Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
CV
Portfolio
E-Mail
Presse

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD


Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Soutien
4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 06:50

«A Cup of Tim» est né un 1er Janvier 2008. Cette année il a 10 ans. J'ai l'impression de l'avoir ouvert il y a 3 ou 4 ans à peine, ça fait bizarre. Ce blog est mon «vrai» blog, mais techniquement c'est le deuxième, le premier ayant été celui où j'ai publié Quotidien Survival de Septembre 2006 à Novembre 2007 à raison d'une page tous les 3 jours. Au moment où j'écris cette note «Urbex Europe» est en cours de bouclage. Le livre sort en septembre prochain, et je n'ai pas du tout le temps de vous dessiner quelque chose de nouveau... Je vous propose donc une longue rétrospective de ces 10 années colorées, le tout étalé en plusieurs notes.

 

 

 

 

Au moment d'ouvrir «A Cup of Tim», le style de Quotidien Survival n'était pas adapté (trop long à dessiner, plein de détails, ras-le-bol du noir et blanc etc). Après avoir fait des tests je me suis rendu compte que dessiner au feutre était 1) très agréable, 2) rapide pour faire des notes, 3) pas besoin de coloriser par la suite, les couleurs sont déjà faites ! Je ne sais pas trop pourquoi je me suis imposé de poster des trucs quotidiennement au lieu de laisser vivre une note 3 ou 4 jours, laisser aux gens le temps de la lire, de la commenter etc. Ci-dessous, voilà la toute première note, que je ne peux pas regarder sans avoir horriblement honte :

 

 

 

 

Se lancer dans un blog quotidien et faire en plus une nouvelle bd ? Mais où avais-je la tête !? Je n'ai évidemment pas pu me lancer dans le projet (A) car le blog a accaparé tout mon temps. Le seul moment où j'ai pu le réaliser, ce fut quelques années plus tard, de 2012 à 2014, et ça a donné «Un Feutre dans ma Limonade». En 2008, je vivais en colloc avec mon frère, à Fresnes, Résidence des Gémeaux. A cette époque, l'appart où nous étions était super bien orienté, avec une très belle vue sur la friche industrielle de l'ancien Cemagref, aujourd'hui rasée, et documentée sur Glauque-Land. Ci-dessous, une note sur cet appart (featuring Prune et Kiwi), une se déroulant avenue du Parc des Sports, et un dessin d'ambiance basé sur le petit pont métallique que je traversais pour aller visiter la friche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, une note qui fut très marrante à faire, où j'imagine ce qui se passerait si Vanessa et moi rendions visite à Totoro vingt ans après (2008) la sortie du film (1988). Aujourd'hui cette note devrait s'appeler «Mon Voisin Totoro : 30 ans plus tard», et j'en suis toujours aussi content.

 

 

 

 

A propos de trucs Japonais, ci-dessous un dessin de moi au travail en train de penser au générique de Dragon Ball Z où l'on voit Songohan courir le long du corps de Shenron, le fameux dragon. Juste après, un dessin qui mixe la chanson «invisible Touch» de Genesis et le Predator, qui comme chacun le sait, peut devenir invisible.

 

 

 

 

En 2008, MSN existait encore. Pour les plus jeunes qui me lisent, c'était un logiciel comme le Messenger de Facebook, mais sans Facebook. Tout le monde discutait avec ça, et le logiciel est évidemment devenu obsolète avec l'arrivée des réseaux sociaux (MySpace, Facebook, Twitter etc). A l'époque, des gens me contactaient de temps en temps à propos de mon site «Je Suis Gothique», et parfois je m'amusais avec les personnes qui avaient une image toute faite de ce «milieu», qui en avaient peur etc. Ca a donné cette note :

 

 

 

 

Maintenant, complètement autre chose : je visite des endroits abandonnés depuis que je suis petit, et en 2007, suite à un mail d'une personne (dont j'ai malheureusement perdu le mail), je suis allé visiter un ancien orphelinat. Un an plus tard j'y ai fait une vidéo (de très mauvaise qualité, refaite quelques années plus tard) et la note ci-dessous. A l'époque, aucun site ne mentionnait le vrai nom de l'orphelinat, donc je me suis dit «En mettant le vrai nom du lieu, ça ne risque pas de le griller, et d'anciens pensionnaires risquent de me contacter pour me dire ce qui s'y est passé.» Je parle de cette histoire dans mon livre «Urbex» mais vous pouvez tout lire en cliquant ici ou sur la note ci-dessous.

 

 

 

 

Un jour, mon réveil sonna, et pour une raison que j'ignore, au lieu que ce soit France Inter, ce fut Radio Notre-Dame. N'étant pas trop fan de «faire des prières pour que les choses changent», je me suis un peu énervé :

 

 

 

 

2008 fut aussi l'année où j'ai découvert la Suède avec Vanessa. Ce voyage d'une semaine fut fantastique, voici des dessins qui vous emmèneront vers ces notes Suédoises si vous cliquez dessus.

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous un dessin de rêverie où je me demande si les nuages que je vois dans le ciel sont des baleines volantes ou des serpillères…

 

 

 

 

2008 fut l'année où je rencontrai un certain Maadiar lors d'une IRL, et où surtout j'eu la chance d'être invité pour la première fois au Festiblog ! Merci Kek ! J'étais déjà venu au Festiblog en tant que Membre de «30 Jours de BD», mais là, être invité en tant que «Tim» fut une superbe expérience. Rencontrer ses lecteurs en vrai, discuter, échanger, faire des dessins, découvrir les autres blogueurs, le tout dans un cadre idéal, un super week-end que je n'oublierais jamais. Merci à Yannick, Mike et tout le staff !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le Festiblog vient l'automne… L'occasion d'un dessin représentant la Butte Fleurie (Fresnes), et une note d'exploration urbaine en compagnie de Kek. Cliquez sur l'image pour lire ça.

 

 

 

 

 

 

J'aime bien dessiner des trucs liés à la musique. Ci-dessous des dessins inspirés de King Crimson (In The Court of the Crimson King), un en hommage à Rick Wright (disparu en 2008) et la première image d'une série de «chansons en bd» faites pour «30 Jours de BD». Cliquez dessus pour voir ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

2008 fut l'année où je fis un dessin, comme ça pour le fun, qui devint la première «case» de «Promenade», une histoire sans paroles, en grande partie improvisée de 2008 à 2016, et finalement imprimée aux Editions Lapin en Septembre 2016.

 

 

 

 

Si «Quotidien Survival» était 100% axée sur le monde du travail, «A Cup of Tim» parlait un peu de tout, mais quand même du boulot, des collègues, et des rêves que je faisais parfois à ce sujet :

 

 

 

 

Fin 2008 je rencontrais par hasard Boulet au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. L'occasion d'une note un peu angoissante… Rendez-vous à la prochaine note pour l'année 2009 !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires