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Soutien
2 septembre 2023 6 02 /09 /septembre /2023 12:46

Bonjour, histoire de vous présenter le contexte de mon nouveau projet "A Cup of Asgard" il faut savoir que ça se passe dans l'univers de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), plus exactement à Asgard. Si vous connaissez cette série et l'aimez, ça risque de vous plaire.
 

Il y a trois années de ça je me suis dit qu'on connaissait la "carte" du Sanctuaire. Vous savez, cette image avec les douze Maisons du Zodiaque que l'on voit au début de chaque épisode de cet arc de la série. Bon, c'est pas vraiment une carte mais vous voyez l'idée.
 


Idem pour le Royaume Sous-Marin de Poséïdon, et pareil pour les Enfers d'Hadès. Mais, et Asgard alors ? Tout au long de cet arc de Saint Seiya on a jamais une vue d'ensemble "officielle" du territoire que doivent parcourir les Chevaliers d'Athéna.
 




On sait qu'il y a un rivage, une caverne pleine de lave, une forêt, un château au bout, et d'autres lieux... Mais comment tout cela est-il agencé ? Mystère !
 








Ce flou ma donné envie réaliser une carte. J'ai regardé les épisodes de cette partie de la série, j'ai pris des notes, et j'ai essayé de créer quelque chose qui tienne debout. Important : je ne prétends pas avoir "résolu" un mystère, cette carte est juste mon interprétation.

Plutôt que de vous montrer la carte finie, je vais poster chaque lundi (dès le 4 septembre) un endroit de cette carte, comme un petit zoom. Pour ce "fan-project" je me suis mis à l'aquarelle, bien mieux indiquée que les feutres. J'espère que le résultat vous plaira

 


Remarque 1 : En gros il s'agit de dessiner au propre et en détails ce qui se passe sur le croquis ci-dessous. Les Chevaliers d'Athéna partent (presque tous) du rivage, suivent la flèche roue et arrivent à la Statue d'Odin. Mais ils ne prennent pas tous le même chemin en route...
 


Remarque 2 : L'image ci-dessous montre un petit bout (le dernier) de là où ça se passe, et contrairement à ce que l'on pourrait (légitimement) penser le combat entre Hyoga et Hagen ne se passe pas dans le volcan en arrière-plan.

 

Pour voir ces illustrations, rendez-vous sur les réseaux suivants ! Une fois qu'ils auront tous été publiés là-bas, je les mettrais tous ici sur une nouvelle note - avec la grande carte tout à la fin !
 









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commentaires

R
Bonjour 👋<br /> <br /> J'ai réagi sur Mastodon à votre premier pouet à propos de ce projet. Je suis hyper enthousiaste car ça rejoint de manière stupéfiante mes propres divagations - je n'ose pas dire 'réflexions', encore moins 'recherches', j'aimerais pouvoir dire 'productions' (!), mais je terminerai par 'procrastinations'.<br /> Je suis resté happé jusqu'à aujourd'hui, depuis mes 4 ans je crois, dans une impression folle par ce souffle que fut Saint Seiya en animé - à moins que cela ait démarré avec les jouets/figurines vintage de 1987-88... Je le regarde régulièrement - par bribes d'une dizaine d'episodes, souvent autour de l'arc sanctuaire.<br /> <br /> Je suis récemment devenu parent et je n'ai pas résisté à cette irrépressible et puérile envie de partager cela avec mes deux jeunes garçons. Nous avons regardé ensemble une 60aine d'épisodes, sans terminer cette première saga, qui nous ferait entamer l'arc Asgard - le fameux.<br /> Pourtant, avec les boites bandai illustrées par Araki et Himeno, situées ostensiblement et sacralisées sur l'etagère la plus haute du petit bout de salon où trône également la télévision qui joue cette fresque épique et romantique, mes deux disciples ne manquent pas de me demander : "mais lui, ce chevalier violet avec ce masque de vampire...et l'autre : le tigre blanc avec les griffes... c'est quand qu'ils se battent contre Seiya et Shun et Ikki et Shiryu et Hyoga ?!"<br /> <br /> Comme tous les amoureux-fous de cette adaptation que j'ose avec d'autres considérer comme un chef-d'oeuvre, sinon le chef-d'oeuvre majeur du duo Himeno-Araki, j'ai pour l'arc Asgard une affection toute particulière. Tout y est particulièrement réussi, et notamment le ton : cette rencontre improbable entre le shônen nekketsu et le romantisme allemand. Le talent du compositeur Seiji Yokoyama y trouve un cadre qui sied parfaitement à son approche cantique et mélancolique : le grand nord.<br /> J'ai récemment cédé la partie de ma collection de vintage qui concernait les personnages de cet arc Asgard - pour ne garder que des figurines essentielles : les 5 bronzes dans leur version 'saga Sanctuaire', ainsi que 7 gold saints (en espérant pouvoir un jour compléter avec les 5 derniers).<br /> <br /> Depuis 10 ans j'imagine des personnages, j'écris des bribes biographiques qui soutiennent leur chara-design, je situe leur place les uns vis-à-vis des autres, et je dessine leur aspect et leurs talents. Ils se situent dans un lore plus proche d'un Japon proto-féodal fantastique, que dans celui d'une Grèce antique futuriste.<br /> Plus ma galerie s'est étoffée, plus il m'est apparu évident qu'il s'agissait d'un roster - un cast de personnages jouables pour un jeu - sans savoir s'il s'agissait de Guilty Gear ou de Diablo 5...<br /> Depuis 1 an, et quelques discussions à droite et à gauche, j'ai décidé d'avancer sur ce projet par l'angle du Jeu de rôle.<br /> Et en écrivant un protoype d'une campagne one-shot jouable en quelques heures, j'ai formulé pour moi-même : "je suis en train d'écrire sorte une course contre la montre en forme d'ultra-trail jonché de confrontations avec des guerriers, des moines, des sorciers..." c'était après avoir regardé avec mes enfants un des épisodes centraux de l'ascension des 12 maisons.<br /> J'ai réalisé à ce moment-là que mon 'roster', ma galerie, ma manière de travailler ce projet devait beaucoup à cette oeuvre qu'est Saint Seiya - et avant celle de l'équipe de l'animé, a l'intuition et l'approche de Masami Kurumada en premier lieu.<br /> <br /> Ayant entamé depuis 6 mois un travail d'inscription de mon scénario et de mon roster dans une 'période' effective du Japon proto-féodal, j'ai choisi de dé-centrer géographiquement l'action vers les périphéries de l'archipel nippon. Et parmi ces périphéries, l'une de mes campagne d'introduction tire vers les contrées septentrionales.<br /> <br /> Ces deux circonstances m'ont conduit à m'intéresser plus précisément à la construction et l'architecture scénaristique de l'arc Asgard.<br /> Ma table de travail est aujourd'hui un bazar de documents, sources d'inspiration, griffonages, crabouillages. L'écriture du système de jeu, plus que du scénario, celle des arbres d'actions et de réactions des personnages, plus que celle des dialogues et le dessin de ces mêmes personnages, occupe actuellement 100% du temps que j'accorde à ce projet.<br /> <br /> ...<br /> Alors quand je suis tombé sur votre projet, il y a 15 jours !<br /> Bref.<br /> Merci !<br /> J'ai beaucoup aimé à la fois votre approche, votre manière d'aborder ce projet comme un défi, une sorte d'enquête. Car je suis moi aussi dans une situation similaire vis-a-vis du matériau.<br /> Les 3 premiers cartons-aquarelle sont très beaux !<br /> Aussi je me suis permis de les télécharger depuis la visionneuse de mon appli mastodon sur android. J'attendrai dorénavant religieusement chaque lundi pour ajouter à cette collection la nouvelle vignette de la semaine ; si vous me le permettez !