour le sms.

Tchup > Ca n’aurait pas été très sympa.

Athanwe > C’était super crevant mais c’est un bon challenge, alors ouais sans problème.

Mila > Merci ! J’en ai des fins et des gros (et même des moyens).

Marie > Merci beaucoup pour le « sans détours ni fioritures... » !!! Et merci d’apprécier ce que je fais.

Killer Queen > MERCI !

Wayne > Merci ! Enfin j’espère que je me suis pas gouré mais à la fin je suis plutôt disposé à accepter d’ouvrir tous les tiroirs, et tant pis si on est déçu ! Elle est très bien ta bd aussi !

Jessica > Merci !!! Pour tout dire, je me suis un peu senti mal en faisant cette bd (mais ça fait du bien de vider son sac) car je suis plutôt du genre observateur, et je me suis dit que ça ferait du bien de dire clairement que des fois je me sens mal à l’aise si une personne ne m’intéresse pas (en comparaison de ce qui a fait qu’on se soit rencontré). Car c’est surtout ça que j’ai voulu dire : je me sens mal à l’aise (d’où mon ventre qui me parle, le cœur serré, tout ça).

Pascool > Merci !


Emilie > Comme pour ton ressenti vis-à-vis de QS, je me sens vraiment mal à l’aise que tu puisse voir dans ces planches de la condescendance, du jugement et un esprit fermé, car moi, je sais très bien qu’au fond de moi, quand j’ai fait ces planches, je voulais vraiment faire sentir que je suis triste qu’une personne ne m’intéresse pas sur un certain domaine, en comparaison de ce qui a fait qu’on se soit rencontré. Et juste ça.

Ca ne veut pas dire que je les méprise pour autant (je me sens horriblement coupable de pouvoir donner cette image), je suis juste (et je te le dis avec toute ma sincérité) triste. Déçu, mais pas par la personne, juste déçu du hasard qui fait que telle ou telle personne me déçoit sur un certain plan. Ca ne veut pas dire que je ne considère pas ces personnes indignes d’intérêt, loin de là, ça veut juste dire que quand cette personne me parlera de quelque chose qui ne m’intéresserais pas, je n’espère qu’une chose : qu’on passe vite à un autre sujet.

Ca ne t’arrive jamais d’être soulé quand un type te parle d’un truc qui t’ennuie ? C’est ça que j’ai voulu dire, alors peut-être j’ai été maladroit et j’ai l’air intolérant, mais j’ai juste voulu décrire cette déception, et il ne faut pas y voir autre chose, car bien sur que j’accepte les gens tels qu’ils sont et je ne veux pas les changer sous prétexte qu’ils ne sont pas comme moi…

Ne t’excuse pas d’être coupante, j’apprécie ta sincérité (ça fait un bien fou), et je te l’ai déjà dit auparavant. :o)

Malo > C’est sûrement une question de ressenti, mais moi je ne me vois pas me fermer, je me vois juste triste et un peu déçu (mais c’est la vie) et je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) en train de dire qu’il ne faut pas voir les gens sous prétexte qu’ils pourraient être différents, d’ailleurs je pensais que ça serait bien compris avec la dernière case aux toilettes où je dis qu’il faut « se vider », sous-entendu se vider de ses idées préconçues etc. Enfin je me suis peut-être mal exprimé, j’ai fait tout ça en trop peu de temps peut-être ? ;)

Ca manque d’amour ? Et m’ouvrir en entier devant Vanessa c’est pas de l’amour peut-être ? Tu crois qu’il se passe quoi à la fin ? Que j’ouvre son tiroir avec appréhension ou avec amour ?

