Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 06:50

On commence 2016, avec un petit dessin de bonne année, ci-dessous :

 

 

 

 

2016 fut une grande année pour moi car en mars sortait le livre "Urbex", sur lequel j'avais bossé d'automne 2014 à l'été 2015. Si on m'avait dit en 2001 qu'un éditeur me contacterait 13 ans plus tard pour me proposer de faire un livre compilation de Glauque-Land, j'aurais du mal à y croire, mais ça s'est fait. Ci-dessous, voilà le making of de ce livre, avec des photos après. Message pour ceux qui prendront le temps de lire ces lignes : un second livre sort en septembre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre bonne nouvelle de cette année, c'était que "Promenade" allait être publiée aux Editions Lapin ! Cette histoire improvisée durant 8 années sur ce blog allait sortir sur papier, et ça c'était assez fou. Ci-dessous un poster réalisé sur ce thème, puis des photos de la tourné "Urbex + Promenade" qui eut lieu jusqu'à la fin de l'année et un peu après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un musicien que j'aime beaucoup mourut en 2016 : Keith Emerson. Né en 1944, il connut le succès dans les années 70 avec le groupe «The Nice» et surtout «Emerson Lake & Palmer». Jouant du piano et de l'orgue Hammond, il fut également un véritable pionnier des synthétiseurs au jeu de scène virevoltant et plein de passion. Le tournant des années 80 marqua la fin du rock progressif, et comme beaucoup d'autres groupes, Keith Emerson eu du mal à se renouveler. Au début des années 90, une vilaine arthrite au poignet l'empêchait de jouer ses grands succès avec autant de fougue qu'auparavant. Mais il continuait toujours de composer, de jouer, de donner des concerts, avec bien moins de succès qu'à la grande époque évidemment. Le 10 Mars 2016, ayant peur de ne plus être en état d'assurer des concerts prévus dans l'année, il se suicida.

 

Au-delà même de la joie que m'a apporté Keith Emerson à travers sa musique, je retiendrais surtout que j'ai découvert plein de musiques grâce à lui. En effet, il incorporait souvent des choses provenant de la musique classique mais aussi du jazz. Grâce à Keith Emerson j'ai découvert Rachmaninoff, Sibelius, Tim Hardin («Hang on to a Dream»), Bartok, Janacek, Mussorgsky («Tableaux d'une Exposition»), Aaron Copland, Scott Joplin (puis Jelly Roll Morton et le Ragtime en général), Alberto Ginastera, Gustav Holst («Les Planètes»), Prokofiev, et approfondi Bach, que je connaissais déjà beaucoup car j'ai entendu ma mère en jouer durant toute mon enfance. Keith Emerson fut pour moi un véritable tremplin vers d'autres musiques, et je trouve cela assez formidable de laisser une œuvre aussi riche, mais surtout de permettre de découvrir d'autres choses, nous enrichissant nous-mêmes. Pour cela je lui serais infiniment reconnaissant. Voici un dessin symbolisant (je l'espère) la richesse de sa musique. Merci Keith !

 

 

 

 

Ci-dessous, un dessin fait en salle de pause : Morla, de "L'Histoire sans Fin", film qui m'a autant traumatisé que rendu heureux lors de mon enfance. Un dessin fait au stylo bic pour changer un peu des feutres...

 

 

 

 

Ci-dessous un dessin fait pour un article sur l'exploration urbaine dans "Vivre Paris", et racontant une visite complètement foirée comme cela arrive parfois dans cette activité ! Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur le dessin.

 

 

 

 

Ci-dessous un rêve bien loufoque :

 

 

 

 

Ci-dessous un dessin fait lors de la visite d'un lieu abandonné où j'avais passé un week-end quand j'étais scout à la fin des années 80. Pour lire l'histoire, cliquez ici ou sur le dessin.

 

 

 

 

En 2016, je fus contacté par Geek-Art pour faire 3 cartes inspirées de jeu vidéo, et dessinées à la manière de la couverture de "Promenade". Cette expérience fut géniale, ci-dessous les 3 cartes (Zelda / Mario / Metroid) puis à la suite la couverture façon "Solstice" de "Promenade". Vous aimez ces cartes ? Ca tombe bien vous pouvez les commander en cliquant ici ou dessus !

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour terminer 2016 en beauté, je me suis dit que ce serait cool de faire un dessin et proposer aux gens de le télécharger et l'imprimer chez eux. J'ai donc imaginé ce qui se passerait si on vidait l'eau du lac du Domaine des III Colonnes... Un Temple englouti ? Oui, tout à fait. Le voici, ci-dessous. Cliquez dessus si vous voulez le télécharger, et rendez-vous à la prochaine note pour l'année 2017 !

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires