Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Facebook
DailyMotion
Google +
Twitter

 

 
 
BD
CV
Portfolio
E-Mail
Presse
Agenda
Quotidien Survival

Categories
 
Explorations
Le Monde du Travail
Midsommar
Rêves
Magma
Enervations
Stockholm
Photos
30 Jours de BD
30 Jours de BD

Pages
 
Domaine
Ruban
Village
Ruban
Ruban
Reve
Piscine
Aquarius
Maison
Neige
Nuage
Nygarda
Ruisseau
Totoro
Faces
Bots
Ecureuils
Eglise
Histoire
Marguerite
Old
Michael
Selma
Quiberville
Quiberville
Quiberville
Quiberville

Selma
 
Dessins à Vendre
Tshirts
Liens
Soutien
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 07:30

 

Cet été je suis allé à Lisbonne, que j'avais déjà brievement visité en Novembre 2010. J'ai vu de bien belles choses, pris du bon temps et fait quelques dessins. Je vous les propose dans cette note, entrecoupés de photos prises sur place. Ci-dessous, mon astuce si vous avez peur de prendre l'avion : isolez-vous et jouez à des jeux vidéo. La Nintendo DS est pas mal pour ça car avec un linker M3DS-Real, vous pouvez installer pas mal d'émulateurs (Super Nintendo, Megadrive, GameBoy, Nes etc). Avec un bon paquet de jeux et des écouteurs, on arrive presque à oublier qu'on est dans un avion.

 

 

 

 

L'appartement que nous avions loué était situé en plein Alfama, le vieux quartier de Lisbonne, sorte de mignon labyrinthe dans lequel il est très agréable de se perdre. Ci-dessous, une photo de l'église juste çà coté de l'appart, puis la vue depuis la terrasse.

 

 

 

 

 

 

J'aime les toits de tuiles. Même si c'est galère à dessiner, je trouve que ça a beaucoup de charme, surtout quand les tuiles ne sont pas super droites. Ca doit être pour ça que j'en fais pas mal dans Promenade. Ci-dessous, un dessin fait sur la terrasse de l'appart. Le petit vent dans la ruelle en bas, les habitants qui se parlent de fenêtre à fenêtre, le grand soleil... Cliquez sur le dessin pour le voir en plus grand.

 

 

 

 

Autre quartier : Cacilhas. Pour y acceder, allez à Cais do Sodré (Quai du Sud), prenez un bâteau et traversez le Tage. Sur place, le lieu n'est pas à proprement parler fantastique, mais le vieux port presque abandonné à un charme fou. Des gens pêchent encore sur place, la vue est splendide avec le Pont du 25 Avril qui n'est pas loin. Ci-dessous, voilà ce qu'on voit en arrivant.

 

 

 

 

Grâce au Guide du Routard, nous avons appris l'existence d'un resto appelé Ponto Final. Ce qui est amusant avec ce resto, c'est que pour y accéder il faut longer touuuuuut le vieux quai abandonné. Du coup, en passant la tête dans quelques fenêtres ou portes, on voit des choses sympas...

 

 

 

 

Et la vue opposée, ci-dessous.

 

 

 

 

Ci-dessous, Ponto Final est juste au fond. A l'heure où nous y sommes allés (vers 18h) le niveau de l'eau était à son plus haut, ce qui fait qu'en arrivant, il faut bien faire gaffe à prendre une table un peu éloignée du bord, sous peine d'être un peu arrosé quand une vague vient s'écraser contre le quai.

 

 

 

 

 

 

Lorsque le soir tombe, la vue sur le Pont du 25 Avril est magnifique.

 

 

 

Autre lieu, autre ambiance: LX Factory. De ce que je me souviens, c'est une ancienne usine qui a fermé, puis a été réhabilitée pour devenir une sorte d'immense galerie/boutique/bibliothèque. Il y a des restaurants, des bars etc, c'est un lieu très sympa, d'où l'on a une bonne vue sur les avions aterrissants à Lisbonne.

 

 

 

 

 

 

Dans la grande bibliothèque, on a laissé une immense presse industrielle en l'état, et elle sert aujourd'hui de lieu d'exposition aux machines poétiques de Pietro Proserpio. Ces machines inutiles mais très jolies sont très cool à voir, surtout que le bonhomme est là pour vous les expliquer et les faire marcher. Patient, sympa et enjoué, les machines de Pietro Proserpio furent une très belle découverte, j'ai bien fait de me dire "Tiens, mais c'est du Keith Jarrett que j'entends là-haut, et si j'allais voir ?"