Sylvine > Euh, ça se discute… ^_^

sylvine 30/03/2009 20:31

bon anonyme c'etait moi
g encourage d'autres createurs en action simultanee

suite a la relecture de ta BD:
meme si j'avais des trucs a dire au monde
je ne crois pas ke je puisse tenir un blog
justement pour ne pas livrer mes secrets a n'importe ki
c precieux ce ki nous constitue
la confiance se merite

Malo 30/03/2009 12:43

Moi qui aime plutot ce blog en general, j'ai egalement été très mal à l'aise en lisant ta BD (même si je salue la performance de pondre tout ça en si peu de temps)...tu donnes l'impression de quelqu'un qui se ferme et se renfrogne dès lors qu'on lui parle d'un sujet qui ne l'interesses a priori pas. Pour moi, ce que tu "fustiges", c'est jsutement ce qui fait tout l'interet de la vie, des rencontres...bah oui, on est tous differents, complexes, avec des gouts variés, et tu sembles le decouvrir, et , pire, le deplorer. Ca manque d'amour ton histoire, là

Emilie 30/03/2009 11:22

Et bien moi j'ai pas aimé. J'ai trouvé en concentré dans ces 24 planches ce qui me gêne dans l'ensemble du blog et que j'ai ressenti aussi à la lecture de "quotidien survival". Une attitude condescendante, prompte au jugement, et un esprit tout à fait fermé. Ce n'est pas parce que quelqu'un a d'autres goûts qu'il n'est pas digne d'intérêt. Et ce n'est pas parce qu'on est en désaccord TOTAL (voire même en conflit) avec quelqu'un sur certains points (exemple : la politique, et d'ailleurs sur ce point je partage à priori les opinions de Tim) que cette personne mérite le mépris. Je trouve que cette bande-dessinée te dé-sert plus qu'autre chose, en te montrant sous ton plus mauvais jour. Et la proposition finale de s'ouvrir "et tant pis si ça casse" arrive trop tard et sans assez de conviction pour t'amender. L'ensemble me laisse une opinion négative de l'auteur. Dommage. (Et désolée, encore une fois, d'être si coupante.)

Pascool 30/03/2009 02:42

Tes planches sont super Tim, bravo!!!!!!!!!

Jessica 29/03/2009 23:40

Je viens de voir tes dessins pour les 23H de la BD, et j'ai trouvé ça super. Bon les dessins sont sans grande surprise, on reconnaît bien ton "staïle", le thème est nouveau sans l'être vraiment (les gens qu'on rencontre et qu'on pense qu'on va super bien s'entendre alors qu'en fait on les déteste... ça c'est "nouveau", mais le simple fait que tu ne t'entende pas avec certaines personnes qui ne partagent pas tes goûts musicaux, ou autre, ça c'est pas vraiment nouveau ^^). En tout cas, bonne intrigue, et bonne idée avec le tiroir dans le ventre !

Wayne 29/03/2009 22:38

J'aime bien ton 23hbd ! Au départ on se dit que plus ça va et plus "tu" deviens intolérant et la conclusion vient remettre en cause tout le début. Bien joué !

Killer Queen 29/03/2009 22:02

Tu sais quoi ? Tu es très fort. J'ai beaucoup aimé tes planches après les avoir relu à tête reposée d'une traite (et pas planche par planche entre deux travaux perso). Bon, je n'ai pas reconnu grand monde, mais là n'était même pas le propos. C'est joli, et puis c'est tout.

_++88_____________________________
__+880_________________________++_
__+888________________________+88_
__++880______________________+888_
__++888_____+++88__________+++8__
__++8888__+++8880++88____+++88__
__+++8888+++8880++8888__++888___
___++888++8888+++888888++888____
___++88++8888++8888888++888______
___++++++888888888888888888______
____++++++88888888888888888______
____++++++++000888888888888______
_____+++++++000088888888888______
______+++++++00088888888888______
_______+++++++088888888888_______
_______+++++++088888888888_______
________+++++++8888888888________
________+++++++0088888888________

Bon, ces efforts Ascii m'ont épuisée, je vais dormir en pensant très fort aux nombreuses heures de sommeil qui te manquent, pour le talent, pour l'art.

