Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 00:01


Partager cet article

Repost0

commentaires

Sécotine 05/12/2008 17:59

De toute façon, Martin Page est formidable, ç ceux qui ne l'ont pas lu, je conseille fortement "comment je suis devenu stupide", qui est un de mes livres préférés! C'est écrit avec finesse, humour et délicatesse, ce qui fait un point commun avec les dessins de Tim, normal que ces deux-là se retrouvent un jour liés par une page web...

michael conan 24/09/2008 20:41

tes classe en photo tim

Sucre d'Orge 23/09/2008 16:21

Je pense que c'est chacun son point de vue, et le mien ne serait pas aussi radical quand même! lol
Je pense qu'il y a une part d'inspiration & une part de boulot. Quand on doit écrire quelque chose & qu'on se retrouve sans inspiration devant une feuille blanche, c'est pas toujours qu'on voudrait pas...! lol

W.Torma 21/09/2008 23:55

"la libellule de ses 8 ans" est aussi à lire.

en fait c'est SURTOUT à lire.

Vanz 21/09/2008 22:22

Tim, je t'avais pas prêté le bouquin conseillé par Lily et Céline ?
Je sais que je l'ai lu mais je ne me souviens plus du contenu :-S J'vais le relire, tiens !

Tim 21/09/2008 21:40

Sur commande je sais pas, c'est un peu rapide dit comme ça, mais je sais qu'en me mettant devant une feuille blanche, et en imaginant que j'ai devant moi une personne qui me crie dessus très fort "Mais bordel de merde dis ce que tu as au fond de toi merde !!!!!" les idées viennent vite. :)

Globoeil 21/09/2008 20:46

Tim -> "Globoeil > Bah je pense que « si », c’est en se mettant vraiment au boulot devant sa feuille et en rassemblant ses idées, ce qu’on veut faire etc, qu’on trouve une bonne idée, où que « l’inspiration vient » comme on dit. En fait ce que je n’aime pas, c’est quand « j’ai pas l’inspiration » devient une excuse, au même titre que la météo, l’astrologie etc. Je suis assez partisan de l’idée que on a déjà toutes les idées en nous, et qu’il ne tiens qu’à nous de les faire sortir (je parle d’idées personnelles)."

Ca reviendrait à dire qu'on peut avoir des idées sur commande?

Céline 21/09/2008 20:01

arf j'adore Martin Page! Lisez son premier roman, "Comment je suis devenu stupide" :D

lily 21/09/2008 18:25

Personnellement, je bois les idées de Mr Page, depuis que j'ai lu "coment je suis devenu stupide"...

Tim 21/09/2008 17:57

Arrarra > "N'y a-t-il pas certains moment où on se sent plus imaginatif, où les idées viennent plus vite, sont de meilleure qualité ? Bien sûr, ce n'est pas un état de transe magique, loin de là, je pense que c'est juste un état induit par l'environnement de l'auteur, sa fatigue, ses émotions."

-> Cet état, moi je l'appelle justement "Travail"... ^_^

Flo > Merci !

Nanja Monja > Tout à fait d'accord !

Arrarra 21/09/2008 12:23

Alors là, je suis pas tout à fait d'accord. Comme certains l'ont dit avant moi, je ne pourrais que corroborer une phrase du genre "le talent n'existe pas, c'est uniquement le travail", car même si tout artiste a déjà dit ça un jour (ou plusieurs :p), cette phrase est tout à fait vraie (il faut être artiste pour le savoir, ou en connaitre un).

Mais l'inspiration existe ! N'y a-t-il pas certains moment où on se sent plus imaginatif, où les idées viennent plus vite, sont de meilleure qualité ? Bien sûr, ce n'est pas un état de transe magique, loin de là, je pense que c'est juste un état induit par l'environnement de l'auteur, sa fatigue, ses émotions. Mais de là à dire que l'inspiration n'existe pas, non, ça ne me dit rien. Ou alors on peut aller chercher que l'art c'est uniquement du travail, auquel cas on pourrait produire des oeuvres d'art à la chaîne dans des usines. Gloups !

Voila pour ce commentaire assez long. Faut croire que j'étais inspiré... :)

Flo 21/09/2008 11:49

pour une fois qu'ils ne disent pas que des conneries a Metro :D Metro cote d'azur a un ramassis d'anneries assez exceptionnel lol

MAIS, je suis feignant huhu. bise tim

nanja monja 21/09/2008 11:06

pour ajouter ma pierre et préciser comment je perçois ce que veut dire tim : à mon avis, ce qu'on appelle l'inspiration, c'est quand le boulot se fait tout seul, ou plutôt quand on le fait sans s'en rendre compte.

il y a une certaine quantité de travail conscient, mais il y en a aussi une partie, plus ou moins importante selon les gens, qui se fait dans la tête sans qu'on décide vraiment, qui juxtapose des éléments, teste différente combinaisons et garde ce qui a des chances de fonctionner.

mais comme c'est un processus pas forcément évident à repérer, la tentation est grande de dire "c'est de l'inspiration/du talent inné, ça vient tout seul."

Tim 21/09/2008 11:01

Nomad et 404 > Chuis bien d'accord avec vous, j'aurais peut-être du préciser pour ce billet que ce qui m'énerve c'est le fait de dire "j'ai pas eu d'inspiration" comme une excuse. Mais je tenais à faire un billet sans paroles... :)

404 21/09/2008 10:29

D'accord avec ce que dit Nomad. L'inspiration c'est du bonus, on peut faire un travail honorable sans mais quand on est animé par une idée ce travail n'en est que meilleur, tu sais le genre de truc qui viens "d'un coup", les stimulations du monde extérieurs qui font que tu te dit "putain, ça serait génial si j'écrivais sur ça". C'est ma définition de l'inspiration, ça n'exclut pas le travail mais c'est ce qui fait la différence (en plus du courage...)