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, je suis allé visiter un aqualand abandonné. Je connaissais bien son emplacement, et ce fut assez rigolo de le prendre en photo depuis l'avion, ci-dessous. Le lieu n'est pas fantastique à proprement parler, mais visiter un lieu abandonné dans un autre pays que le sien est une experience intéressante, on est doublement "ailleurs". Ci-dessous le parc est juste au-dessus de la route.

 

 

 

 

Situé au détour d'une autoroute, on y accède en passant à coté d'un joli petit cimetière. Il ne reste plus grand chose sur place, mais les grands toboggans sont quand même pas mal à observer, tout comme l'ancien poteau où étaient accrochés des toboggans-tubes. J'en parlerais probablement sur Glauque-Land un jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, un vieux vieux vieux Légo de 1974 trouvé sur le Marché de la Voleuse (Feira da Ladra) dans le quartier de l'Alfama. Un aussi vieux Légo vendu dans sa boite, avec les petits coeurs autocollants encore dedans, et un catalogue de la gamme de 1975, pas mal pour 10€ !

 

 

 

 

En prenant une voiture et en roulant presque une heure depuis Lisbonne, on peut visiter la ville d'Ericeira. Pleine de charme, il reste sur place plein de superbes maisons blanches et bleues qui donnent un peu l'impression d'être en Grèce. Ci-dessous, une photo d'un bâtiment sybmolisant bien cette ville, et après, un dessin fait dans une ruelle. Cliquez dessus pour le voir en grand.

 

 

 

 

 

 

Près du port d'Ericeira, on peut se promener sur les rochers. Sur ces rochers, on peut lire des inscriptions poétiques liées à la mer, aux marins etc. En s'approchant un peu de la mer, on peut voir l'entrée d'une grotte, fermée évidemment. Le genre de truc qui me donne évidemment envie de voir ce qu'il y a dedans. Le lieu m'a immédiatement fait penser au Cap Sounion...

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons ensuite à Sintra. Sintra est une région quasi-montagneuse située à l'ouest de Lisbonne. Sur place, il y a de nombreux châteaux à voir. Je n'ai pas pu tous les visiter, mais je vous recommande chaudement le Palais National de Sintra, ci-dessous, avec ses deux cheminées de cuisine très originales.

 

 

 

 

Le Palais de Pena est situé au point le plus haut de la montagne. Histoire de faire un truc sympa, nous avons monté la route qui y mène à pied : 40 minutes de grimpette, avec heureusement plein d'ombre vue que le lieu est bien boisé. A l'arrivée, après une file d'attente de fou, on peut enfin voir ce palais au look encore plus original que le palais précédent, voir ci-dessous.

 

 

 

 

Avec tous les arbres autour du château ce fut dur de trouver un bon point de vue pour le dessiner. Je voulais m'attaquer au dôme et à la tour de l'horloge, mais ce ne fut pas possible, trop casse-gueule de trouver un bon point de vue. Du coup j'ai fait le dessin ci-dessous. Cliquez dessus pour le voir en plus grand.

 

 

 

 

En redescendant de Pena (cette fois-ci en bus), j'ai pris en photo l'Hôtel de Ville, avec sa tour qui a évidemment inspiré le Roi et l'Oiseau ou le Château de Cagliostro.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà pour Lisbonne ! Une ville que j'ai beaucoup aimé, à taille humaine, chaleureuse, qui a ses petits secrets, et que je recommande. Prochaine note lundi prochain : San Carles de la Rapita en Espagne, où j'ai fait des dessins en 2013.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tim
commenter cet article

commentaires

Leina 10/10/2015 19:58

Les toits de tuile, j'adore... Je peux passer de longues minutes (quarts d'heure ?) à une fenêtre, juste à regarder les toits, ça a quelque chose de relaxant... Qu'est-ce que j'étais contente quand j'ai pu habiter un appart avec vue sur les toitures environnantes *_* (j'y ai même gagné un chat).

Contente aussi de savoir qu'il existe un moyen d'oublier qu'on est dans un avion... Pour ma part, ce n'est pas juste la peur d'être dans un appareil, en l'air, c'est aussi le fait de se retrouver dans un endroit clos avec des gens, sans issue possible ! L'angoisse... Peut-être qu'avoir le nez dans un livre ou un manga vraiment passionnant peut marcher aussi ?

Romain 05/09/2015 19:08

Oulah! tu te fais plaisir <3

Tim 05/09/2015 19:50

Il faut, il faut ! :-)

moudubou 04/09/2015 08:26

bien vu le roi et l'oiseau!

Tim 04/09/2015 08:48

Merci ! "Moudubou" haha :-D