Marie 29/03/2009 21:50

Ah Tim, c'est mon amoureux qui m'a fait te découvrir, sur une planche parlant de nous... c'est fou non? On était heureux de ne rien avoir prévu pour le week end et on s'est retrouvés comme sur ta mini bédé de l'époque avec un programme de folie !
Tout ça pour dire que ce que tu fais est vraiment chouette, comme ces 24 dernières planches, qu'elles parlent joliment de la vie, sans détours ni fioritures...
Merci à toi pour cette poésie au quotidien, et bravo pour (je ne sais pas bien comment le dire, alors ça sort comme ça : ) le fait que tu nous offre une lecture chaque jour alors que tu n'y es pas obligé.
Merci

Mila 29/03/2009 21:44

Grand Big Up pour toi, vraiment chapeau pour ce courage de dessiner et colorier en détail 24 planches aux feutres!
Vraiment, chapeau bas!
(J'aime bien la pointe de tes feutres, elle est fine ?)
A+!!

Athanwe 29/03/2009 21:38

Hello, je pensais avoir mis un com' en fin de matinée pour te féliciter d'avoir terminé mais j'ai du avoir un bug de coordination... :s
Merci beaucoup pour m'avoir citée dans ta page de remerciement, je ne pensais pas du tout que tu ferais ça.

Tu remettras ça l'année prochaine ?

tchup 29/03/2009 19:12

Si seulement on avait su que les noms serait sur l'avant dernière planche... :p

Scribe 29/03/2009 17:04

Respect, elle est vraiment bien ta BD ! Au début je me suis un peu dit "Oh c'est dommage qu'il reprenne son personnage de Tim, j'aurais espéré qu'il invente une histoire complètement différente (réflexion débile de celui qui d'une part ne fait pas la BD et d'autre par ne l'a pas encore lue, puisque pas réalisée)". En fin de compte, ce thème te correspond vachement bien et tu as su en faire une vraie histoire plaisante à lire, avec une idée directrice intéressante.

Et chapeau pour avoir bouclé les 24 planches. J'avoue qu'à 10h30 ça devenait dur et j'ai piqué un somme qui m'a fait rater le finish.

Allyne 29/03/2009 16:45

je viens de lire tes 24 planches : géniales (comme d'hab) et merci pour la dédicace ^__^

peutsh 29/03/2009 15:51

bien joué Tim!
quand même, 23h à sniffer des feutres tu dois être beau maintenant ^^
merci pour la dédicace, et continues, tes dessins sont super!

Puck 29/03/2009 14:18

Tu as super bien abordé le sujet ! Félicitations!!
en te remerciant d'avoir fait apparaitre tes fans à la fin
bon repos!

madnone 29/03/2009 14:06

très cher Tim, en tant que lectrice silencieuse mais assidue, je n'ai pas pu me retenir de poster une petite bafouille témoignant de mon admiration pour ces planches aussi belles que véridiques!

j'apprécie énormément ton travail; pas seulement pour le principe d'utiliser les feutres, mais aussi et surtout, pour la manière dont tu traites des sujets de notre quotidien à tous.
à part la earth hour, la webcam a squatté mon écran tout le temps pour te voir à l'œuvre :)
en attendant de voir la planche "normale" suivante, je te souhaite un bon repos! (vanz s'occupera sûrement très bien de toi ^^)
m'en vais vider mon tiroir!

madnone

ulfablabla 29/03/2009 13:43

tiens tiens, je ne ferais pas une courte apparition dans cette bd ?

Epic 29/03/2009 13:30

Super la BD, Tim :) Le thème est très bien choisi et a le mérite de dire du vrai tout en étant drôle. Oh, et si en plus Maddox fait un cameo, c'est synonyme d'instant-win.

Merci de t'être décarcassé, et merci pour la dédicace à la fin!

thersite 29/03/2009 12:53

sujet traité avec brillo (et tellement vrai), merci encore pour ce que tu dessines, j'aime beaucoup ce que tu réalises.

Vanz 29/03/2009 12:44

oh Tim, on a vu tes chaussons-chaussettes de suédois !!

Deug 29/03/2009 12:34

Yéééé kikoo lol c tro de la bal laule.

Sans rire, je vient de tout lire en entier, et c'est marrant de voir la page de couverture, a la base y'a un double A en miroir pis finalement la non.