<br /> Je suis allé jusqu'à estimer la durée de cette saison d'abonnement à votre arc 'A cup of Asgard' : vous avez parlé de 25 cartons-vignettes, cela nous amènerait au 26 février prochain. Ah ! Quel plaisir ! <br /> Et ce bouquet final : une illustration réunissant les 25 lieux en une fresque, un panorama façon ascension des 12 maisons du sanctuaire. Je me perds en conjectures : je m'en vais faire mes propres recherches pour visualiser ce chemin.<br /> Enfin, l'évocation que vous faites dans cet article au sujet des différents parcours des 5 héros - alors que je suis moi-même en train d'envisager ce type de cartographie pour écrire mes arbres de parcours pour les personnages-joueurs !<br /> Je vais commencer par le commencement - ce par quoi vous avez commencé vous-même : me regarder les 25 épisodes de l'arc Asgard !<br /> Merci encore ! <br /> Je ne voudrais pas continuer de vous importuner, mais je vous dis avant de vous laisser tout le plaisir que j'eusse pu avoir d'échanger avec vous à propos de tout cela !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Rémi
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T
Salut Rémi,<br /> <br /> Merci pour ton message ! Et oui, moi aussi j’ai été marqué par cette série, on doit être un sacré paquet à l’être, et, comme toi, cette histoire de carte Asgard je l’ai souvent procrastiné ! Ça remonte à 2020, au moment du premier confinement.<br /> <br /> Ça doit être vraiment chouette de regarder cette série avec des enfants d’aujourd’hui, je serais curieux de savoir leur regard sur cette série, qui, malgré tout, n’est plus toute jeune… Tu as tout à fait raison concernant le romantisme allemand, il y a un truc dans cet arc qu’il n’y a pas ailleurs dans Saint Seiya, pour le coup, cette saga « filler » est vraiment réussie malgré quelques longueurs parfois (le combat Shiryu/Fenrir qui s’éternise, Shun/Ikki vs Mime étalé sur 4 épisodes…) mais bon, on a droit aussi à Alberich, un méchant pas comme les autres.<br /> <br /> C’est super que cette série ai pu t’aider, te former ou t’inspirer pour ton idée de jeu de rôle ! Il faut dire que Saint Seiya, en termes de scenario, c’est idéal pour quelque chose comme un jeu de rôle, ou un jeu vidéo, ça s’y prête complètement, surtout avec les 5 personnages archétypaux. <br /> <br /> L’arc Asgard est un vrai bazar au niveau de la carte. J’imagine que tu as du regarder ça d’un peu plus près, mais de mon côté, en faisant des tonnes de captures d’écran, un seul constat s’impose : y’a rien de vraiment défini ! C’est un casse-tête pour raccrocher les wagons entre les ravins, les ruines, les cascades, la montagne d’Hagen, la forêt d’Alberich… J’espère que tu arriveras à quelque de chouette en tout cas !<br /> <br /> C’est vrai que c’est une sorte d’enquête. Il y a des incohérences, des moments où on s’arrache un peu les cheveux, mais au final si on se dit que c’est juste notre interprétation c’est rigolo. Oui, tu as tout à fait raison, ça devrait aller jusqu’à fin février cette histoire, peut-être un peu plus car des fois, au lieu de faire un élément de la carte, je montrerai une illustration d’un détail (le blason d’Asgard) ou d’un truc qui est bien trop petit pour qu’on le voit sur la carte.<br /> <br /> L’illustration final sera la chose la plus dure que j’ai jamais tenté : format raisin + aquarelle, ouch !!! Mais j’ai hâte de la faire, la scanner, et la présenter tout à la fin.<br /> <br /> Bon courage en prenant des notes au fil des 25 épisodes ! Tu vas voir, tu verras des endroits d’Asgard que tu avais oublié (du moins moi c’était le cas) et pour cause ce sont des plans uniques où l’on voit un élément de décor UNE SEULE FOIS et on ne le revoit plus jamais par la suite alors que ça aurait pu ouvrir sur quelque chose d’inédit. Je ne t’en dis pas plus, tu verras ça par toi-même héhéhé. <br /> <br /> Très belle journée à toi, et courage pour ton projet !<br /> <br /> Tim
R
Bonjour 👋<br /> <br /> J'ai réagi sur Mastodon à votre premier pouet à propos de ce projet. Je suis hyper enthousiaste car ça rejoint de manière stupéfiante mes propres divagations - je n'ose pas dire 'réflexions', encore moins 'recherches', j'aimerais pouvoir dire 'productions' (!), mais je terminerai par 'procrastinations'.<br /> Je suis resté happé jusqu'à aujourd'hui, depuis mes 4 ans je crois, dans une impression folle par ce souffle que fut Saint Seiya en animé - à moins que cela ait démarré avec les jouets/figurines vintage de 1987-88... Je le regarde régulièrement - par bribes d'une dizaine d'episodes, souvent autour de l'arc sanctuaire.<br /> <br /> Je suis récemment devenu parent et je n'ai pas résisté à cette irrépressible et puérile envie de partager cela avec mes deux jeunes garçons. Nous avons regardé ensemble une 60aine d'épisodes, sans terminer cette première saga, qui nous ferait entamer l'arc Asgard - le fameux.