Nomad 21/09/2008 10:13

Pas d'accord non plus avec l'article et donc avec Tim. La connaissance du contexte, la maîtrise des outils et des techniques, choses indispensables pour mettre la création en forme, ne s'acquièrent que par le travail, mais elles ne garantissent pas l'inspiration. Quand celle-ci fait défaut, il reste toujours possible quand on connait bien son sujet d'assurer malgré tout un quota de production, de remplir le vide. Le grand public ne verra pas forcément la différence mais ceux qui s'intéressent de près, les pairs, sauront dire quand l'inspiration était là ou quand au contraire machin s'est contenté de faire du machin. Après tout, tous les artistes ont leurs prestations 'alimentaires' - qui parfois peuvent être inspirées malgré tout ...

Tim 21/09/2008 09:59

Globoeil > Bah je pense que « si », c’est en se mettant vraiment au boulot devant sa feuille et en rassemblant ses idées, ce qu’on veut faire etc, qu’on trouve une bonne idée, où que « l’inspiration vient » comme on dit. En fait ce que je n’aime pas, c’est quand « j’ai pas l’inspiration » devient une excuse, au même titre que la météo, l’astrologie etc. Je suis assez partisan de l’idée que on a déjà toutes les idées en nous, et qu’il ne tiens qu’à nous de les faire sortir (je parle d’idées personnelles).

Equinoxe > Pour moi la solution c’est « tout simplement » de se filer des coups de pied au cul et s’y mettre sérieusement. ^_^

Ogg > « On lui demande comment il a inventé l'intrigue de son bouquin. Il répond simplement que ça ne tombe pas du ciel. OK, ça lui a demandé du travail, mais ça on s'en doute. »

Bah pas tout le monde tu sais ! Je reçois encore et toujours des mails de gens qui me demandent comment j’ai pu inventer toutes les conneries que je raconte sur le site des gothiques, et quand je repense à la manière dont j’ai inventé tout ça, je n’ai qu’un seul souvenir : moi devant ma feuille, à me presser le citron. Y’a encore et toujours plein de gens qui pensent que les idées tombent du ciel. C’est limite insultant, car ça sous-entends que 1) Je ne suis pas à l’origine de ce que je fais, et que 2) L’idée aurait pu « tomber du ciel » sur quelqu’un d’autre, qui l’aurait juste « attrapé au vol » ! Enervant comme raisonnement…

Lau > Tout à fait d’accord ! Se filer des coups de pied au cul, ça marche, et si en plus on a de bon fileurs de coups de pieds au cul pour nous aider, on avance très vite.

Zeitgest > Exact ! Il y a toujours une part de travail, c’est rare qu’on accouche d’une idée « entière » d’un seul coup.

Zeitgeist 21/09/2008 09:09

Dans un sens c'est vrais, quand j'écris, une idée me vien le matin et je la retravaille toute la matiné, voir même l'après-midi(surtotu si j'ai cours d'éco...) avant de la couché définitivement sur la papier!!

Dire "J'ai été inspiré" revien a dire:"J'ai piqué les idées a Tolkien, Rollinks et Lucas, la semaine ou j'ai vu Harry Potter, le siegneur des anneaux et Star Wars épisode 3..."(Ou alors, pour un certain Bill Gates:"J'ai racheté des idées pour une somme dérisoire avant de me faire des testicules en métal précieux en rassemblant toutes ses idées, en y rajoutant des bugs et en en*ulant le le con... Somateur qui achète!")

Lau 21/09/2008 02:35

non c'est assez pertinent selon moi. on sait combien il est facile de travailler quand on est inspiré, ça vient tout seul, ça ne s'appelle plus du travail même, mais de l'art! Pourtant, et même dans l'art, il faut travailler, réfléchir, et ne pas seulement compter sur la facilité... Certains attendent l'inspiration toute leur vie sans rien faire, certains feraient mieux de se poser un peu et de la laisser revenir...Chacun son rythme..
Perso, je ne sais pas si la fainéantise existe vraiment, je pense qu'elle n'est qu'une suite de mésestime ou de blocages donc je suis aussi contre les "T'ô kô t'mette un bon coup de pied au tchu"

Ogg 21/09/2008 01:53

La citation aurait eu plus de sens s'il avait dit "talent" au lieu d'inspiration. Il répond totalement à côté de la question (j'admets là que le journaliste à fidèlement retranscrit leur échange). On lui demande comment il a inventé l'intrigue de son bouquin. Il répond simplement que ça ne tombe pas du ciel. OK, ça lui a demandé du travail, mais ça on s'en doute.

Bref, l'écrivain a voulu faire un aphorisme. Bof.

Equinoxe 21/09/2008 01:09

Oui, c'est une vision sympa de l'inspiration, j'avoue ^^
Etant une sacrée feignasse c'est peut être pour ça que j'en suis souvent dépourvue...

Globoeil 21/09/2008 00:13

"Je manque d'inspiration"; ça voudrait donc dire dans tous les cas que "j'ai pas la foi de bosser aujourd'hui"?
Je ne partage pas franchement l'idée...
L'inspiration c'est aussi ce qui fait les bonnes histoires, et à mon avis ce n'est pas en se disant "allez trouve une bonne histoire" qu'on la trouve, mais plutôt en laissant son esprit balader...