En tout cas, même si j'ai pas pu le faire, j'ai laissé pendant 24h la webcam pour voir ton avancé et c'était simplement énorme, le résultat fini est superbe !

Sinon merci pour la dédicace elle me fait plaisir a fond comme a tout ceux que tu a marqué je pense.
Allez tu a le droit de dormir maintenant.

Comment ça ? Tu le faisait déja ? Eh ben okay =D

Deug.

Globoeil 29/03/2009 12:33

Je viens de lire tes 24 planches!
C'est du très bon boulot, bravo.
Bon ben bonne nuit maintenant, hein :D!

pouille 29/03/2009 12:31

Voila tu vas enfin rendre aux chats leurs chaises :p

Bien joué ispisce de fou...
Pas trop les yeux qui veulent sortir de leurs orbites ?

Killer Queen 29/03/2009 12:22

*YATTA*
Félicitations !! On a hâte de lire le résultat.
(même pas cap' de prendre une photo de ta tête toute vidée là tout de suite.)

deydey 29/03/2009 12:21

Roooh mais non le commentaire est finalement apparu... >.

deydey 29/03/2009 12:20

j'ai l'impression que mon 2è com n'a pas fonctionné :s

je disais donc :
Ayééééé ! finiiiii !!
Félicitatiiiiion ! quel travail ! quelle force ! quel talent !
J'attends avec impatience de lire la suite =D

(en gros :p)

deydey 29/03/2009 12:16

Ayééé Finiiii !
Félicitatiiiions =D
Je vais aller lire la fin directos !!

deydey 29/03/2009 12:15

Courage Tim !
On est tous avec toi ! La fin est proche ^^

vanz 29/03/2009 12:06

je t'ai vu lire mon sms :-)

Killer Queen 29/03/2009 11:59

Ouais, tu peux faire comme Scribe a dit : une grosse page fin avec un lapin et un cadre tout rose (tu n'es plus à une boîte de feutres près). et une page de merci où tu dessines vite fait les gens que tu remercies, hop, un petit Maddox rapide par ici, un petit Scribe rapide par là, une petite VanZ rapide ici, et une Prune et une Kiwi rapide là. Tout ça. Et "The End", bien sûr".
C'est une méchante bonne idée !

Killer Queen 29/03/2009 11:55

On est à fond avec toi (à l'exception de la Earth Hour et de nos quelques heures de dodo, on a été avec toi tout le temps en fait, sache-le, on t'a espionné [presque] sans relâche !).
Et salue Prune pour nous, on a adoré son coucou.
Allez, bientôt la quille, tu y es presque. *vagues de karma*

Vanz 29/03/2009 11:32

Eva > on peut voir les planches ici :

http://www.23hbd.com/auteur-22

eva 29/03/2009 11:27

combien de feutres vidés? et où peut-on voir ton oeuvre?
Bravo! Tu tiens le bon bout.

Vanz 29/03/2009 11:13

Courage Timmy !!
Massage et dodo à la clé en plus de la grosse win ;-)

Tom 29/03/2009 11:05

11h !!!

Tim n'est plus à sa table, aaaahh !

Scribe 29/03/2009 09:32

Faut ruser à la fin ! Tu fais une page de remerciements et une page avec juste un petit dessin au centre, genre une petite fleur ou un lapin, pour faire honneur au site, et hop, dernière page avec FIN en gros. :o) Et c'est gagné, sans (presque) tricher !

Killer Queen 29/03/2009 09:31

Allez, tu rule the world, courage, je suis sûre que tu peux y arriver, en plus (j'ai lu tes 13 premières planches, c'est de la bombe de balle).

Scribe 29/03/2009 09:05

Moins de 4 heures les enfants...

Allyne 29/03/2009 08:32

et on peut venir t'encourager ? ça se toruve où tout ça ?

eva 29/03/2009 08:05

Je me réveille...8 heures et je vois que tu es toujours au charbon!
J'en reviens pas!!!
Vais essayer de voir ton oeuvre. Courage!