<br /> Pourtant, avec les boites bandai illustrées par Araki et Himeno, situées ostensiblement et sacralisées sur l'etagère la plus haute du petit bout de salon où trône également la télévision qui joue cette fresque épique et romantique, mes deux disciples ne manquent pas de me demander : "mais lui, ce chevalier violet avec ce masque de vampire...et l'autre : le tigre blanc avec les griffes... c'est quand qu'ils se battent contre Seiya et Shun et Ikki et Shiryu et Hyoga ?!"<br /> <br /> Comme tous les amoureux-fous de cette adaptation que j'ose avec d'autres considérer comme un chef-d'oeuvre, sinon le chef-d'oeuvre majeur du duo Himeno-Araki, j'ai pour l'arc Asgard une affection toute particulière. Tout y est particulièrement réussi, et notamment le ton : cette rencontre improbable entre le shônen nekketsu et le romantisme allemand. Le talent du compositeur Seiji Yokoyama y trouve un cadre qui sied parfaitement à son approche cantique et mélancolique : le grand nord.<br /> J'ai récemment cédé la partie de ma collection de vintage qui concernait les personnages de cet arc Asgard - pour ne garder que des figurines essentielles : les 5 bronzes dans leur version 'saga Sanctuaire', ainsi que 7 gold saints (en espérant pouvoir un jour compléter avec les 5 derniers).<br /> <br /> Depuis 10 ans j'imagine des personnages, j'écris des bribes biographiques qui soutiennent leur chara-design, je situe leur place les uns vis-à-vis des autres, et je dessine leur aspect et leurs talents. Ils se situent dans un lore plus proche d'un Japon proto-féodal fantastique, que dans celui d'une Grèce antique futuriste.<br /> Plus ma galerie s'est étoffée, plus il m'est apparu évident qu'il s'agissait d'un roster - un cast de personnages jouables pour un jeu - sans savoir s'il s'agissait de Guilty Gear ou de Diablo 5...<br /> Depuis 1 an, et quelques discussions à droite et à gauche, j'ai décidé d'avancer sur ce projet par l'angle du Jeu de rôle.<br /> Et en écrivant un protoype d'une campagne one-shot jouable en quelques heures, j'ai formulé pour moi-même : "je suis en train d'écrire sorte une course contre la montre en forme d'ultra-trail jonché de confrontations avec des guerriers, des moines, des sorciers..." c'était après avoir regardé avec mes enfants un des épisodes centraux de l'ascension des 12 maisons.<br /> J'ai réalisé à ce moment-là que mon 'roster', ma galerie, ma manière de travailler ce projet devait beaucoup à cette oeuvre qu'est Saint Seiya - et avant celle de l'équipe de l'animé, a l'intuition et l'approche de Masami Kurumada en premier lieu.<br /> <br /> Ayant entamé depuis 6 mois un travail d'inscription de mon scénario et de mon roster dans une 'période' effective du Japon proto-féodal, j'ai choisi de dé-centrer géographiquement l'action vers les périphéries de l'archipel nippon. Et parmi ces périphéries, l'une de mes campagne d'introduction tire vers les contrées septentrionales.<br /> <br /> Ces deux circonstances m'ont conduit à m'intéresser plus précisément à la construction et l'architecture scénaristique de l'arc Asgard.<br /> Ma table de travail est aujourd'hui un bazar de documents, sources d'inspiration, griffonages, crabouillages. L'écriture du système de jeu, plus que du scénario, celle des arbres d'actions et de réactions des personnages, plus que celle des dialogues et le dessin de ces mêmes personnages, occupe actuellement 100% du temps que j'accorde à ce projet.<br /> <br /> ...<br /> Alors quand je suis tombé sur votre projet, il y a 15 jours !<br /> Bref.<br /> Merci !<br /> J'ai beaucoup aimé à la fois votre approche, votre manière d'aborder ce projet comme un défi, une sorte d'enquête. Car je suis moi aussi dans une situation similaire vis-a-vis du matériau.<br /> Les 3 premiers cartons-aquarelle sont très beaux !<br /> Aussi je me suis permis de les télécharger depuis la visionneuse de mon appli mastodon sur android. J'attendrai dorénavant religieusement chaque lundi pour ajouter à cette collection la nouvelle vignette de la semaine ; si vous me le permettez !<br /> Je suis allé jusqu'à estimer la durée de cette saison d'abonnement à votre arc 'A cup of Asgard' : vous avez parlé de 25 cartons-vignettes, cela nous amènerait au 26 février prochain. Ah ! Quel plaisir ! <br /> Et ce bouquet final : une illustration réunissant les 25 lieux en une fresque, un panorama façon ascension des 12 maisons du sanctuaire. Je me perds en conjectures : je m'en vais faire mes propres recherches pour visualiser ce chemin.<br /> Enfin, l'évocation que vous faites dans cet article au sujet des différents parcours des 5 héros - alors que je suis moi-même en train d'envisager ce type de cartographie pour écrire mes arbres de parcours pour les personnages-joueurs !<br /> Je vais commencer par le commencement - ce par quoi vous avez commencé vous-même : me regarder les 25 épisodes de l'arc Asgard !<br /> Merci encore ! <br /> Je ne voudrais pas continuer de vous importuner, mais je vous dis avant de vous laisser tout le plaisir que j'eusse pu avoir d'échanger avec vous à propos de tout cela !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Rémi
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